
2011 : best & worst cinéma de David Mikanowski
En attendant, le top 30 fusillades cinéma promis avant hier et sur lequel les laboratoires Plissken Inc. travaillent d’arrache pied pour une publication cette semaine, voici un autre top de bien bon aloi. Il s’agit du classement des meilleurs et pires films de l’année 2011 selon mon camarade David Mikanowski, journaliste cinéma free lance sévissant en presse écrite et ex-informateur secret de Tonight on Mars. Comme David est une personne extrêmement consciencieuse, il s’est de surcroit fendu de trois autres catégories : « meilleurs documentaires », « meilleurs inédits » et « accessit d’honneur » pour les films qui ont bien failli figurer dans son Top 15. Z’avez compris le principe : réagissez ! NB : pour les plus curieux ou enragés, David a promis qu’il reviendra longuement sur ses choix début janvier. Patience donc !
TOP 15 MEILLEUR DE L’ANNEE
1 – BLACK SWAN de Darren Aronofsky.
2 – UNE SÉPARATION d’Asghar Farhadi.
3 – FIGHTER de David O. Russell.
4 – LA GUERRE EST DECLARÉE de Valérie Donzelli.
5 – POLISSE de Maïwenn.
6 – LE STRATÈGE de Bennett Miller.
7 – CARNAGE de Roman Polanski.
8 – 127 HEURES de Danny Boyle.
9 – DRIVE de Nicolas Winding Refn.
10 – A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg.
11 – LA CONQUÊTE de Xavier Durringer.
12 – SHAME de Steve McQueen.
13 – J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE de Kim Jee-woon.
14 – DETECTIVE DEE de Tsui Hark.
15 – I’M STILL HERE de Casey Affleck
ACCESSIT D’HONNEUR
Winter’s Bone, Blue Valentine, Présumé coupable, Carancho, La Défense Lincoln, True Grit, Mission : Impossible – Protocole Fantôme, X-Men : Le commencement, Pina de Wim Wenders
L’INTERROGATION DE L’ANNÉE :
THE TREE OF LIFE de Terrence Malick.
TOP 15 DU PIRE DE L’ANNEE (sans ordre) :
WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES, de Jonathan Liebesman.
MELANCHOLIA et la conférence de presse de Lars von Trier à Cannes.
CARS 2, de John Lasseter & Brad Lewis.
LE DISCOURS D’UN ROI, de Tom Hooper.
FORCES SPECIALES de Stéphane Rybojad.
L’ASSAUT de Julien Leclercq.
LE CHAPERON ROUGE avec Amanda Seyfried.
HELL DRIVER avec Nicolas Cage.
COLOMBIANA d’Olivier Megaton.
IL N’EST JAMAIS TROP TARD de Tom Hanks avec Julia Roberts.
LES ADOPTÉS de Mélanie Laurent.
LES LYONNAIS d’Olivier Marchal.
L’AGENCE avec Matt Damon.
SWITCH de Frédéric Schoendoerffer.
NUMERO QUATRE, de DJ Caruso.
ACCESSIT DE DESHONNEUR
La Planque, Le rite, Le Complexe du castor, Giallo (inédit de Dario Argento), The roommate (inédit)
TOP INEDITS :
RED HILL, de Patrick Hughes (j’aprouve ! – NDJP).
BLOOD ISLAND, de Jang Cheol-Soo.
THE LOVED ONES, de Sean Byrne (j’approuve aussi ! – NDJP).
FROZEN, d’Adam Green.
HOBO WITH A SHOTGUN, de Jason Eisener (c’est de la merde ! – NDJP).
THE HUMAN CENTIPEDE, de Tom Six.
RED STATE, de Kevin Smith.
THE WARD, de John Carpenter (j’approuve à fond les ballons, coco ! NDJP).
KILL LIST, de Ben Wheatley.
BELLFLOWER, de Evan Glodell (sortie France mars 2012).
