24 en 24 moments « n’importe quoi » (partie 1)

24 en 24 moments « n’importe quoi » (partie 1)

Afin de saluer le retour de 24 à l’antenne pour une saison spéciale de 12 épisodes, Dominique Montay revient sur 24 moments « n’importe quoi » de la série, histoire de rire un peu. Mais aussi de se préparer au pire en attendant le meilleur ? On espère.

Un dossier en deux parties, la seconde à 16h.

1. Teri perd la mémoire (saison 1, episode 17 : 4:00 p.m. – 5:00 p.m.)

Teri_Bauer_24Lorsque 24 a été mise à l’antenne, le contrat d’origine garantissant 13 épisodes, mais pas plus. Si l’audience n’avait pas été au rendez-vous, 24 aurait été raillée pour être une des séries les plus mal-nommées de l’ère moderne. Succès faisant, le contrat fut rallongé de 11 épisodes. Problème : il fallait trouver quelque chose à raconter, et vite. Et dans le cas de Teri Bauer (qui, comme Kim, avait déjà rempli son rôle dans la saison) tout a été très compliqué. Entre autres lorsque les auteurs ont pensé que la rendre amnésique pendant quelques épisodes était une brillante façon de lui offrir une storyline efficace.

 

2. Kim et son méchant patron (saison 2)

Parfois les auteurs se mettent des bâtons dans les roues tous seuls, comme des grands. Dans la saison 2 de 24, pour une raison totalement inconnue du public, ils se sont dit qu’il serait bien que Kim soit de la partie. Comme si la série était un ensemble show qui réclamait de voir revenir chaque année des personnages récurrents. Si, en saison 3, ils ont cherché à faire de Kim une membre de la CTU (dernière tentative maladroite de garder la jolie frimousse de Cuthbert sur les photos promos), en saison 2 la justification n’existe juste pas. Donc Kim est babysitter, son patron est un pervers et il frappe son gosse. Et Kim va le kidnapper pour le sauver (elle le fait 25 fois dans la saison ensuite). Sans intérêt et mal goupillé. Merci beaucoup.

 

3. Jack donne ses munitions à Nina (Saison 2, épisode 9 : 4:00pm-5:00pm)

Jack demande à Nina de lui tenir ses munitions. Même Pierre Richard ne l’aurait pas fait.

 

4. Kim vs. le Cougar (saison 2, épisode 11 : 6:00 p.m. – 7:00 p.m.)

CougerLa supériorité de la race humaine est sans limite. Et 24 en a offert la preuve flagrante. Kim Bauer est, après huit saisons de 24 dont certaines passées à se mettre dans des situations stupides et dangereuses, toujours vivante. Les cougars se sont éteints, eux. Rien à voir avec cette séquence qui voit Kim, blessée, perdue dans la « jungle » de Los Angeles poursuivie par un cougar en liberté. Non. Mais quand même, c’est une belle victoire du personnage féminin mal écrit face à une race animale toute entière.

5. L’attaque bactério de Palmer (saison 2, épisode 24 : 7:00 a.m. – 8:00 a.m.)

Que je sois bien clair : une série, à mes yeux, n’existe que durant ses épisodes. Je pars du principe que si, pour comprendre une série je dois voir des webisodes, lire un bouquin, jouer à un jeu de console ou faire une chasse aux trésors, c’est non… du coup, désolé, mais pour moi, le final de la saison 2 fait un gros plouf. On nous tease un président entre la vie et la mort, et en saison 3, on retrouve le bon vieux Palmer, bien debout. Un peu fatigué, mais debout.

 

6. Chloé emmène un bébé au CTU (saison 3)

chloe 24« Une analyste et un bébé! » « Nounou et espionne ! » « Une étrange babysitter ! ». Près de 10 ans plus tard, je ne sais pas encore quel est le titre de cette sitcom étrange qui interrompait les épisodes de 24 de cette saison 3, tout en utilisant les mêmes personnages et le même décor. Celle qui montrait Mary Lynn Rajskub s’occuper d’un bébé caché sous son bureau alors qu’elle bosse dans un établissement gouvernemental ultra sensible.

