
2011 : super héros powa !
Comme dirait La Chose des Quatre Fantastiques : « Ca va chauffer ! ». Après un relatif répit en 2009 (un bide : Watchmen) et 2010 (un triomphe : Iron Man 2), la crème des super masqués revient en surnombre cette année : pas moins de cinq blockbusters prévus en 2011, Le Frelon vert ayant ouvert la marche, Captain America fermant le ban. On comprend l’appétit des studios : depuis la résurrection du genre voici dix ans, les franchises X-Men (trois films, plus le dérivé Wolverine), Spider-Man (trois volets), Batman (deux) et Iron Man (deux) ont totalisé à elles seules plus de huit milliards de dollars dans le monde, rien qu’en salles ! Sans oublier d’autres centaines de millions en produits dérivés, nerf de la guerre pour les puissances belligérantes. Et pour Fabrice Sapolsky, rédacteur en chef du magazine spécialisé Comic Box, le plein de super va continuer : « On va voir ces films comme on va au parc d’attraction et en ces temps de crise, le besoin d’évasion du public ne faiblit pas. Les studios, eux, sont friands de ces franchises bon marché en frais de développement et marketing, puisque tout l’univers visuel existe déjà ». Matthew Vaughn, réalisateur de Kick-Ass et X-Men first class, a beau jouer les Cassandre en prédisant le proche effondrement du genre, l’apocalypse ne sera pas pour 2012 : de nouveaux opus de Superman, Spider-Man, Batman, Wolverine ainsi que Les Vengeurs veilleront à l’empêcher !
THOR, de Kenneth Branagh (sortie le 27 avril)
Budget estimé : 150 millions de dollars
Le héros : Dieu du tonnerre au royaume d’Asgard, Thor a un problème : c’est une grande gueule. Allergique aux insolents, son père Odin le bannit sur Terre, où Thor sera bientôt rejoint par les forces du Mal qu’il devra combattre.
Les origines : Thor fut créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby dans la revue Journey into mystery (Marvel), peu après Hulk. Au fil des épisodes, Lee glissa dans les dialogues de plus en plus de tournures grandiloquentes puisées directement dans Shakespeare. On comprend mieux le choix de Kenneth Branagh à la réalisation du film, même si Matthew Vaughn fut d’abord pressenti… Bien vu les producteurs !
Pronostic : Bof ! Avec ses images de synthèse bling bling et son Anthony Hopkins singeant Orson Welles dans Le Roi Lear, la bande-annonce fait peur. Quasi inconnu du grand public international, Thor est un pari à haut risque pour le studio Marvel qui mise sur la notoriété et la patte de Branagh pour faire passer la pilule.
.
X-MEN FIRST CLASS, de Matthew Vaughn (sortie le 1er juin)
Budget estimé : autour de 90 millions de dollars.
Les héros : les prémices de la création de la célèbre équipe de mutants par le professeur Charles Xavier.
Les origines : création des X-Men dans leur propre revue, en 1963, sous la plume de Stan Lee et le crayon de Jack Kirby.
Pronostic : finie la bande à Hugh Jackman, Halle Berry et consorts ! La Fox remet les compteurs à zéro, crée une nouvelle équipe et plante l’action à l’aube des années 60, en osmose avec les débuts de la BD. Casting alléchant : James McAvoy (dans le rôle de Xavier), Michael Fassbender (Magneto) et January « Mad Men » Jones (Emma Frost)… Et un réalisateur musclé, capable du meilleur (Layer Cake) comme du pire (Kick Ass). La qualité inattendue du trailer en a surpris plus d’un, moi le premier. On est évidemment pas à l’abri d’un nanar mais on ne peut nier l’apparente force dégagée par les interprétations de James McAvoy et surtout de Fassbender en Magneto. Et sinon, j’espère bien qu’on retrouvera dans le film l’extraordinaire thème musical entendu sur cette bande annonce.
.
THE FIRST AVENGER – CAPTAIN AMERICA, de Joe Johnston (sortie le 17 août)
Budget estimé : 140 millions de dollars
Le héros : En 1942, le jeune Steve Rogers accepte de participer à une expérience militaire pour faire de lui un super soldat envoyé en Europe pour combattre les nazis.
