
10 bonnes raisons de regarder France 4 samedi à 23h15
Ce week-end marque le début de l’existence d’une vraie case d’animation pour adulte sur la TNT. La chaîne annonce, via son communiqué de presse, la diffusion de Monster dans son intégralité (74 épisodes, déjà diffusée sur Canal+) et de 23 épisodes D’Archer (soit ses deux premières saisons, la série est inédite en France). Si l’on regrette la diffusion uniquement prévue en VF (vous pouvez leur envoyer de gentils messages si vous voulez réclamer à corps et à cris la VM; soyez nombreux et sympas, on ne sait jamais), on salue ici l’existence d’une case longtemps rêvée mais jusqu’ici juste entraperçue.
Ce vendredi, le Daily Mars vous donne 10 bonnes raisons de vous mettre devant France 4 samedi soir, sous la plume de son responsable manga/anime, Mathieu Poitier et de son spécialiste « Archer« , Dominique Montay.
Parce que, est-il nécessaire de le rappeler, l’animation peut aussi s’adresser aux adultes
Et oui, il y en a pour tous les goûts et tous les âges! Les adultes aussi ont droit à leurs dessins-animés. Des œuvres matures, sombres et intelligentes regroupées derrière l’appellation seinen, au Japon. Même si notre époque et la pop culture en général, sont essentiellement tournés vers les adolescents (en atteste la vague de films hollywoodiens: Divergent, Hunger Games…), on trouve encore des séries d’animation qui font marcher les méninges et qui nous amènent à réfléchir avec des storylines construites qui n’insultent pas les spectateurs.
Parce que Archer n’a pas d’équivalent visuel/tonalité
Fortement inspiré par l’animation des années 80, Archer possède un style qu’il est le seul à employer aujourd’hui. Si l’arrière plan est travaillé avec des techniques modernes (la 3d), les personnages sont en 2d et travaillés à la main dans le studio de Reed. Lui et Scott Thompson, l’autre producteur exécutif n’en sont pas à leur coup d’essai. Pour Cartoon Network ils avaient créé Sealab 2021 et pour Adult Swim, Frisky Dingo. Toujours avec ce style si particulier. Un style déroutant au départ, mais qui reste gravé dans la rétine, et qui colle à la perfection au ton d’Archer.
Parce qu’après avoir découvert Monster, vous voudrez tout connaître de Naoki Urasawa
Son nom ne vous dit peut-être rien mais une fois que vous aurez vu Monster, vous ne l’oublierez plus. Il est à l’origine des séries les plus excitantes de ces 20 dernières années. Que ce soit 20th Century Boys, Pluto, Billy Bat ou Monster, voilà autant de titres qui ont contribué à faire de Naoki Urasawa un auteur indispensable. En véritable maitre du suspense, il réécrit notre histoire contemporaine sur fond de conspiration et de paranoïa ambiante. Il est donc clairement à mettre aux côtés de Tezuka, Ôtomo ou Shirow. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Monster.
Parce qu’on parle d’Archer sans cesse dans ces pages
Ici, là, par-là, encore ici, là-bas, et là, et un petit peu ici…
Bon c’est un peu toujours le même qui en parle (moi), mais ça n’est pas une raison puisqu’il (toujours moi) a raison.
Parce qu’une telle case peut changer la perception de l’anim en France
En dehors des chaînes spécialisée (souvent sur de l’anime japonais) et des productions Groening/MacFarlane, on ne peut pas dire qu’on soit sevré d’animation pour adulte en France. Pire que cela, alors que notre animation pour enfant est des plus créatives, nous n’avons que très peu d’exemples d’animation pour adulte française (Les Lascars en est un, Les Zinzins de l’Espace l’est quasiment…). Qui sait, une telle initiative pourrait, à terme, motiver la création de programmes d’animation pour adulte made in France. Donc, commençons par le commencement : déroulons le tapis rouge à Monster et Archer, histoire de prouver que le genre a un avenir en France.