BLACK DEATH, de Christopher Smith
TRIANGLE, de Christopher Smith
STUCK, de Stuart Gordon
HEARTLESS, de Philip Ridley
TOP 5 DOCUMENTAIRES
CORMAN’S WORLD : EXPLOITS OF A HOLLYWOOD REBEL, de Alex Stapleton.
DEUX DE LA VAGUE de Serge Toubiana.
THE PEOPLE vs GEORGE LUCAS, de Alexandre O. Philippe.
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS de Werner Herzog.
Voilà, ouf ! Ne laissez pas le colossal boulot de David sans réponse : réagissez pour le féliciter ou l’ébouillanter et si possible avec des arguments. Merci à vous les enfants et en voiture Simone…
End of transmission
Déçu de voir Le Discours d’un Roi et Melancholia dans les flops, pendant que La Conquête qui s’avère plus que moyen se place dans les tops.Melancholia et Le Discours d’un Roi ont des qualités indéniables, on peut être touché ou pas, mais le voir à coté de nanards… Mais tous les tops sont discutables, puisque subjectifs et totalement dépendants d’un ressenti personnel.
Pour le reste dans les films vus en commun, j’ai les mêmes avis.
D’ailleurs verrons nous un jour ce mystérieux David Mikanowski 🙂
Il ne manque plus que le Dr No, pour mettre le feu aux poudres !
Puisse-t-il entendre ta supplique !
Le docteur no m’a dis qu’il travaillait sur son top et sur son flop 🙂
Je n’ai pas vu tous les films cités, loin de là, mais je suis ravi de constater la très belle place de Polisse qui était quand même une vraie claque et qui, outre Joey Starr, que tout le monde a plébiscité, a bénéficié d’un casting impeccable de bout en bout,que ce soit l’excellent Frédéric Pierrot, jusqu’au moindre môme qui apparait à l’écran.
Par contre pas d’accord du tout sur la place des Lyonnais de Olivier Marchal qui s’il ne révolutionne pas le polar à la française, bénéficie à mon avis d’une très belle mise en scène qui sert bien son propos et d’un Lanvin très impressionnant. En plus je trouve que niveau scénar et dialogues, Marchal est loin d’être un manche.
Mais bon c’est le lot de ce type de classement de ne pas faire l’unanimité, n’est ce pas?:-)
Le mystérieux David Mikanowsky se dévoile à travers ces classements… un genre de gros bourru avec un coeur d’artichaut en somme.
+1 pour La Grotte des Rêves Perdus, Herzog nous régale les yeux et les oreilles sans budget faramineux, simplement un endroit exceptionnel et inaccessible.
Be seeing you,
Mentine
Il est si mauvais le Cars 2 ?
Ah les lyonnais, cars 2, et le discours Dun roi ont enfin la place qu’ils méritent ! Merci cher David !
Par contre je ne suis pas d’accord du tout pour le complexe du castor que j’ai trouve très émouvant.
Content de trouver le doc sur senna que javais trouve génial, alors que je ne suis pas un gros consommateur de documentaires.
Par contre the human centipede il faudra vraiment m’expliquer. A la limite si il avait fait une catégorie vrai nanar de l’annee il y aurait trouve sa place, mais dans meilleur DTV non. Je suis indigné 😉
Par contre très content de voir Blois Island, red Hill et Hobo with a shotgun.
Quand au top rien a dire, tous les films y ont leur place, ou presque, détective dee et 127heures ne m’ont tout de même pas transcende…
Pour ma part, je suis assez gêné de voir un tel décalage temporel par rapport au calendrier des sorties.
Je m’explique : pour moi, Black Swan et a fortiori 127 Hours n’ont strictement rien à foutre dans cette liste du fait qu’ils sont tous deux sortis en 2010 (il y’a presque 1 an et demi pour le second).
C’est d’autant plus lourd de conséquence que ces classements mettent de fait les films en compétition – compétition qui s’avèrent biaisée puisque les films ne sont alors pas comparés aux films auxquels ils auraient dû l’être. Je ne résiste pas à l’envie de citer quelques films grandioses eux aussi sortis en 2010 pour appuyé cette réflexion : The Social Network, Toy Story 3, True Grit,… Sachant que ça vaut aussi pour les documentaire (Inside Job ftw).
