
Adaptation en Or (His Dark Materials / OCS)
Plusieurs années après le naufrage de l’adaptation cinématographique des Royaumes du Nord (À la croisée des mondes), l’univers créé par Philip Pullman est de retour sur nos écrans sous la forme d’une série développée par Jack Thorne pour BBC et HBO. Diffusée en France sur OCS, cette nouvelle adaptation présente de nombreuses qualités qui ont, au terme de seulement trois épisodes, déjà de quoi faire pâlir de jalousie le film de 2007.
His Dark Materials suit les aventures de Lyra Belacqua alors qu’elle part explorer les Royaumes du Nord à la recherche d’un ami disparu. D’emblée, la série sort le grand jeu au niveau des décors, costumes, effets spéciaux utilisés pour donner vie aux daemons, et musique. Pour couronner le tout, le générique d’ouverture est lui aussi vraiment beau et tente d’annoncer la couleur : ceci est une adaptation qui n’a pas peur de remixer les romans de Pullman (ceux qui les ont lus sauront d’ailleurs reconnaitre dans ce générique de nombreux indices professant la direction que la série va suivre).
Au-delà de nous en mettre plein les yeux, His Dark Materials ne fait pas trainer son récit : l’intrigue se développe sous un rythme soutenu et chaque nouvel épisode contient son lot de révélations pour faire avancer l’histoire. C’est là l’une des grandes forces de cette adaptation qui, au lieu de suivre linéairement le récit selon la chronologie des livres de Pullman, prend des libertés pleines de sens pour que cette version sérielle soit captivante tout en respectant le matériel d’origine. Alors que bien souvent les adaptations de romans suivent la formule un tome = une saison, His Dark Materials puise dans l’ensemble de l’œuvre de Pullman pour concocter une série plus riche sur le plan narratif. Certaines révélations d’ores et déjà dévoilées dans les premiers épisodes n’apparaissent que bien plus tard dans La Boussole d’or ou dans les romans suivants, mais le fait que la série chamboule le déroulement original de l’histoire permet d’approfondir d’avantages certains personnages et de maintenir l’intérêt du spectateur.
Si Lyra reste au centre du récit, la part belle est aussi faite à bon nombre d’autres personnages. Grâce à une distribution riche en têtes d’affiches populaires (Ruth Wilson, James McAvoy, Lin-Manuel Miranda…), His Dark Materials est portée par des performances solides. Dafne Keen (vu dans Logan) connait des débuts un peu précaires dans le rôle principal dans le premier épisode mais parvient à rapidement prouver que l’énergie qu’elle sait insuffler à son personnage fait d’elle la meilleure candidate pour donner vie à l’espièglerie de Lyra. Dans le rôle de Mme Coulter, Ruth Wilson est elle aussi des plus convaincantes, parvenant à rendre sans difficulté son personnage à la fois intriguant et inquiétant.
Le parti pris pour cette adaptation (de la valeur ajoutée qu’apporte le chamboulement de la chronologie des romans au choix de casting en passant par la mise en scène) contribue à faire de His Dark Materials une série pour le moment réussie. Tout ce que l’on peut espérer, c’est que le reste de cette première saison continue sur cette lancée. Thorne et son équipe ont su rester malins dans leur approche de l’œuvre de Pullman.
HIS DARK MATERIALS (HBO/BBC) Saison 1
à voir sur OCS
Série créée par Jack Thorne
D’après le roman de Philip Pullman
Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Clarke Peters, James McAvoy, Lin-Manuel Miranda, Andrew Scott…
Visuel © 2019 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.