100 moments de télé, épisode 6 (Doctor Who, Oz, Law & Order, Les Soprano, Brimstone)

100 moments de télé, épisode 6 (Doctor Who, Oz, Law & Order, Les Soprano, Brimstone)

Deuxième semaine pour notre dossier « 100 moments de télé » et pour cet épisode 6, on reparle de Doctor Who (Indice spoiler : 8), d’Oz et tatouage (indice spoiler : 2), de Law and Order (indice spoiler : 2), des Soprano (indice spoiler : 7) et de Brimstone (indice spoiler : 0… ben oui, c’est la scène d’ouverture de la série)

26. La mémoire de Donna effacée

par Sullivan le Postec

La série : Doctor Who

L’année : 2008

L’épisode : 4×13 – Journey’s End

Ce moment m’a déchiré le cœur. Déjà, à la fin de la deuxième saison, Russell T Davies avait frappé fort. Il nous avait montré à quel point Le Docteur et Rose s’aimaient. Il nous avait expliqué comme il était difficile de se remettre d’une séparation brutale d’avec Le Docteur, en faisant revenir une Sarah Jane dont la vie était restée en pause trente années durant. Et après avoir fait ça, il avait enfermé Rose dans un monde parallèle sans espoir de retour.

Mais, avec le départ de Donna, il a réussi à faire passer le sort de Rose pour quelque chose d’agréable. Priver Donna de ses souvenirs, de ce qu’elle avait vu et appris, et surtout la priver de la certitude qu’elle était une personne formidable, tant sur le plan de son intelligence que de son humanité, elle qui ne cessait de se dévaloriser (‘‘I’m just a temp !’’), c’était un acte d’immense cruauté scénaristique. Mais il n’était cruel que parce que Donna Noble avait bénéficié de la rencontre de deux talents très rares : celui de Davies pour caractériser et faire évoluer ses personnages, et celui de l’actrice Catherine Tate, aussi à l’aise dans la comédie (ça, on le savait avant) que dans le drame (ça, c’était une vraie bonne surprise).

 

27. Tobias Beecher se fait tatouer le cul

par Dominique Montay

La série : Oz

L’année : 1997

L’épisode : 1×01 – The Routine

Oz restera à jamais un choc télévisuel intense. Une série qui est allée plus loin que toutes les autres dans la noirceur, dans la sensation d’enfermement, que n’importe quelle autre. Tom Fontana, avec cette série, a repoussé les limites, tout en réussissant à insuffler de l’humanité dans ses personnages. Avec Oz, son propos est simple: le système broie tout le monde. La prison doit réhabiliter, elle aggrave la situation. Ceux qui veulent changer les choses (Tim McManus, directeur d’Emerald City), sont immanquablement déçus, mis à terre. Broyés tout autant.

Le pilot d’Oz ne ment pas sur la marchandise. La série est violente, sans concession, sans espoir. Le pilote fait de même. Il transgresse même une règle absolue (mais avec intelligence) en tuant au bout d’une heure le personnage principal. Pourtant, l’image qui reste en tête, c’est celle de Tobias Beecher. Avocat alcoolique, il est mis en prison après avoir tué une gamine au volant, alors qu’il était sous influence. Beecher est rangé avec les autres meurtriers. Mais lui est rongé par sa conscience. S’il est un meurtrier lui-aussi, il n’est pas le même genre de meurtrier.

Beecher est mis dans une cellule, mais craint son compagnon de chambrée (l’ultra-violent Adebisi). Il demande à changer et se retrouve avec Vern Schillinger, qui s’est montré si gentil avec lui. Le soir, Schillinger le viole, puis lui tatoue une croix gammée sur les fesses. « Your ass belongs to me » lui dit Vern. Beecher est en enfer. Au contact du système pénitentiaire, il va complètement changer, devenir plus proche des monstres avec qui il est enfermé. Un destin tragique.

 

28. L’agression dans le métro

par Nicolas Robert

La série : Law & Order

L’année : 1990

L’épisode : 1×02 – Subterranean Homeboy Blues

Max Greevey et Mike Logan.

Si New York District a duré 20 saisons et 456 épisodes, c’est d’abord parce que la série de Dick Wolf a imposé très tôt  une narration de haute qualité. Prescription for Death était un premier épisode vraiment solide ? Subterranean Homeboy Blues, le deuxième, était une authentique claque. L’histoire, c’est celle d’une femme (jouée par Cynthia Nixon – Sex & The City) qui a tiré sur deux hommes noirs alors qu’elle était avec eux dans le métro.Etait-ce en état de légitime défense ? La question va très vite déborder sur la façon dont on peut percevoir une menace… et sur la fragilité des convictions.