 

7. Kim veut tuer Nina (saison 3, épisode 14 : 2:00 a.m. – 3:00 a.m.)

“Cher Journal,

20090402-cuthbertCette année j’ai eu un stage à la CTU ! C’est bath (je ne sais pas comment les jeunes parlent) parce que ça me changera de mon patron pervers de l’année dernière ! Devine qui j’ai croisé y’a une heure : Nina ! Cette grosse [XXX] de Nina ! Tu sais quoi, je peux pas saquer ses fringues, je peux pas saquer son nom, et je peux pas saquer sa coupe de cheveux ! Et en plus elle a tué ma mère et ça c’est pas cool (voir première parenthèse). Du coup, je vais me la faire, la Nina. Je prend un truc là… un machin… attends, mon père il en parle tout le temps… “Drop the ___ now !” qu’il dit tout le temps… bref. Je prends ce truc-là et je vais la saigner, la truie.

A plus tard, cher Journal.

PS : il paraît que c’est une tueuse pro alors j’ai intérêt à faire super gaffe. Ou, au pire, je peux attendre que mon père me sauve, vu que je suis un personnage féminin mal écrit incapable de prendre son destin en main et générateur de péripéties stupides.”

 

8. Jack le voleur (Saison 4, épisode 3 : 9:00am – 10:00am)

Afin de retarder un suspect pendant que la surveillance satellite se met en place, Jack décide de faire semblant de braquer un magasin où il vient de se rendre. J’aimerais pas savoir avec quel type de bazooka Jack dézingue les moustiques.

 

24 bauer9. Jack force les médecins à opérer un indic de force (Saison 4, épisode 20 : 2:00am-3:00am)

Le choix de Jack : d’un côté, l’ex-mari d’Audrey ; de l’autre, un informateur. Au milieu, un seul toubib (c’est pas de cul, quand même).

La solution de Jack : braquer une arme sur le toubib pour qu’il soigne l’informateur et laisse crever l’ex d’Audrey. 24 et Grey’s Anatomy n’ont jamais été aussi proches l’une de l’autre ce jour-là…

 

10. Jack s’en va au coucher du soleil (saison 4, épisode 24 : 6:00 a.m. – 7:00 a.m.)

Jack, pour éviter les chinois, se fait passer pour mort, avec l’aide de quelques personnes au CTU. Et il s’en va dans le soleil couchant. Rires.

 

11. Edgar meurt (Saison 5, épisode 12 : 6:00pm – 7:00pm)

172630__edgar_lBen ouais, Edgar, t’es trop gros mec. Fallait faire plus de sport, quoi. Tu vois ce qui arrive quand on ne court pas assez vite ? Eh ben on meurt, tout simplement. D’où l’intérêt de savoir sprinter. 24, cette série sponsorisée par la campagne Manger Bouger. Non seulement le personnage d’Edgar est un cliché ambulant, mais en plus il se voit offrir une porte de sortie des plus dégueulasses de la série. T’es mort parce que t’es pas assez rapide. Si le but était d’humaniser sur le fil un personnage qui s’est comporté comme un con jusqu’au bout, on pouvait lui offrir une sortie héroïque. Pas un “Oops, pas assez rapide”.

 

12. Amour, Gloire et Famille Bauer (saison 6)

Jack est de retour dans la vie de son frère Graem. Il retrouve Marilyn, la femme de ce dernier. Les regards entre Jack et Marilyn sont longs et possèdent la douleur d’un passé fougueux. L’amour a depuis longtemps quitté la demeure des Bauer, l’irruption de Jack dans leur vie va réveiller la jeune femme. Un lourd secret plane, quand le fils (me souviens plus de son nom, appelons-le Kevin) Kevin entre dans la pièce. Jack, à sa vue, se fait hésitant. La tourmente le gagne. Est-il son fils ? Que s’est-il passé entre Marilyn et Jack ? Quand est-ce que 24 est devenue nulle à ce point ?

Partager