
10 heures (ou presque) sur…Watch Dogs
En réponse à la sonde envoyée il y a peu, des Terriens viennent en villégiature sur Mars pour vous proposer des articles sur le Jeu Vidéo. Aujourd’hui, c’est Trohzen qui pose ses valises pour présenter Watch Dogs, maintenant que le soufflé médiatique est retombé.
Autant vous le dire tout de suite, je suis assez peu amateur des GTA like , les mondes ouverts où l’on peut faire tout et n’importe quoi -et surtout n’importe quoi- le tout emballé dans un scénario plus que basique. Watch Dogs, presenté à l’E3 2012, avait séduit par son sujet (vous incarnez un Hacker) et surtout par les possiblités d’interactions avec son environnement. Graphiquement ça envoyait du lourd mais c’était en 2012. Personnellement, j’avais un avis assez contrasté sur ce jeu. Oui je sentais poindre le jeu répétitif , certes l’idée du Hacking semblait intéressante, si bien utilisée, mais la crainte de voir cette fonction comme le seul moteur ludique du jeu me faisait craindre un jeu routinier. J’ai donc pris mon courage et mon pad à deux mains , chargé mon portable et cliqué sur le raccourci de mon Bureau.
Intro- tuto
Ca commence bien, Hack party dans un Club, et on se fait choper , ou du moins Big Brother remonte la source et trouve vos data, le nom de votre famillle, et il est pas content. Un contrat sur votre tête est lancé et , au final votre famille décède dans un accident de voiture , aidée par deux motards qui tirent dans les roues. On retrouve donc notre héros à la recherche d’un des tueurs dans les vestaires du club de baseball de Chicago.
Devinez quoi , on l’interroge et on doit le faire sortir au plus vite car votre collègue a appelé les flics pour faire diversion et nous permettre de sortir ( ?????) .
Mode inflitration oblige, c’est-à -dire , position accroupie (Cf Assasin creed , Splinter cell …….) , on se faufile entre les flics en utlisant son téléphone pour prendre le contrôle des caméras, hacker des données et trouver une sortie. Au passage on récupère des éléments qui servent à construire des hack précis. Je sens poindre une option farm dans ce jeu (ou pas) et pour l’instant tout cela est assez classique dans la forme et la réalisation.
On sort et, bien sur , la police patrouille dans la ville et votre collègue (appellons le Jordi-les-bonnes-idées) vous informe qu’une voiture est à votre disposition. Inutile de dire que la police ne connait que vous , à peine un pied sur le trottoir et elle vous prend en chasse. Il est vrai que sur la population d’un stade , vous êtes un élément repérable parmis des milliers.
Option 1 : Vite on file à la voiture qui est dans un garage. Si vous avez plus de 18 ans et le permis en poche , vous verrez de suite que sortir du garage et aller dans la rue nécessite un braquage/contre braquage ; sinon vous avancez en esquintant le parechoc/ les portes passagers voir plus si affinité avec les murs. Clairement la conduite sur pad est ingérable. Accéleration délicate, virage difficilement dosable ; conduite à grande vitesse digne d’un retrait de permis. J’ai du défoncer tous les poteaux , passants, panneaux , avant de m’écraser sur une maison. Autant dire que je passerai sur l’utilisation de la voiture à moins d’avoir un volant à retour de force et une boite de vitesse. Ca doit faire partie du fun de pouvoir partir dans tous les sens en défonçant tout et n’importe quoi, mais quand même je ne suis pas rassuré quand je vois le manque de réalismes des collisions ( un poteau , c’est hosto…. par experience).
Option 2 : « cours Forrest » , un ptit jogging pour atteindre une station de métro , qui nous sort de la zone de poursuite, et on revient ensuite une fois que tout est redevenu calme. J’aime quand un plan se déroule sans accroc . Au passage on hack les portables de tout à chacun, pour récupérer de l’argent essentiellement et connaitre l’intimité de leur posseseur. Au début c’est amusant de voir un PNJ amateur de porno ou activiste . A la fin on zappe et on ne hack que ceux qui peuvent l’être. On va ensuite sur un ATM pour prendre l’argent , c’est si simple.
Allez on rentre chez soi pour se reposer et avoir un flasback de l’accident de voiture.