Les origines : Créé en 1941 par le scénariste Jack Kirby et le dessinateur Joe Simon pour Timely Comics (ancêtre de Marvel), Captain America fut le grand rival de Superman sur le front des héros patriotiques pendant la guerre. Passé de mode après 1945, il revint en force en 1964 au sein de l’équipe des Vengeurs. C’est un des héros les plus emblématiques de Marvel.
Pronostic : très favorable. Sur le forum de référence « superherohype.com », le film figure en tête de la liste des adaptations attendues par les fans. « Au vu des photos, les choix artistiques sont les bons, on attend un « Soldat Ryan » avec des super héros. A priori, il a tout pour séduire le grand public » résume Fabrice Sapolsky.
.
GREEN LANTERN, de Martin Campbell (3 août 2011)
Budget estimé : au moins 150 millions de dollars
Le héros : Le pilote d’essai Hal Jordan devient, sans le vouloir, membre d’un ordre extra-terrestre de protecteurs de l’univers, le « Green Lantern corps ». Sera-t-il à la hauteur ?
Les origines : apparu en 1940 dans les pages de la revue All American Comics (éditée par l’ancêtre de l’actuelle DC), Green Lantern disparu des rayons en 1949 pour revenir dix ans plus tard, dans une version remaniée (et avec une autre identité civile). C’est le Green Lantern de 1959, le plus populaire, que Warner (studio propriétaire de DC Comics) a décidé d’adapter.
Pronostic : Vraiment pas fameux, z’avez vu ce trailer ? Warner joue pourtant gros : Green Lantern est le premier super héros majeur que le studio propulse sur grand écran en dehors de ses franchises Superman et Batman. Mais hormis d’irréprochables effets visuels, la bande annonce laisse les spécialistes sceptiques sur le jeu de Ryan Reynolds dans le rôle titre. Pas sûr non plus que le grand public avale cette histoire abracadabrantesque de vigiles intergalactiques. Le réalisateur Martin Campbell a cependant déjà su brillamment réanimer Zorro (en 2000) et James Bond (en 2006)…
Comme d’hab j’attends toujours avec impatience les Supers sur grand écran…
Mais je me lasse… ça ressemble vraiment de plus en plus à de la prod gros budjet pour décoller les rétines mais sans substance.
Je suis bien d’accord avec tes estimations sur Thor et Green Lanter… et je suis bcp moi optimiste pour le First Class (ouais c’est rare pourtant;)).
A suivre!
Pareil : grosse attente sur Captain America, vraiment pas chaud sur Thor et Green Lantern mais une demie-molle pour First Class. Trop tôt pour se prononcer, je ne me mouille pas 🙂 (mais le casting est alléchant, c’est vrai)
Je ne sais trop quoi penser de Green Lantern…Abin Sur et Sinestro sont pitoyables, moches comme des poux, Ryan Reynolds a le charisme d’une chaussette kree, enfin bon.
Le seul qui me donne véritablement envie est celui qui verra le héros à la bannière étoilée combattre l’hydra en Europe, j’ai un peu peur pour les X-Men, mais nettement moins qu’au moment ou les premières photos avaient fuitées…nous verrons bien !
Wait & see.
C’est vrai que beaucoup de films de personnages en collants vont débarquer ces prochaines années, et j’en suis content, même si je sens qu’il va y avoir des daubes.. Fan de comics, j’irai les voir, c’est sûr !
Par contre, je ne suis pas d’accord pour Watchmen, que j’ai trouvé excellent (peut-être parce que je n’ai pas lu le comics) et pour Iron Man 2 que j’ai trouvé… « Bof ! » . Bref…
Thor, je l’aime pas trop, et les trailers me font pas baver..
Le prochain X-men, je l’attends, il a l’air pas mal (nouvel équipe, etc..) et je pense que ça sera toujours mieux que les anciens…
Captain America (que j’adore), je l’attends depuis des mois, et le costume est bien rendu. Le trailer nous présente ce qui sera (je l’espère un bon film) avec un style visuel bien choisit. (Gaulomètre, comme on dit :p )
Et Green Lantern, au premier visionnage du trailer, j’avais une bonne réaction. Mais plus je le regarde, plus je me dit que ça sent le navet…
Bon c’était pas terrible comme commentaire, mais voilà, j’espère que les prochains films de comics ne nous décevront pas !
Quand John parlait de bide (Watchmen) et de triomphe (Iron Man 2), c’était au niveau financier, pas qualitatif.
