
5 bonnes raisons de voir Veronica Mars, le film
Le film Veronica Mars sort aujourd’hui sur les plateformes VOD en France. 10 ans après l’apparition de la série à la télévision, elle trouve enfin une vraie conclusion sur le grand écran (de votre ordinateur) grâce à Rob Thomas qui a eu l’idée de faire appel à ses fans encore très nombreux pour faire le film et surtout grâce aux fans qui se sont mobilisés en masse.
Alors, pour vous convaincre de voir ce film fait par un auteur pour l’amour de son personnage et de son histoire, pour des fans qui les aimaient autant que lui, on vous a fait un top.
1. Le film est fidèle à l’esprit de la série
D’aucuns diront que le film Veronica Mars n’est pas un film, mais un téléfilm. D’autres diront qu’on s’en fout. Je suis dans la deuxième catégorie. Oui, le film est bien un prolongement de la série. On retrouve Veronica, 10 ans après la fin de la série, sur le point de devenir avocate à New York, en couple tranquille avec Piz.
Elle est rappelée à Neptune par Logan, dont elle n’a pas eu de nouvelles depuis tout ce temps, qui est soupçonné de meurtre. Après avoir fui la ville et changé de vie, Veronica doit faire face à ses démons intérieurs.
Il y a donc une enquête, un triangle amoureux, une relation père-fille toujours aussi attachante et de l’humour. Rob Thomas sait ce qu’il fait et où il nous emmène et ça fait plaisir d’embarquer avec lui.
2. Le film est un vrai bonheur pour les fans.
Rob Thomas l’a bien compris : sans ses fans, il n’en serait pas là aujourd’hui. Et il le leur rend bien dans le film (mais aussi en dehors mais ce n’est pas le sujet), car il est bourré de références et de clins d’œil à l’univers Veronica Mars, mais aussi à l’histoire de la série hors des écrans. Les non-aficionados passeront à côté de certains traits d’humour, mais ça n’atteindra pas leur compréhension du film.
En plus, le film vous offre une pluie de guests issus des distributions de Freaks and Geeks, Party Down, etc… Sans jamais voler la vedette à l’histoire et aux personnages principaux, ces (bonnes voire très bonnes) surprises ça et là contribuent en partie à vous faire bondir de joie devant votre écran.
3. Le film Veronica Mars a un arrière-goût de comédie romantique.
Un arrière-goût pas désagréable du tout, d’ailleurs ! Les fans shippers s’en donnent déjà à coeur joie à coup de #TeamPiz et #TeamLogan, pour les non fans, c’est surtout l’histoire du femme partagée entre l’homme avec lequel elle partage sa vie et celui qu’elle a aimé. Et ça devrait séduire les amateurs de « Films de Lover » (ceci est bien une référence à un site formidable).
4. Le film clôt l’histoire de la série.
Toute bonne série pour ados doit se clore sur l’arrivée à l’âge adulte et la fin de la quête de soi. On avait confisqué cette fin à Veronica Mars la série, Veronica Mars le film rectifie le tir. Car, oui, en revenant à Neptune et en retrouvant les personnes qu’elles n’avaient pas vu depuis 10 ans, Veronica fait face à une partie d’elle-même qu’elle avait enfoui bien profond. Or, on ne peut devenir soi que quand on a affronté ses côtés obscurs. En tout cas, c’est ce que les séries et films américains ont toujours essayé de nous vendre.
Pour le non-fan de la série, c’est pas gênant de voir la fin du parcours initiatique, puisque le film ne manque pas de rappeler à de nombreuses reprises celle que le personnage fut et de le comparer à celle qu’elle est maintenant.
5. Le film fait miroir à son histoire
Veronica a quitté Neptune, car elle n’en pouvait plus de cette ville qui n’a pas changé. Quand elle revient, les circonstances la confrontent à ce choix. Les privilégiés de Neptune ont toujours plus de privilèges, les inégalités dans la ville sont plus grandes… Rob Thomas questionne le rôle d’un citoyen ou plus simple de la place dans une communauté dans ce film, il joue sur la corde de la responsabilité à de nombreuses reprises et rappelle qu’il faut se mobiliser pour changer les choses.
En ça, il fait miroir à son histoire : il voulait une suite, il l’a eu. Il a prouvé qu’en se mobilisant collectivement auteur, fans et acteurs ensemble, on pouvait dépasser les idées préconçues des studios. Un message pour l’industrie du cinéma, qu’il étend à la société américaine dans le film.
En conclusion, non, ce n’est pas le film de l’année pour les Oscars, Sundance et le festival de Cannes, mais c’est un film feelgood très sympathique.
Pour le voir : Veronica Mars, est disponible à partir de vendredi 14 mars (c’est aujourd’hui gniii !) via Orange, SFR, MyTF1 VOD, Dailymotion, FilmoTV, Virgin Mega, Videofutur, Canalplay, Playstation Store…
1. Parce qu’il est trop bien
2. Parce qu’il est trop cool
3. Parce qu’il est trop super
4. Parce qu’il est trop génial
5. TOUT EST SUPER GENIAL !
Bref, j’ai beaucoup aimé Veronica Mars le Film 😀