Toute votre vie sur votre portable
Concrètement cette intro-tuto me laisse sur ma faim et laisse présager que, dans l’ensemble, on fera toujours la même chose. Les phases actions sont bien scriptées et nul doute que dans les heures qui suivront, ça se corsera un peu mais les mécanismes demeureront les mêmes (hack caméra, blocage signalisation de rues……). Ma ballade à pieds montre une map géante, des lieux à hacker pour prendre le contrôle des différentes zones de la ville (CtOS). On peut interagir via son mobile avec tout ce qui est connecté et on passe la majeure partie de son temps portable en main à regarder ce que l’on peut hacker. Une bonne surprise, un clone de Foursquare est intégré au jeu, et on peut s’amuser a faire un check in pour devenir « mayor » d’un quartier, ce qui est très amusant quand on est recherché. Bref j’ai un peu l’impression d’être dans un fourre-tout où les developpeurs ont décidé de déposer tout ce qui est +1 sur le net (QR code , jeux mobile RA , check in ……).
Mission principale / secondaire.
Vous êtes un adepte des missions, vous vous sentez l’âme d’un héros, ce jeu est fait pour vous. Si au hasard d’un hack vous apprenez qu’un jeune du quartier a une envie irrépressible de bruler un garage, votre grand sens de la justice et de la moralité vous poussera à l’en empêcher en hackant les caméras autour de lui et en faisant sauter un disjoncteur à proximité pour lui flanquer la frousse de sa vie. Je vous passe la mission de la jeune femme de petite vertu qu’il faudra aussi aider. Vous êtes un justicier dans la ville, un vigilante, le crime vous fait horreur et grâce à cela vous aurez de quoi passer quelques dizaines d’heures à sauver la ville de ces habitants. Disons clairement , nous ne sommes pas au pays des merveilles, l’environnement se veut réaliste, vous assisterez à des vols en pleine rue, des réglements de compte entre « amis » et seule votre âme de jusiticier décidera du chemin à prendre. Bref c’est votre job, même si le scenario vous laisse penser que vous êtes à la recherche des commanditaires qui ont tués votre famille, votre instinct reprend le dessus et vous ne pouvez vous empêcher de faire régner la justice dans la ville.
Pour ce qui concerne les missions principales, je ne suis pas allé plus loin que la deuxième mission « l’âme d’un grand frère » souhaitant voir l’environnement et la mécanique du jeu et je vous le laisse découvrir par vous-même si l’aventure vous tente.
10 heures après ou presque
D’une manière générale, on retrouve les mécaniques de jeu d’un GTA like, des missions , des trophées, de la musique dans la voiture, mais vous êtes un gentil. La multitude de missions annexes font de Watch dogs, un jeu très riche ; trop peut être. L’inconvénient de cette surenchère de missions , est que la ligne directrice principale du jeu se perd dans les missions diverses et variées qui ne vous apporteront rien sinon de l’experience et des upgrades.Et devinez quoi , il y a du multi joueurs qui s’intègrent dans vos missions (cf Dark souls 2), juste au cas où vous vous sentiriez seul dans cette grande ville (ce qui fut un peu mon cas).
Techniquement,le constat est dur. Le jeu ralentit sur ma config qui fait tourner Shadows of Mordor en haute résolution sans problème. C’est moche, une console nextgen est certainement plus appropriée pour le faire tourner tant on sait que les conversions PC sont parfois douloureuses.
Je dois l’avouer, je me suis ennuyé très rapidement, Les missions secondaires sont un passe temps sans réel intérêt, tout ou presque s’effectue en appuyant sur X , pas de mini jeu sur les hack ; la mission principale se termine en 20 heures (au plus vite) selon les retours de joueurs.
Après quelques heures de jeu , J’ai l’impression que Watch dogs nous présente un monde vaste et ambitieux aux détriments de l’aspect ludique (appuie sur X). « Il faut de tout pour faire un monde » et les developpeurs de Watch dogs l’ont bien compris, en reprenant les mecaniques de jeu des GTA , une bonne rasade de geekerie sur fond High Tech, on a un jeu bien ficelé mais peut être sans âme. Où est le fun dans ce jeu ?
Watch Dogs : Ubisoft , sortie le 27 mai 2014, PC et consoles
Ouais c’est bien ce qu’il me semblait. J’ai à peu prêt le même sentiment avec tous les GTA like, et même quand mon fiancé m’a dit « si il va peut être te plaire, c’est différent » les phases de jeux aperçues ne me tentaient pas du tout. Je retourne sur les bon vieux action-aventure aux scénarios plus linéaires mais plus riches, pour ma part… ^^
merci pour ton commentaire, essayes shadow of Mordor , tu devrais trouver ton bonheur !!