
5 séries à voir quand…on ne veut pas retourner à l’école
L’été, c’est presque fini. Il n’y a pas encore trop de séries diffusées, on est pas encore stressé, et l’envie de découvrir de nouvelles ou d’anciennes séries est encore là. C’est pourquoi le Daily Mars poursuit sa saga estivale « 5 séries à voir quand… », où on trouve des prétextes hors du commun pour vous faire (re)découvrir des séries. Aujourd’hui, on ne veut pas retourner à l’école. Parce que c’est bientôt la rentrée. Mais pas encore. Alors on en profite.
Awkward
Ne comptez pas sur Jenna Hamilton et sa bande pour vous faire croire que l’univers du lycée n’est qu’amour et douces émotions chocolatées. A Palos Hills comme dans le bahut d’Angela Chase (My So Called Life), l’école est un champ de bataille pour les coeurs.
Entre les casiers, le refectoire et les salles de cours, on retrouve toutes les figures du genre : la copine branchée sur secteur, le beau gosse pas toujours très fin, le copain qui voudrait être un peu plus que ça, la garce XXL… mais très vite, Lauren Ungerich (créatrice de la série) brouille les cartes avec beaucoup d’humour.
Les personnages de la série passent alors du statut d’archétype à celui de figures en trois dimensions. Des figures qui ont parfaitement conscience que dans leur monde, tout est codifié, corseté. Du coup, mieux vaut en rire. Ca tombe bien : tous ces adultes en devenir ne manquent ni de recul ni d’auto-dérision pour faire face à leur propre situation.
La série à revoir d’urgence (1) pour dédramatiser la perspective de retourner dans son “lycée”…
Buffy contre les vampires
S’il y a bien un message que l’on retient de Buffy contre les Vampires, c’est que l’école (que ce soit lycée, université ou collège) c’est pour les copains et la bibliothèque. Attention, je ne veux pas dire par là que la série critique l’école ou la connaissance, au contraire, elle en fait l’apologie. Mais elle fait surtout l’apologie d’un espace où les liens se créent et on apprend la vie autant que les maths. Donc l’apologie des potes et des livres.
Et d’ailleurs si vous y regardez de plus près, Willow, l’intello qui sait tout, finit par commettre un meurtre, alors qu’Alex le cancre sauve le monde grâce à sa gentillesse. Les profs sont des mantes religieuses et les bibliothécaires sont des chanteurs à la voix de velours.
Buffy contre les vampires, c’est un message d’espoir pour les élèves moyens : votre niveau scolaire ne vous définit pas ! Ce qui compte, c’est les liens que vous allez nouer et d’éviter de se faire tuer par les vampires… Ces suceurs de sang qui sont une évidente analogie des gens “populaires” qui aspirent la créativité/l’originalité des autres pour régner sur le monde (restreint certes de l’école). Vous savez ce qui arrive aux vampires ? ils meurent tatanner par Buffy, celle qui traine avec ses potes et lit des livres. BIM, la boucle est bouclée.
Freaks and Geeks
Il n’y a qu’à voir la bande de copains complètement à la rue de Lindsey pour avoir envie de retourner à l’école ! Les Freaks de Freaks and Geeks sont des marginaux, des jeunes gens qui ne feront rien de très ambitieux de leur vie tout simplement parce qu’ils n’en ont pas envie, et surtout des personnages très attachants. Quant aux Geeks, ils sont touchants, drôles et si gauches que l’on aimerait presque s’asseoir avec eux à la cantine.
Freaks and Geeks, c’est LA série qui se passe à l’école et qui donne envie d’y aller. Parce que quand on voit ce qui attend les personnages de ce show, on se dit que se donner un peu de peine en maths et en français, c’est peut-être pas forcément une mauvaise chose.
Felicity
L’école, c’est comme une montagne russe, faut avoir le coeur bien accroché pour affronter tout ça : tomber amoureux(se), déménager à l’autre bout du pays sans le soutien de ses parents, trouver sa véritable passion, parler pendant des heures à un magnétophone (l’ancêtre du dictaphone de l’iphone pour les plus jeunes), séduire le responsable de sa résidence, faire un sit-in dans un centre médical, vivre dans un loft avec un inventeur fou, avoir une colocataire gothique, sortir avec un de ces profs. Tout ça pour finir fauché, sans avenir et avec des parents en colère à 30 ans, mais heureux d’avoir vécu des années d’université formidables.
Si avec tout ça, Felicity ne vous a pas convaincu d’aller à l’école, peut être que je vous convaincrais en vous disant que s’égarer à l’université, c’est peut être la bonne voie pour devenir agent secret, vu que la fin de la série Felicity a inspiré JJ Abrams pour faire Alias, l’histoire d’une jeune femme qui se fait recruter à la sortie de l’université pour devenir un agent des services très secrets du gouvernement des Stasunis. Tu connais la bonne orientation désormais : médecine, spécialité arts avec option espionnage.
Community
Pas évident de se dire qu’il faut retourner à l’école. Pourtant il faut, pour certains (et quand ça n’est pas l’école, c’est le boulot). Et pourquoi pas y retourner avec le sourire ? Faisons une liste des pours et des contres. En imaginant que vous êtes à Greendale. Pour : Troy and Abed in the morning, talk-show vivant et sympathique, il rythmera avec bonheur vos matinées avant les cours, tout en vous apprenant des choses sur les autres élèves. Contre : Britta va certainement vous emmerder en protestant contre un truc révoltant dont elle aura entendu parler la veille.
Pour : Shirley va peut-être vous aider à trouver le Seigneur et vivre dans la foi. Contre : la même chose, mais avec un ton sarcastique. Contre : Jeff Winger va certainement faire preuve d’égocentrisme à votre endroit. Pour : A la fin il va s’excuser, dire qu’il a apprit quelque chose et que vous êtes son ami, finalement. Pour : Alison Brie. Enfin Annie. Enfin bref. Contre : Le doyen va sûrement venir déguisé en Cher pour vous dire qu’il y a un concours de lancer de tabourets quatre fois dans la journée. Pour : Pierce s’est barré. Contre : Chang est toujours là (certaines choses ne Chang jamais).
Alors ? On ne dit pas merci ? Comment ça, c’est une égalité parfaite ?… ah oui. Oui, bon, en même temps, vous êtes bien gentils, mais vous n’allez pas à Greendale. Alors les reproches…^
(1) La saison 3 sera diffusée sur MTV à partir du 28 septembre à 18h30.