#Analyse Critique Outlander 3×02 : Lâcher Prise

#Analyse Critique Outlander 3×02 : Lâcher Prise

Note de l'auteur

Outlander n’en est qu’au deuxième épisode de sa troisième saison, et pourtant la qualité de cette dernière est déjà bluffante. Pour ce second épisode, Ronald D. Moore et son équipe se sont concentrés sur les difficultés qu’ont Jamie et Claire à aller de l’avant l’un sans l’autre. Attention spoilers !

Absence et rapprochement

Surrender nous montre Claire (Caitriona Balfe) et Frank (Tobias Menzies)quelques mois après la naissance de Brianna. Le couple, toujours en train de trouver ses nouvelles marques, tente tant bien que mal de rester ensemble. Une chose devient pourtant évidente avec cet épisode : le mariage de Claire et Frank est brisé et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Si le premier épisode de cette troisième saison semblait sous-entendre que rien n’était encore joué, Surrender creuse un peu plus le fossé entre les deux personnages.

Au début de l’épisode, on peut voir Claire au lit à côté de Frank, se faisant plaisir tout en pensant à Jamie (Sam Heughan). Quelques scènes plus tard, on voit le couple faire l’amour dans le lit conjugal, acte initié par Claire qui dit à Frank que “son mari lui manque.” Cependant si elle dit cela à Frank, il est presque indéniable qu’elle parle en vérité de Jamie. Mais si Claire pense à Jamie, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle se sert tout simplement de Frank pour assouvir ses fantasmes. Au contraire, on voit dans cet épisode que Claire utilise le rapprochement physique pour tenter de faire fonctionner son mariage avec Frank. Seulement, cela n’est pas si simple, et lors d’une troisième scène de sexe, on voit l’écart entre Frank et Claire se creuser un peu plus. En refusant de le regarder dans les yeux pendant qu’ils font l’amour, Claire laisse Frank comprendre qu’elle n’est pas totalement avec lui pendant l’acte, mais en partie avec Jamie. Comme on peut s’y attendre, cela ne plaît pas à Frank qui finit par repousser Claire plutôt que de partager ce moment avec une personne qui n’est qu’à moitié présente.

Tous ces problèmes d’intimité touchent leur paroxysme à la fin de l’épisode. Dans une scène superbement mise en scène, Surrender nous révèle que le couple ne partage plus le même lit, mais bel et bien deux lits séparés. La distance entre Claire et Frank se montre alors comme quelque chose d’irréparable et il semble désormais que si le couple demeure ensemble pour le bien de Brianna, leur relation n’a plus rien de passionnelle.

Trahison organisée

Du côté de Jamie, cet épisode d’Outlander nous montre le highlander six ans après les événements de Culloden, et l’on apprend qu’il vit désormais dans une grotte à l’écart de Lallybroch. Il est recherché par les Anglais qui ne cessent de rendre visite à Ian et Jenny pour obtenir des informations sur Jamie. Fergus est là lui aussi, et il a énormément de mal à comprendre la façon dont agit Jamie et a aussi développé une profonde aversion pour les soldats anglais. Sam Heughan est encore une fois excellent dans cet épisode, sa performance dans la peau de « Wild Jamie » (cheveux long et barbe hirsute, regard fuyant et expression pleine de douleur) est d’une justesse impressionnante. Même si cela fait six ans, il est toujours hanté par la perte de Claire et semble avoir perdu toute raison d’être. Il n’est à vrai dire plus que l’ombre de lui-même, et Jenny et Fergus n’ont pas peur de lui dire qu’ils ne le reconnaissent plus. Jamie est en quelques sortes dans un état de deuil perpétuel, se remémorant Claire à chaque instant et refusant d’aller de l’avant. Ce n’est que lorsque les Anglais en viennent à véritablement menacer sa famille que Jamie se rend compte de ce qu’il lui reste à faire.

Fergus, qui ne peut s’empêcher de tenter les soldats anglais, est celui qui finit par en quelque sorte ramener Jamie à la réalité. Dans une brutale altercation avec les soldats, le jeune français perd une main et Jamie vole à son secours. Sauvé de justesse mais désormais handicapé, Fergus rappelle à Jamie qu’il a une raison de se battre et de continuer à vivre sa vie. Il promet à Fergus d’être toujours là pour lui mais en réalité, Jamie n’a qu’une solution pour mettre un terme à la persécution des Anglais. Se rendant compte que cela ne cessera que lorsqu’il aura été arrêté, Jamie concocte un plan permettant à sa sœur d’obtenir une récompense tout en garantissant que sa famille ne soit plus embêtée par les soldats anglais. La fin de l’épisode contient une scène des plus poignantes où Jenny et Jamie mettent en scène son arrestation afin que les Anglais pensent que Jenny a trahi son frère et rendu service à la Couronne. Cheveux coupés et rasé de près, redevenant ainsi lui-même, Jamie se rend, mais ce moment n’est pas le seul instant de lâcher prise de cet épisode en ce qui concerne le highlander.

Le membre fantôme

Claire n’est pas la seule à avoir droit a un peu de sexe pendant cet épisode. Dans une scène bouleversante, Mary (servante de Jenny) rend visite à Jamie dans sa grotte et s’offre à lui. Il refuse d’abord, à cause de… Claire, tout simplement. Il n’a touché personne depuis sa femme et ne veut être avec personne en dehors d’elle. Mais ce que Mary lui offre est tout simplement quelque chose dont il a besoin, un contact humain, une once d’affection pour se sentir entier le temps de quelques instants. Jamie finit par lâcher prise, acceptant l’offre de Mary et se laissant aller à éprouver autre chose que la douleur et le manque.

Si Jenny et Fergus ne comprennent pas pourquoi Jamie a tant changé, une personne sait ce qu’il ressent : Ian. Ian a perdu une jambe, et il comprend que ce la vie réserve a Fergus maintenant qu’il a perdu une main. Mais il comprend aussi le syndrome du membre fantôme, expliquant à Jamie que parfois sa jambe lui fait mal, même si elle n’est plus là. Pour lui, la situation de Jamie est encore pire, car Claire était son cœur, et il l’a perdu. Alors au final, même si Jamie accepte d’aller un minimum de l’avant et décide de faire face aux Anglais pour protéger sa famille, il aura toujours ce manque, toujours cette douleur persistante.

Et maintenant ?

Surrender est un épisode d’Outlander de haute qualité, tant sur le plan narratif que sur le plan visuel et technique. Les acteurs sont encore une fois parfait et la mise en scène tout à fait pertinente. Maintenant, il semble que l’on se dirige vers un rythme narratif un poil plus soutenu pour la suite. À la fin de Surrender, Claire commence ses études de médecine et Jamie part en prison, et il semblerait que l’épisode 3 nous montre Claire et Frank bien plus tard dans leur mariage. On se rapproche de la mort de Frank, et cela laisse donc entendre que la progression de leurs histoires va donc s’accélérer un peu plus, pour nous rapprocher doucement mais sûrement des retrouvailles tant attendues de Claire et Jamie.

Outlander S03E02 « Surrender »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série créée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Jennifer Getzinger
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies

Partager