2011 : super héros powa !

2011 : super héros powa !

Magneto (Michael Fassbender) dans X-Men First Class, de Matthew Vaughn

Comme dirait La Chose des Quatre Fantastiques : « Ca va chauffer ! ». Après un relatif répit en 2009 (un bide : Watchmen) et 2010 (un triomphe : Iron Man 2), la crème des super masqués revient en surnombre cette année : pas moins de cinq blockbusters prévus en 2011, Le Frelon vert ayant ouvert la marche, Captain America fermant le ban. On comprend l’appétit des studios : depuis la résurrection du genre voici dix ans, les franchises X-Men (trois films, plus le dérivé Wolverine), Spider-Man (trois volets), Batman (deux) et Iron Man (deux) ont totalisé à elles seules plus de huit milliards de dollars dans le monde, rien qu’en salles ! Sans oublier d’autres centaines de millions en produits dérivés, nerf de la guerre pour les puissances belligérantes. Et pour Fabrice Sapolsky, rédacteur en chef du magazine spécialisé Comic Box, le plein de super va continuer : « On va voir ces films comme on va au parc d’attraction et en ces temps de crise, le besoin d’évasion du public ne faiblit pas. Les studios, eux, sont friands de ces franchises bon marché en frais de développement et marketing, puisque tout l’univers visuel existe déjà ». Matthew Vaughn, réalisateur de Kick-Ass et X-Men first class, a beau jouer les Cassandre en prédisant le proche effondrement du genre, l’apocalypse ne sera pas pour 2012 : de nouveaux opus de Superman, Spider-Man, Batman, Wolverine ainsi que Les Vengeurs veilleront à l’empêcher !

THOR, de Kenneth Branagh (sortie le 27 avril)

Budget estimé : 150 millions de dollars
Le héros : Dieu du tonnerre au royaume d’Asgard, Thor a un problème : c’est une grande gueule. Allergique aux insolents, son père Odin le bannit sur Terre, où Thor sera bientôt rejoint par les forces du Mal qu’il devra combattre.
Les origines : Thor fut créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby dans la revue Journey into mystery (Marvel), peu après Hulk. Au fil des épisodes, Lee glissa dans les dialogues de plus en plus de tournures grandiloquentes puisées directement dans Shakespeare. On comprend mieux le choix de Kenneth Branagh à la réalisation du film, même si Matthew Vaughn fut d’abord pressenti… Bien vu les producteurs !
Pronostic : Bof ! Avec ses images de synthèse bling bling et son Anthony Hopkins singeant Orson Welles dans Le Roi Lear, la bande-annonce fait peur. Quasi inconnu du grand public international, Thor est un pari à haut risque pour le studio Marvel qui mise sur la notoriété et la patte de Branagh pour faire passer la pilule.

.

X-MEN FIRST CLASS, de Matthew Vaughn (sortie le 1er juin)

Budget estimé : autour de 90 millions de dollars.
Les héros : les prémices de la création de la célèbre équipe de mutants par le professeur Charles Xavier.

Les origines : création des X-Men dans leur propre revue, en 1963, sous la plume de Stan Lee et le crayon de Jack Kirby.

Pronostic : finie la bande à Hugh Jackman, Halle Berry et consorts ! La Fox remet les compteurs à zéro, crée une nouvelle équipe et plante l’action à l’aube des années 60, en osmose avec les débuts de la BD. Casting alléchant : James McAvoy (dans le rôle de Xavier), Michael Fassbender (Magneto) et January « Mad Men » Jones (Emma Frost)… Et un réalisateur musclé, capable du meilleur (Layer Cake) comme du pire (Kick Ass). La qualité inattendue du trailer en a surpris plus d’un, moi le premier. On est évidemment pas à l’abri d’un nanar mais on ne peut nier l’apparente force dégagée par les interprétations de James McAvoy et surtout de Fassbender en Magneto. Et sinon, j’espère bien qu’on retrouvera dans le film l’extraordinaire thème musical entendu sur  cette bande annonce.

.

THE FIRST AVENGER  – CAPTAIN AMERICA, de Joe Johnston (sortie le 17 août)

Budget estimé : 140 millions de dollars
Le héros : En 1942, le jeune Steve Rogers accepte de participer à une expérience militaire pour faire de lui un super soldat envoyé en Europe pour combattre les nazis.
Les origines : Créé en 1941 par le scénariste Jack Kirby et le dessinateur Joe Simon pour Timely Comics (ancêtre de Marvel), Captain America fut le grand rival de Superman sur le front des héros patriotiques pendant la guerre. Passé de mode après 1945, il revint en force en 1964 au sein de l’équipe des Vengeurs. C’est un des héros les plus emblématiques de Marvel.
Pronostic : très favorable. Sur le forum de référence « superherohype.com », le film figure en tête de la liste des adaptations attendues par les fans. « Au vu des photos, les choix artistiques sont les bons, on attend un « Soldat Ryan » avec des super héros. A priori, il a tout pour séduire le grand public » résume Fabrice Sapolsky.

.

GREEN LANTERN, de Martin Campbell (3 août 2011)

Budget estimé : au moins 150 millions de dollars
Le héros : Le pilote d’essai Hal Jordan devient, sans le vouloir, membre d’un ordre extra-terrestre de protecteurs de l’univers, le « Green Lantern corps ». Sera-t-il à la hauteur ?
Les origines : apparu en 1940 dans les pages de la revue All American Comics (éditée par l’ancêtre de l’actuelle DC), Green Lantern disparu des rayons en 1949 pour revenir dix ans plus tard, dans une version remaniée (et avec une autre identité civile). C’est le Green Lantern de 1959, le plus populaire, que Warner (studio propriétaire de DC Comics) a décidé d’adapter.
Pronostic : Vraiment pas fameux, z’avez vu ce trailer ? Warner joue pourtant gros : Green Lantern est le premier super héros majeur que le studio propulse sur grand écran en dehors de ses franchises Superman et Batman. Mais hormis d’irréprochables effets visuels, la bande annonce laisse les spécialistes sceptiques sur le jeu de Ryan Reynolds dans le rôle titre. Pas sûr non plus que le grand public avale cette histoire abracadabrantesque de vigiles intergalactiques. Le réalisateur Martin Campbell a cependant déjà su brillamment réanimer Zorro (en 2000) et James Bond (en 2006)…


Partager