Parce que les personnages féminins d’Archer sont parmi les meilleurs dans les comédies actuelles
Elles sont drôle, brillantes, maniaques, dangereuses, sexy, vulgaires, mauvaises mères, alcooliques… Archer est une des rares comédies à l’écran où les personnages féminins ont exactement la même place que les personnages masculins. On ne sent aucune différence de traitement, elles sont tout aussi futiles que les mecs, aussi débiles, aussi courageuses ou pleutres… et enfin, aussi drôles, tout simplement.
Parce que la japanimation ne se limite pas qu’à des ninjas, des pirates et des écolières courtement vêtues…
Les clichés sur les mangas et l’animation japonaise sont légions et pour cause… Depuis les 80’s, le manga est synonyme de violence, de mièvrerie et de perversion. Ces dernières années, les titres qui ont trustés les ventes sont Bleach, Naruto, One Piece et Fairy Tail. Mais ce serait vraiment dommage de croire que les productions nippones ne se limitent qu’à ces quelques shônen. La japanimation est multiple, dense et recèle des richesses à côté desquelles on ne peut pas passer. Une fois que vous aurez vu Monster, vous vous rendrez compte que toutes les jeunes filles n’ont pas des yeux surdimensionnés et que tous les hommes ne sont pas des combattants décérébrés.
Parce que dans Archer, il y a des ninjas, des pirates et des gens courtement vêtus
Archer ne se refuse rien. C’est une série qui mélange toutes les périodes. La technologie semble être moderne, mais l’Union Soviétique existe toujours. C’est un melting-pot de clichés sur l’espionnage intelligemment remis au goût du jour.
C’est aussi une des séries les plus sexualisées qui soit. Les personnages passent leur temps de coucheries en coucheries, et on en a pour tous les goûts (même des trip d’étouffement avec Cheryl/Carol… chacun son truc, on ne juge pas… mais ne faites pas ça à la maison, quand même.). Évidemment, le but d’Archer est avant tout de faire rire, et sur un sujet comme le sexe, il arrive à le faire sans être lourdingue. Assez rare pour être souligné.
Parce que vous allez faire quoi ? Sortir ?
Samedi soir. Vous voulez sortir. Vous vous dites “tiens, si j’allais voir un concert”. Et là une explosion thermo-nucléaire survient en plein centre-ville et provoque une panique dans la salle. Les spectateurs s’enfuient dans le chaos, vous glissez sur une flaque de bière frelatée et 842 barbus en jean slim vous piétinent (c’était un concert de Deafhaven). Alors ok ils sont végétariens donc pas en surpoids, mais ils sont 842. Vous êtes mort.
Un autre ? Vous allez en boîte. Vous buvez beaucoup et vous décidez de rentrer en taxi. Mais le chauffeur est un traficant d’organes. Il vous place sur sa table et retire votre foie, 1 de vos poumons, votre rate, estomac, vos coudes. Vous êtes mort.
Encore un ? Vous allez voir votre petit(e) ami(e). Vous décidez de sortir vous ballader parce que c’est une soirée printanière agréable. Vous dite un truc super mignon qui fait fondre votre bien aimé(e), vous avancez et vous retournez vers elle. Mais vous êtes dans un film de JJ Abrams (comme nous tous) et un bus que personne n’a entendu arriver vous percute de plein fouet. Vous êtes mort.
Alors ? On va rester bien gentiment à la maison et regarder Monster et Archer !
Tout simplement, parce qu’on vous le conseille très fortement
Ok ?
La VF d’Archer quel massacre … France 4 me décoit
« une telle initiative pourrait, à terme, motiver la création de programmes d’animation pour adulte made in France. »
C’est déjà dans les tuyaux, France 4 développe notamment 4 séries d’animation orientées adultes, adaptées de bandes dessinées : https://www.9emeart.fr/post/news/general/france-tv-annonce-14-series-animees-a-partir-de-bandes-dessinees-1194
(sans compter le projet « il le faut !!! » dont je me demande bien ce qu’il devient)
J’ai juste vu la bande annonce, donc juste entendu la voix d’Archer, et mon Dieu, elle ne colle pas du tout à celle de la V.O, elle est plate…
Je veux bien voir l’épisode en entier pour voir si mon avis change…