MOVIE MINI REVIEW : critique de Un monstre à mille têtes

MOVIE MINI REVIEW : critique de Un monstre à mille têtes

Note de l'auteur

UN-MONSTRE

 

 

 

Quand l’horreur kafkaïenne frappe de plein fouet une famille en souffrance…
On est au Mexique comme on pourrait être à peu près partout. Sonia s’occupe vaille que vaille de son mari en phase terminale. Authentique Don Quichotte moderne, cette femme va remonter, le flingue à la main et la rage au ventre, le labyrinthe administratif de la compagnie d’assurance maladie qui refuse la prise en charge de son mari. Du médecin traitant au directeur, sa quête impossible va mettre en lumière (pas longtemps) ce cynisme mercantile contemporain proprement hallucinant qui détruit aussi froidement qu’aveuglément les existences.
Film coup de poing à la construction frisant parfois l’expérimental, Un monstre à mille têtes fusionne les événements dans une espèce de flash-back cérébral géant. On suit cette affaire à la fois en direct et à travers le témoignage en voix off de ses multiples protagonistes lors du procès de Sonia.
Et cette froideur impressionne. En disciple de Michael Haneke et de Michel Franco (le tétanisant Después de Lucía), Rodrigo Plá fuit toute forme de sentimentalisme. Ne reste que le compte-rendu clinique d’un fait divers (pas si) banal, d’une implacable lutte à mort contre une hydre désincarnée, invincible machine à fric qui broie les innocents pour le bénéfice d’actionnaires aveugles, réfugiés dans leurs palaces de béton et de verre. Rodrigo Plá transcende totalement son sujet pour livrer un pamphlet froid comme la mort fusionnant chronique judiciaire, drame familial et scandale politico-sanitaire… Magnifique !

En salles depuis le 30 mars
2015. Mexique. Réalisé par Rodrigo Plá. Avec Jana Raluy, Sebastián Aguirre, Hugo Albores…

 

 


Un Monstre à mille têtes – bande annonce – VOST… par CinesActu

 

Partager