
5 castings de séries revisités (X-Files, Friends, Charmed, Code Quantum, Un flic dans la mafia)
Et si ? Un début de phrase qui se termine souvent, chez les piliers de bars par « on l’appellerait mon oncle ». En l’occurrence, ici, ce n’est pas le cas. Après avoir parlé reboots la semaine dernière, le Daily Mars poursuit la réflexion et se demande quel casting aurait eu quelques séries mythiques (ou moins mythiques) si elles étaient lancées en 2013. Attention… préparez vos hurlements indignés… Maintenant !
1 – X-Files
Par Dominique Montay
Dana Scully : Romola Garai. La marche est difficile à atteindre. Quand Gillian Anderson a débuté dans X-Files, elle avait 26 ans. Plus jeune que son rôle, elle est toujours dans le circuit et les années ne semblent pas avoir de prise sur elle. Elle a réussi à se construire une image de beauté froide alors qu’elle est d’un naturel rieur. Pour Dana Scully, il faut réussir un dosage parfait sévérité / profondeur / charme / ultra-compétence. Romola, actrice fantastique, serait parfaite pour le rôle.
Fox Mulder : Adam Scott. Alors j’en entends déjà hurler au loin. Mais ça n’est pas si débile (un peu, mais pas à ce point). Duchovny et Scott ont en commun d’être des acteurs très doués en comédie. Le second a bâti sa carrière là-dessus, le premier n’a jamais totalement franchi le pas. Les deux jouent sur le même registre du « straight face », celui qui reste stoïque dans un grand nombre de situations. Scott a déjà joué dans le drame Tell me You Love Me, et après tout, un acteur reste un acteur. Scott ferait un bon Mulder.
2 – Friends
Par Dominique Montay
Rachel Green : Jenna-Louise Coleman ? Pas évident parce qu’il ne faut pas se contenter de sélectionner une actrice compétente, mais aussi choisir la future star de toutes les comédies romantiques des 20 ans à venir. Allez, on tente la ‘compagne’ de Doctor Who, sans conviction.
Monica Geller : Alison Brie. Névrosée, maniaque, un peu terrifiante. Brie, quelque part, joue déjà certaines notes de cette partition dans Community et ne serait pas dérangée par le rôle. Elle manquerait peut-être de sècheresse.
Phoebe Buffay : Mamie Gummer. Oui. La blonde farfelue Phoebe, ça me semble bien dans les cordes de Mamie (The Good Wife). Faut juste lui demander si elle sait chanter faux et jouer incorrectement de la guitare.
Joey Tribbiani : James Wolk. Vu ce qu’il fait dans la très moyenne The Crazy Ones, il a un gros potentiel pour jouer les beaux gosses crétins en restant drôle. À voir.
Chandler Bing : Matthew Perry. Oui, ça s’appelle se dégonfler.
Ross Geller : Michael Cera. Un nerd pas trop repoussant pour qu’on ne soit pas choqué qu’il sorte avec les plus belles filles de la terre.
3 – Charmed
Par Dominique Montay
Oui, on tape dans le chef d’œuvre.
Piper Halliwell : Jaimie-Lynn Siegler. Actrice au physique naturel (qui tranche avec celui de ses compagnes de jeu). Fut dans une série, avant Charmed, d’un niveau d’exigence clairement supérieur, Les Sopranos. Et elle porte, de plus, un prénom composé.
Phoebe Halliwell : Madeline Zima. (Californication) A joué enfant dans une série de longue durée et a cassé son image en tournant nue. On est dans le créneau.
Prue Halliwell : Lindsay Lohan. Propension à jouer du décolleté : check. Ex enfant-star : check. Problèmes d’addictions divers qui promettent des bons moments de prise de bec sur le plateau : check.
4 – Code Quantum
Par Nicolas Robert
Sam Beckett : Zachary Levi. OK, on va pas chercher bien loin, puisque Scott Bakula, qui tenait le rôle original, interprétait son père dans Chuck. Mais en même temps, ce n’est pas de notre faute si Levi a la sensibilité et toutes les qualités d’acteur pour reprendre le rôle. Il faudrait sans doute qu’il apprenne à chanter, par contre.
Al Calavicci : Joe Pantoliano. C’est déjà plus tordu, c’est vrai. Mais de EZ Streets aux Sopranos, le bonhomme a montré qu’il pouvait tout jouer ou presque. Et il a largement les épaules pour tenir un rôle plein d’humanité.
5 – Un flic dans la Mafia
Par Nicolas Robert
Vinnie Terranova : Theo James. Il n’était pas forcément inoubliable dans Golden Boy mais il pourrait réinvestir le rôle de façon intéressante. Terranova, c’est l’archétype du gars qui s’enfonce dans la nuit à mesure qu’il avance. Son petit côté jeune premier serait intéressant à exploiter dans cette logique.
Option B : James Ranson (Generation Kill, Treme). Pas du tout le même profil mais il mériterait un premier rôle. Et celui-ci lui irait bien : il ferait merveille en taupe chez les malfrats.
Frank McPike : William H. Macy. Pas quand il joue le père dans Shameless, on est d’accord. Mais comme c’est un acteur caméléon, qu’il est tout à fait capable d’incarner la rigueur du rôle, mais aussi d’assumer le glissement du personnage (d’agent de liaison, McPike devient l’ami de Vinnie, et il se confie à lui), il fait un beau candidat. Et en plus, il a l’âge requis.
Oncle Frank : Clark Peters. Là, pour le coup, c’est un vrai contrepied quand on repense à Jim Byrnes. Mais il a un petit côté vieux de la vieille qui colle assez bien au rôle. En plus, injecter un peu de Lester Freamon dans ce rôle, ça peut être sympa.
En lisant le titre de l’article, je me suis dit c’est très Dailymars comme idée : c’est idiot mais très rigolo. Voyons voir qui ils ont pu nous sortir de leur chapeau.
Et puis après dans le choix des séries, j’ai vu le nom d’une de mes séries chéries. Mon sang ne fait qu’un tour ! Kooa ? Les effrontés, ils osent proposer des remplaçants à Scott Bakula et Dean Stockwell ! Aaaahhhhh !
Restons calme, il faut quand même lire l’article avant de m’emballer. Je ne vais pas me transformer en troll pour si peu tout de même.
Et Nicolas m’a surprise, en choisissant un duo qui, pour moi, marche. Levy aurait pu apporter beaucoup à Sam Beckett : Un pas plus léger peut être, un air facétieux le rapprochant encore plus si c’est possible du style du Docteur de David Tennant, en gardant la profonde humanité et la douceur du Sam de Bakula.
Pantoliano, moi je le revois dans Memento et dans Matrix. J’imagine donc un Al toujours aussi drôle mais plus profondément triste aussi. Un jeu moins fluide que Stockwell mais tout aussi fort en émotions.
Voilà comment mon moment de rigolade du départ est devenu une vrai façon de revisiter deux de mes personnages adorés.
Merci les gars !
C’est marrant, mais j’aurais bien mis Kat Dennings dans le rôle de Rachel Green… Quoiqu’elle serait encore mieux dans le rôle de la soeur de celle-ci!