Almost on the road (Roadies / Showtime)

Almost on the road (Roadies / Showtime)

Note de l'auteur

L’univers musical est loin d’offrir, actuellement, une quelconque assurance pour le format sériel. Même si elle renaîtra sur CMT & Hulu, Nashville a été annulée par ABC et, plus proche de nous, Vinyl vient de connaître le même destin, HBO se déjugeant après l’avoir pourtant renouvelée dans un premier temps.
Dans ce contexte, l’arrivée de Roadies sera forcément très observée. Du côté du diffuseur (Showtime), on a toutefois mis toutes ses chances de son côté puisque c’est un véritable super-groupe qui a été assemblé sous la houlette d’un certain Cameron Crowe. Si on retrouve avec plaisir le style de ce dernier, la mise en place du grand concert attendu est pour le moins chaotique. Le (ou la) passionné(e) de musique devrait néanmoins stalker* Roadies de près.

L’histoire : la tournée américaine d’un artiste d’importance est une grosse machine. Une véritable petite armée doit se charger de mettre en place chaque moindre détail pour que les représentations soient toutes réussies. L’équipe en charge de préparer la tournée du Staten-House Band est ainsi sur le grill pour une date à la Nouvelle-Orléans lorsqu’un financier, appointé par la direction, débarque pour “optimiser” leur travail…

roadies-posterAutour de la série : Outre Cameron Crowe (Jerry Maguire, Almost Famous) dont on annonce qu’il réalise l’intégralité de la saison, le projet collectionne les têtes d’affiches. Roadies est en effet estampillée Bad Robot car produite par J. J. Abrams. Et puis, peut-être plus intéressant encore, Crowe partage notamment l’écriture avec Winnie Holzman, créatrice de l’excellente My So-Called Life.
Côté casting, Roadies s’attarde essentiellement sur un quatuor prestigieux : Carla Gugino (Entourage, Chicago Hope, Political Animals), Luke Wilson (Enlightened, That 70’s Show), Imogen Poots (Knight of Cups) et Rafe Spall (The Shadow Line, Black Mirror).
Enfin, pour accompagner un secteur clé de la série, Nora Felder (Californication, Ray Donovan) assure la supervision musicale avec le metteur en scène.

Quelle musique ? Le Staten-House Band autour duquel gravite le récit des Roadies est un groupe fictif. Cela dit, pour compenser une éventuelle perte d’emprise sur la réalité du monde musical actuel, les auteurs ont eu l’idée d’ajouter deux entrées musicales récurrentes par épisode. La première partie change à chaque date et permet de placer à l’image une performance scénique consistante. Dans cet épisode, c’est The Head and the Heart (à écouter ci-dessous) signé chez Warner Bros (tiens, tiens, on surveillera si les prochains artistes restent dans le giron de la maison de production qui produit aussi la série) qui s’y colle.
Et puis, il y a ce « morceau de la journée » mis en avant par l’ingénieur du son, Donna (Keisha Castle-Hughes) qui témoigne d’un rituel authentique. Tout cela sans compter une vaste sélection de titres majoritairement rock qui rythment les séquences, entre morceaux classiques (Dylan, Ramones, Pearl Jam) et actuels (Major Lazer, Ting Tings).

L’avis : Ce premier épisode est très riche en installations narratives. Pourtant, le premier sentiment qui domine est la déception. La palette de personnages est bien trop homogène, pour ne pas dire presque lisse. À ce titre, l’ouverture de l’épisode pourrait même être perçue – si l’on ignorait la propension de Crowe à se complaire dans des situations embarrassantes – comme risible.
Le talent des acteurs et quelques saillies de dialogue permettent de maintenir à flot une série qui traite d’un sujet, par ailleurs, plutôt pertinent. L’envers du décor, lors d’une tournée, est rarement mis au centre d’un récit bien qu’il soit souvent l’œuvre d’un collectif plus important que la minorité artistique habituée à être sous le feu des projecteurs.
On a toutefois l’impression que Crowe est en décalage. Bien qu’il n’ignore rien de son sujet (il a couvert le business musical lorsqu’il était journaliste à Rolling Stone), la plupart de ses personnages, y compris les plus jeunes, semblent habités par une nostalgie et si cet état d’esprit pourrait servir les intérêts dramatiques de la série, il ne faudrait pas qu’elle vire à la posture réactionnaire.

Épisode 2 ? Après ce premier volet, Roadies a encore beaucoup de choses à démontrer. Il n’en reste pas moins que son univers est intéressant. Si la série pouvait s’offrir le cran d’adopter une vraie position critique face à l’industrie musicale, on pourrait même tenir là un tube de l’été.

ROADIES Saison 1 épisode 1 « Life is a Carnival« 
Saison 1 en dix épisodes diffusée sur Showtime dès le 26 juin.
Créée et réalisée par : Cameron Crowe.
Épisode écrit par : Cameron Crowe
Avec : Ron White, Colson Baker, Peter Cambor, Keisha Castle-Hughes, Rafe Spall, Imogen Poots, Carla Gugino et Luke Wilson

*: Traquer.

Visuels : Roadies © Bad Robot, Warner Bros. TV & Showtime.

Partager