A l’époque, les deux flics de Law & Order sont Mike Logan (Chris Noth) et Max Greevey (George Dzundza). Si le premier conçoit tout à fait qu’une femme puisse se sentir en danger dans le métro new-yorkais (rappel : on est en 1990, le climat d’insécurité dans la Grosse Pomme est bien plus prégnant qu’aujourd’hui), le second, en vieux de la vieille, se refuse à croire qu’il faille sortir une arme à tout bout de champ. Jusqu’à ce que Greevey reçoive un coup de fil. C’est sa fille : elle a été agressée en pleine journée. Alors que l’enquête se poursuit, on voit le flic aîné douter. Il est clairement déstabilisé par ce qui s’est passé et tout cela est raconté avec beaucoup de finesse. Sans s’appesantir sur cette donnée mais en l’intégrant dans le débat sous-tendu par l’intrigue.

« Un scénariste de Law & Order doit savoir bien écrire, disait René Balcer à l’équipe de Génération Séries pendant la saison 8 du show. Il doit être capable d’associer scènes d’exposition et développement des personnages. Et il doit toujours croire que la concision est un plus ». En réinvestissant l’affaire Bernhard Goetz, poursuivi peu de temps avant pour avoir tiré sur des personnes qui ont tenté de l’agresser dans le métro, la série ne fait pas qu’adapter un fait divers. Elle donne à voir toute l’intelligence, la subtilité et la force de son propos. Plus de vingt-deux ans ont passé mais ça marche toujours.

 

29. Carmela Vs Tony Soprano

par John Plissken

La série : Les Soprano

L’année : 2007

L’épisode : 4.13 – Whitecaps

Carmela (Edie Falco) et Anthony Soprano (James Gandolfini). La fin des faux semblants pour une fin de saison 4 à couper le souffle.

Cocue consentante depuis des années, Carmela Soprano feint d’ignorer l’infidélité de son mari, tout comme elle ferme les yeux sur ses crimes. Mais lorsque la jeune call girl russe Irina, amoureuse de Tony et bourrée, passe un coup de fil au domicile des Soprano et que c’est Carmela qui décroche, la digue cède. A son retour à la maison, Tony se heurte à la colère dévastatrice de son épouse, la seule personne à vraiment oser lui tenir tête. La prestation d’Edie Falco laisse pantois tant l’actrice, portée par un texte de très haute volée, déploie une impressionnante palette d’émotions paroxystiques sans pour autant sombrer dans l’hystérie caricaturale.

A la fois furieuse et désespérée, le visage boursouflé de larmes, Carmela nous touche et nous intimide d’autant plus que c’est sa première véritable explosion depuis le début de la série. David Chase a patiemment laissé mitonner trois saisons durant le chaudron de l’humiliation et de la frustration, titillant l’impatience du téléspectateur et son ressentiment vis à vis de l’impunité de Tony, jusqu’à ce qu’enfin, Carmela éclate. Renvoyé à ses pathétiques petits mensonges, l’époux volage tente bien sa carte habituelle (l’intimidation physique) mais rien n’y fait : la violence des mots de Carmela le terrasse, leur justesse le baillonne et la détresse rageuse bouleversante de sa femme le fait piteusement capituler, à bout de cartouches. Magnifique scène de la vie conjugale au pays des Soprano, tétanisant face à face sous forme de règlement de compte et une preuve, parmi tant d’autres, de l’immense talent de la très grande Edie Falco.

 

30. Ezekiel Stone va chercher sa première cible au confessionnal

par Nicolas Robert

Peter Horton dans un de ses meilleurs rôles.

La série : Brimstone / Le Damné

L’année : 1998

L’épisode : 1×01 – Pilot

Ancien policier new-yorkais, Ezekiel Stone (Peter Horton) a passé un pacte avec le diable. Sa mission: ramener 113 âmes qui ont échappé à ce dernier. Pourquoi ? Comment ? Les scénaristes Ethan Reiff et Cyrus Voris répondent à cette question en trois scènes. Les trois premières de la série. Quatre minutes et 39 secondes de haut niveau. Un modèle à suivre pour tous ceux qui veulent écrire un pilote qui agrippe le téléspectateur d’entrée de jeu. On a rarement fait mieux.

 

 

Dans les épisodes précédents :

Episode 1 (X-Files, Urgences, Frasier, Alias, Luther)

Episode 2 (Lost, Parks and Recreation, Homicide, Luck, Friday Night Lights)

Episode 3 (Buffy, Homeland, Millennium, The Shield, Spooks)

Episode 4 (Les Simpson, Code Quantum, X-Files, The West Wing, Louie

Episode 5 (Friends, Damages, Dead Like Me, Doctor Who, Misfits)

Partager