Sinon moi je sais pas trop lesquels j’irai voir. Kenneth Branagh est un acteur que j’apprécie beaucoup mais je ne le connais pas en tant que réalisateur donc faut voir pour Thor mais c’est sûr que ça paraît loin d’un Captain America, rien que sur le trailer. Pour Green Lantern, le type qui joue le rôle fait pas franchement crédible pour un super-héros. On dirait qu’il est toujours dans le second degré. Alors c’est peut-être le personnage qui est comme ça à la base (j’ai pas lu les comics) mais en règle générale, les SH sont quand même très premier degré. Là on croirait voir Hancock (que j’ai bien aimé mais qui était une comédie assumée avant tout) dans l’état d’esprit.
Bref, faudrait voir à ne pas produire trop de films de SH non plus, ça risquerait de lasser à un moment donné (et quand on voit la liste des projets de Marvel Studios, c’est pas forcément la direction qui est prise https://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Studios#En_d.C3.A9veloppement).
Ah, je n’avais pas compris dans ce sens-là, merci de m’en informer!
C’est vrai que l’acteur de Green Lantern n’est pas très convaincant et « l’humour » dans le trailer, on dirait l’humour un peu noeud-noeud de tous les films américains (j’ai pas su bien m’exprimer là..).
Je lis des comics DC, et Green Lantern n’est pas spécialement hilarant. Bon il jette comme ça une ou deux phrases pour détendre l’atmosphère, mais c’est pas à foison !
C’est vrai qu’il y a un paquet de films prévus ! J’en bave d’avance, parce que j’aime les personnages dans les comics, mais après les films.. On verra bien pour la première flopée présentée ici..
Voilà, Mon Oncle Charlie au pays des géants verts x)
Stat pour Mentine (si elle passe par là) : Sur les 11 derniers articles de ce blog, 4 concernent des super-héros. Oui bon, j’avais envie de le signaler. :-°
Comme d’hab j’attends surtout les bébés Marvel Studios (Thor et Captain America donc). First Class m’a agréablement surpris avec la bande annonce (et j’ai l’air d’être quasiment le seul). Tout ça sent bon l’arrivé de The Avengers (Iron Man/Cap et Thor ayant trois univers qui semble coller ensemble à l’image, la photo ne change pas beaucoup, je pense que c’est voulu… je n’aurai aucun mal à imaginer les trois héros tel quel cote à cote).
Green Lantern ne m’interesse pas trop (du fait que je n’aime pas spécialement les persos DC à vrai dire… et puis que bon… le trailer est pas bon du tout).
Une très bonne année pour moi en tout cas ! (en plus des autres films que j’attends comme Super 8 ou Cowboys & Aliens)
Le film des Vengeurs sort en 2012 je crois, c’est mon équipe de choc préférée :p
A moins d’une grosse surprise, je ne pense pas que l’on aura un film de la taille de Dark Knight cette année. Comme tu le dis très bien plus haut, ces films sont surtout fait pour répondre à une demande du public. L’un n’empêche pas l’autre, évidemment, mais je crois que tous ces films seront au mieux très divertissant.
Moi, ça me va parfaitement, mais j’en connais certains qui vont forcément être déçu. 😉
C’est dommage d’en attendre plus. Regarde Iron Man, un divertissement très réussi et bien suffisant. Et puis Marvel Studios, jusqu’à maintenant, n’ont pas fait de mauvais film car très respectueux du Marvel Universe (forcement) et tant que ce sera comme ça, tant qu’ils ne chercheront pas à plaire à un public (imaginons celui de twilight, en plaçant des éléments de soap etc…) j’ose espérer que ça restera intact. J’aime le boulot qu’ils font, c’est pas The Dark Knight mais moi, révélation, j’ai préféré Iron Man à The Dark Knight, pour la simple raison que je partais avec le fait que Batman (et DC en général comme j’ai dis au dessus) était un perso qui ne m’intéressait pas (même si c’est surement le meilleur DC). Qu’ils continuent donc à produire de bons divertissements, dans une période ou ce même « simple » divertissement a disparu.
