
À la recherche du “nous” (This is Us / NBC)
Attention, cette critique évite toute révélation majeure, mais reportez cette lecture si vous souhaitez découvrir la série sans a priori.
Les débuts de This is Us mélange quatre trajectoires de trentenaires distinctes, du moins en apparence. Le cocktail oscille entre une efficacité dramatique encourageante et des motivations sous-jacentes moins reluisantes.
Ce pilote débute par un écran textuel citant Wikipedia. Il y est question du nombre important d’humains partageant la même date de naissance. Après quoi une tournure de phrase utilise – insidieusement – la négation pour laisser entendre qu’un lien de comportement pourrait exister entre ces personnes. En voilà une drôle d’idée. Peut-on réellement prendre au sérieux cette incartade ? La suite nous montrera que les enjeux sont ailleurs.
On fait d’abord la connaissance de Rebecca et Jack. Elle est enceinte et fait tout pour fêter l’anniversaire de son homme comme il se doit. Vient ensuite Kate qui tente de lutter contre son surpoids. Puis c’est au tour de Kevin, acteur mal dans sa peau qui ne supporte plus la sitcom qui l’a rendu célèbre. Et enfin, Randall, à la vie bien rangée, qui tente de retrouver la trace de son père biologique.
La distribution est aux petits oignons. Mandy Moore (Rebecca) et Milo Ventimiglia (Jack) forment un couple adorable. Chrissy Metz (Kate) et Justin Hartley (Kevin) sont assez justes en jumeaux tourmentés. L’excellent Sterling K. Brown, déjà brillant cette année dans The People vs. O.J. Simpson, complète ce casting décidément remarquable.
La série est créée par Dan Fogelman qui possède déjà quelques belles comédies à son actif (The Neighbors, Galavant). C’est un des producteurs les plus en vue de cette rentrée puisqu’il est également à la tête d’une autre série à surveiller : Pitch (Fox).
Pour This is Us, il renoue avec ces compères John Requa et Glenn Ficarra qui signent la réalisation de ce pilote. Le trio – dans les mêmes rôles – était déjà auteur de Crazy, Stupid, Love dont le récit n’est pas sans quelques points communs avec cette série.
Malgré l’éclatement des personnages, le spectre de Parenthood plane immédiatement au-dessus de This is Us. Il y a ce même souci de présenter des parcours compliqués et une adversité à laquelle on fait face avec optimisme, ainsi que le soutien des proches.
Sur la forme, on retrouve également ces ambiances chaudes (et les inévitables tons sépia) qui accompagnaient la série de Jason Katims.
Néanmoins, les contraintes de ce pilote poussent le récit sur une courbe de grand huit. L’accumulation de scènes dramatiques, visant le point de rupture lacrymal, est poussée dans ses derniers retranchements. La gravité de l’ambiance devient rédhibitoire. This is Us s’offrant même le luxe d’additionner les mélodies déprimantes de Damien Rice et Sufjan Stevens.
Pourtant, le pilote rebondit adroitement quand il fait communiquer ses thématiques narratives entre ses personnages. Le désarroi de Kevin face à son père fictif résonne de belle manière avec les émotions de Randall, par exemple.
Mais il y a une certaine hypocrisie à dénoncer les travers de la sitcom (de Kevin) alors qu’on use et abuse soi-même de l’ascenseur émotionnel. On remarque également que This is Us s’intéresse surtout à des hommes. Hormis le personnage de Kate, les femmes de Jack et Randall sont vite reléguées au second plan. Le propos général s’avère donc très maladroit, voire passéiste, surtout si on le compare avec Sense8 (un récit qui s’intéressait également à des personnes différentes nées le même jour).
Maintenant, ce n’est qu’un pilote et la série aura tout loisir d’atténuer ces choix malheureux pour dresser le portrait d’un « nous » plus chargé de sens. Elle trouvera peut-être aussi un rythme qui convient mieux à la respiration d’une série dramatique d’ensemble.
THIS IS US Saison 1 diffusée sur NBC le mardi soir.
Série créée par : Dan Fogelman.
Pilote écrit par : Dan Fogelman.
Pilote réalisé par : John Requa et Glenn Ficarra.
Avec : Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Justin Hartley, Chrissy Metz, Sterling K. Brown, Susan Kelechi Watson, Chris Sullivan, Ron Cephas Jones & Gerald McRaney.
Bande son originale de : Siddhartha Khosla.
Visuel : This is us © Rhode Island Ave., Zaftig & 20th Century Fox TV.