Précisons aussi que ce coup de gueule n’a rien de partisan (Black Swan est juste le film récent je plus bandant que j’ai vu ces derniers temps) mais que ça tient à une question de crédibilité.
Même remarque pour The King’s Speech, mais dont la position dans cette liste tient plus de la provocation, imho. Ce qui est assez curieux puisque le reste est malgré tout consensuel (cf. le second film ou les bonnes daubes de chez nous dans les mauvais films).
C’est le souci entre les dates de sorties US et Française lorsqu’elles sont à cheval sur le changement d’année. Si Black Swan et 127 Heures sont sortis fin 2010 aux USA, ils ne sont sortis qu’en février 2011 en France. Le fait mis à part que le premier a failli me rendre sourd avec sa direction musicale au marteau piqueur et que le second m’a effectivement fait prendre conscience que 127 heures c’est super long, les deux films ont bien leur place dans ce top mou… euh 15.
Senna, c’est plus mort que toi. [Je n’ai pas résisté… pardon]
Cher Longanimité, tout d’abord et sans démagogie, merci sincèrement de venir poster ici et j’espère bien revoir ton pseudo s’illustrer sur JPoM.
Sheppard a devancé ma réponse mais en effet, le top parle de films sortis en 2011 en France, que ce soit en salles ou directement en video. Donc il y a forcément certains qui sont borderline sur la timeline, comme les sorties de début d’année – le cas de Black Swan est surtout parlant puisque le film est sorti le 17 décembre 2011 aux USA (son pays de production) et le 9 février en France. Pour 127 heures, sa date de sortie US est multiple puisque, hormis ses projections dans divers festivals fin 2010, il a bénéficié de sorties limitées à New York et Los Angeles avant une sortie nationale américaine… le 28 janvier 2011. Toutes infos dispo sur IMDB bien sur !
Mais peut être ne vis tu pas sous le même fuseau horaire que nous ?
Bin on dirait qu’il a bien aimé A Dangerous Method le Davidou… ça me donne encore plus envie d’aller le voir ^^
Sinon, chuis pas trop d’accord sur Shame (j’ai dormis) et 127 heures (j’ai ronflé ET bavé) mais bon :/
Et franchement Tree of Life faudra que je le mate un de ces jours… un beau p’tit troll pour mon blog ? 😉
Les Lyonnais et Le Discours d’un Roi dans les flops.
The Human Centipede dans les bonnes surprises.
WHAT ?
Je suis comme toi pour the humant centipede 🙂
Par contre les lyonnais je suis vraiment daccord avec David, le film m’a profondément ennuyé, et j’ai trouvé le final assez mal filmé.
Pour le discours d’un roi, c’est peut être un peu dur… Mais le film était loin d’être incroyable, si ce n’est les performances d’acteur…
Me suis pas ennuyé une seconde pendant les Lyonnais perso, j’adore Marchal, Lanvin est énorme dedans, bref un très bon film.
En revanche je plussoie l’informateur secret pour La Défense Lincoln, super film que j’ai vu totalement par hasard. Je l’ai vu le même jour que La Conquête et il mérite bien plus sa place dans le top que ce dernier. Je dis pas que La Conquête n’est pas bon mais il est clairement en dessous je trouve.
La Conquête malgré le sujet, est surtout un film très quelconque.
Après avoir moultes fois entendu parler d’Human Centipede, j’ai décidé de le voir une bonne fois pour toutes.
Mouais et bien, le soufflet est très vite redescendu.
L’idée est très originale, l’acteur est charismatique, mais après l’effet de surprise de découvrir le mille-pattes humain, il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand choses.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose quand même.
Sinon l’interrogation de l’année peut être mis directement dans le flop.
J’ai toujours eu du mal à comprendre l’engouement pour Malick qui à mon avis fait du sous Kubrick.