
Vengeurs, rassemblement : La Sorcière Rouge et Vif-Argent
Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.
Nom :
Pietro et Wanda Maximoff
Première apparition :
X-men #4 (mars 1964) par Stan Lee et Jack Kirby
Pouvoirs :
Pietro a le pouvoir de se déplacer et de bouger à une très grande vitesse tandis que Wanda est une des plus grandes magiciennes du monde. Elle a notamment la capacité de modifier le champ des probabilités à sa guise.
Biographie :
Abandonnée à la naissance, Pietro et Wanda furent élevés par Bova puis par un coup de gitans, les Maximoff. A l’adolescence leurs pouvoirs se manifestèrent provoquant la colère de la population. Ils furent recrutés par Magneto et intégrèrent la Confrérie des mauvais mutants au sein de laquelle ils combattirent les X-men. Plus tard, ils décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service du bien et rejoignirent les Avengers.
C’est au sein de l’équipe qu’ils s’épanouirent, cependant une scission entre le frère et la sœur se fit quand cette dernière tomba amoureuse de Vision, ce que Pietro refusa toujours d’accepter. Il quitta les Vengeurs et se réfugia chez les Inhumains. Il y fondera une famille avec Crystal. Sa sœur de son coté se maria avec Vision et donna naissance à des jumeaux. C’est vers cette époque qu’ils apprirent que Magneto est en fait leur véritable père. Tandis que Pietro vécut paisiblement durant un temps, sa sœur vécut de terrible drame. Vision fut démantelé et perdit sa mémoire et ils découvrirent que leurs enfants sont en fait une illusion créée par Wanda.
Durant un temps on crut qu’elle surmonta ces tragédies mais il n’en était rien. Quelques années plus tard elle modifia la réalité pour la faire correspondre à son envie et, dans sa folie, causa la mort de plusieurs Vengeurs dont Vision et Oeil de faucon. De son coté son frère fit partie de l’équipe gouvernemental Facteur-X. Après la chute de sa sœur, il la manipula pour créer une réalité alternative où les mutants dominent le monde. Stoppé par les Vengeurs et les X-men, mise face à sa folie. La Sorcière Rouge décréta la disparition de la majorité des mutants sur Terre. Son frère perdit alors ses pouvoirs. Il devient ensuite membre des Mighty Avengers puis professeur à l’académie des Avengers. Il est aujourd’hui membre de la nouvelle équipe Facteur-X. Après un chemin de croix, Wanda rejoignit de nouveaux les Vengeurs. Peu après le conflit avec les X-men, elle fit parti d’une équipe spéciale qui compte autant de Vengeurs que de mutants : les Uncanny Avengers
Les grands récits
Personnages autant liés à l’univers des Vengeurs qu’à celui des X-men, La Sorcière Rouge et Vif-Argent peuvent se retrouver dans énormément d’histoires. Outre celles disponibles dans les intégrales Avengers, citons le run de John Byrne dans les Vengeurs de la Cote Ouest disponible en librairie. L’ouvrage phare concernant ces personnages c’est bien sur House of M de Brian Bendis et Olivier Coipel. On retrouve la Sorcière Rouge également dans Young Avengers – La croisade des enfants et aujourd’hui dans la série Uncanny Avengers
Le personnage de Vif-Argent quand à lui a vécu énormément d’aventure sous la plume de Peter David dans les différentes séries Facteur-X une série d’une grande qualité qui a malheureusement connu une édition chaotique en France.