
Il Faut Qu’on Parle #11 : Séries Mania saison 7
Après une longue absence, Il Faut Qu’on Parle – le podcast animé par Yaële Simkovitch et Dominique Montay – est de retour pour faire le point sur la septième édition du festival Séries Mania. Pour l’occasion, le duo est rejoint par Léa et Alix afin de constituer une table ronde exhaustive sur l’événement.
Qui dit Séries Mania dit riche programmation, et chacun des intervenants de revenir tout d’abord sur ses coups de cœur. Dominique évoque la belge Beau séjour. Alix enchaîne avec la québécoise Marche à l’ombre et la française Irresponsable. Puis Léa cite pêle-mêle la norvégienne Nobel, la belge La Trêve, la suédoise Spring Tide et l’australienne Cleverman. Enfin, Yaële termine avec l’israélienne The Writer ainsi que la sélection de comédies.
La comédie justement ouvre les débats du quatuor sur les tendances de cette édition 2016. Dominique regrette une certaine mise à l’écart du genre. Mais, de l’avis général, la thématique principale tournait autour des enfants morts, disparus ou agressés. Alix tente toutefois de modérer une certaine lassitude sur le sujet en nous expliquant que la sous-tendance est peut-être la solution. Léa prolonge cet argument en soulignant le retour aux racines, à l’enfance ou au foyer familial. Pour terminer, Yaële clôt les thématiques avec le sujet des minorités.
Le podcast finit avec les déceptions (dont l’accident industriel Marseille) et quelques anecdotes.
Ce numéro sera complété par quatre mini-podcasts à venir d’interviews réalisées durant le festival.
En écoute et en téléchargement ici ou sur iTunes. Production : Juliette Dod.
Visuel d’ouverture : Beau Séjour © deMENSEN