Abbaye sous haute tension, Ennemi Public (Séries Mania)

Abbaye sous haute tension, Ennemi Public (Séries Mania)

Note de l'auteur

Du 15 au 24 avril se déroule la septième saison de Séries Mania à Paris, et comme chaque année, le Daily Mars vous offre une couverture du festival. Au programme, critiques, bilans de conférences et autres surprises…

36398-series-mania7

Guy Béranger, affublé du statut officieux d’ennemi public N°1, est libéré sous conditionnelle après avoir purgé sa peine de prison. Condamné pour le meurtre de plusieurs enfants, Béranger est accueilli par les moines de l’abbaye de Vielsart, un tranquille petit village des Ardennes. Sur place, la population est franchement hostile face à la venue de cet invité non désiré et la tension monte d’un cran lorsqu’une enfant disparaît…

Avec La Trêve (également projetée lors de cette septième édition de Séries Mania), Ennemi Public donne une toute autre dimension à la production belge francophone. Et si on y ajoute Beau séjour, côté flamand, on tient une offre sérielle particulièrement alléchante cette année outre-Quiévrain.
Il est intéressant de remarquer que les deux premières sont issues d’un programme qui fait déjà ses preuves : le fond FWB-RTBF, né en 2013 du partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF.

Inspiré de l’affaire Dutroux-Martin, la série rejoint la grosse tendance actuelle des polars s’appuyant sur une disparition d’enfant. Les arches narratives ne surprendront donc pas le sériephile amateur du genre. On ne manquera pas également de souligner les nombreux points communs avec Broadchurch.

Du reste, Ennemi Public s’appuie essentiellement sur une distribution convaincante. Stéphanie Blanchoud et Jean-Jacques Rausin forment un duo policier intrigant. Clément Manuel passe aisément de prêtre (Ainsi soient-ils) à moine ici. Enfin, Angelo Bison délivre l’ambiguïté nécessaire pour un personnage que tout accuse.

À partir de là, la forme est malheureusement très inégale. La photographie est très réussie et développe l’atmosphère inhospitalière nécessaire. A contrario, la mise en scène est d’une linéarité sans intérêt, les cadrages ne sont pas exploités à leur juste valeur et le travail des acteurs pas suffisamment mis en valeur. On pourrait avancer l’argument financier, mais comme La Trève se révèle parfaitement dotée sur ce registre, Ennemi Public n’échappera pas à de nombreux regrets.

Malgré ces défauts, il ne fait aucun doute que la série trouvera son public, dès le mois de mai pour sa diffusion en Belgique.

ENNEMI PUBLIC SAISON 1 (RTBF – 10×52 min.)
Créée par : Antoine Bours, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates.
Écrite par : Antoine Bours, Fred Castadot, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates.
Réalisée par : Matthieu Frances et Gary Seghers.
Photographie de : Philippe Therasse.
Avec : Stéphanie Blanchoud, Jean-Jacques Rausin, Clément Manuel, Laura Sépul, Daniel Hanssens, Philippe Jeusette, Pili Groyne, Jean-Claude Dubiez, Vincent Londez, Angelo Bison.
Musique originale de : Daniel Capelletti.

Ennemi Public a remporté le prix coup de cœur du jury du Mip Drama Screenings au Marché international des programmes de télévision et digitaux (MIPTV).

Visuel : Ennemi Public © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF et Proximus.

Partager