J’ai un regard de mioche sur ces choses j’imagine, et voir Nick Fury apparaitre à la fin d’Iron Man, ou le logo SHIELD dans The Incredible Hulk sont des choses qui m’excite grave. Tu repère les références et tu vois l’univers s’agrandir, les persos ce construire et ça…. bah moi ca me suffit tant que c’est bien fait :p (Et non j’ai aucun problème avec la Bande Annonce de Thor, et le teaser de Captain America doit etre la plus belle chose que j’ai eu à voir cette année \o/ )
Comme cela été dit, les studios sentent bien qu’il y a de l’argent à faire. Ensuite il faudra voir si cela a été bien fait ou pas.
Pour le moment, je dirais que j’attends Captain America vraiment, Xmen, Green Lantern et Thor en dernier. Mais bon on peut pas juger sur une BA ou un teaser. Une chose est sure, si j’ai la possibilité j’irais voir ces films en VO, car la VF n’arrange rien en général.
Merci pour vos retours camarades, en ce qui me concerne je suis d’accord avec Sheppard sur le caractère a priori peu « chef-d’oeuvresque » de chacun des films en question. On est clairement dans un marché d’exploitation de licence plus qu’à proprement parler de production cinématographique à ambitions artistiques. Dans le cas des MarvelStudios, on a presque meme l’impression de production à la chaîne, avec des films déclinant une même marque (y a juste l’étiquette qui change), comme l’atteste en effet un traitement visuel assez voisin.
Maintenant, dans le cadre de ces contraintes industrielles de films dont la raison d’être est AVANT TOUT de faire vendre des jouets et jeux vidéos (c’est triste mais c’est ainsi), on est pas à l’abris de bonnes surprises relatives. Et dans cette option là, X-Men 1st class et Captain America semblent être les mieux partis, contraitement à Thor et Green Lantern (ce dernier étant particulièrement bien parti pour remporter la palme du nanar de l’année super héros). Mais même là, on est pas à l’abris de surprises !
Merci de passer et poster par là en tout cas, les gars 🙂
Dis moi Johnny tu ne placerais pas Green Lantern en dernier parce que c’est un héros DC et que cela te parle moins en tant que fan de comics que les héros de la Marvel ?
Sinon depuis le trailer de X-Men First Class j’attends ce flim avec la bave aux lèvres.
Si Green Lantern le film est aussi réussi que le dessin animé, on va en prendre plein les mirettes. Et puis moi j’aime bien Ryan Reynolds. Voilà !
Tout ça à l’air tout pourri moisi !!! Je n’attends rien personnellement de tout ses films; donc je ne suis pas à l’abris de bonnes surprises !
en effet 2011 risque d’être une fantastique année super pouwi , le seul film en qui je conserve un peu d’espoir demeure Captain America.
d’une manière générale, et je n’ai qu’a lire Cineheroes chaque jours pour voir les projets d’adaptation cinématographique (AKira – Menesis – je suis légion) pour me rendre compte du pillage de l’univers des comics et de la Bédé pour les réalisateurs/studio en mal de scénario.
Car il est plus facile de créer un film sur un univers déjà connu, avec des codes et des références apprécié d’un lectorat, d’y rajouter un peu de CG , pour faire un film qui rapporte.
L’obligation de faire une grand film n’est pas de mise, car au final, ce que veulent voir les jeunes et moins jeunes, c’est la réalisation de leur rêves, à savoir un super-hero en chair et en os, des combats épiques. Hollywood revient donc en force et reprend son rôle de vendeur de rêve (ou cauchemar pour la plupart).
Bon, je n’ai jamais vraiment été fan des films de super héros et les rares que j’ai vus m’ont plutôt ennuyée (sauf The Dark Knight, j’avoue). Mais le trailer d’X-Men First Class m’a bien plu et malgré les inévitables super scènes d’action qui pètent parce que « quand tu es un super héros, tu te dois de jouer dans des super scènes d’action qui pètent », j’ai été agréablement surprise.
Pfiou, je sens que je vais exploser mon record de films vus en une année (qui est de moins de 10 en général…)
Thor va être le plus massacré des quatre présentés, ça se sent à des kilomètres… ce trailer est tout simplement affligeant. Et celui de Green Lantern est à peine meilleur.
En revanche le trailer de x-men first class m’a bien plu, je conserve plus d’espoir sur celui-là.
Quant à Captain America, je le place à part. Parce que ce trailer est le seul à se démarquer des autres, dans le bon sens, et que ce film peut être le meilleur des 4. Mais je ne veux pas me faire un trop gros gaulomètre, un échec de l’adaptation du Captain me bousillerait la fin de l’été 🙂