
#Analyse Critique Outlander 3×03 : Prisonniers
Toutes les dettes ont été payées dans ce troisième épisode de la nouvelle saison d’Outlander. All Debts Paid a marqué un tournant dans la vie de Claire et de Frank, tout en nous montrant ce qu’il advient de Jamie maintenant qu’il est entre les mains des Anglais. Attention spoilers !
Arrangements
Claire et Frank faisant lits à part, le couple ne cherche plus à reconstruire son mariage. À la place, ils décident de vivre des vies séparées. Claire se concentre sur sa carrière tandis que Frank vit sa vie et fréquente d’autres femmes. La seule chose qui les unit désormais c’est Brianna, qu’ils sont tous deux voués à élever dans une situation paraissant des plus normales. Mais ils ne dupent pas grand monde et il est évident aux yeux de tous que leur mariage n’est pas heureux. All Debts Paid navigue à travers plusieurs périodes de leur vie pour montrer la distance qui se creuse entre les deux personnages, et aussi nous rapprocher de leur ultime séparation.
Claire et Frank ne sont pas les seules à mettre en place un arrangement pendant cet épisode. En prison, en 1755, Jamie recroise le chemin de Lord John Grey (David Berry), nouveau responsable de la prison. Jamie s’avérant être le représentant des autres Jacobites, John Grey cherche à créer un lien avec lui, sur les conseils de son prédécesseur. Si d’abord Jamie refuse, les deux hommes finissent par passer un accord : si Jamie aide John Grey dans sa quête d’un légendaire trésor disparu, Grey fera soigner Murtagh (qui est lui aussi en prison et a visiblement survécu à Culloden). Alors si les arrangements fusent dans cet épisode, les dettes se multiplient aussi. John Grey pense qu’il doit toujours sa vie à Jamie (même si techniquement cette dette a été payée par son frère après Culloden). Dans les années 60, Frank considère que Claire a également une dette envers lui. Tous les personnages se retrouvent libérés de leurs dettes à la fin de cet épisode, par des moyens tragiques ou non.
Le passage du temps
All Debts Paid est en soit un épisode solidement construit, mais une chose est difficile à suivre cette saison : le passage du temps. Du côté de Claire et Frank, les choses sont assez simples. L’épisode s’ouvre en 1956 et nous emmène une décennie plus tard jusqu’à la mort de Frank. Les personnages sont vieillit par le maquillage et la coiffure, et les traces du temps qui passent sont là. Du côté de Jamie, difficile de dire depuis combien de temps il est en prison. Sam Heughan a toujours la même tête et seule l’apparition de Murtagh (Duncan Lacroix) laisse entendre que les personnages vieillissent (il est le seul à avoir vraiment pris un coup de vieux). Si du côté de Claire on a véritablement une progression temporelle suivant les différentes étapes de sa vie, du côté de Jamie les choses sont plus floues. Au sein même de cet épisode, il est difficile de savoir sur combien de temps l’amitié entre Jamie et John Grey s’est développée, et cela nous amène à un problème de développement des personnages. Il en va de même en ce qui concerne Joe Abernathy (Wil Johnson). Il est évident que lui et Claire sont amis et qu’ils ont affronté les difficultés de leurs études de médecine ensemble, mais leur relation n’est que légèrement élaborée et l’importance de son personnage est difficile à discerner. Sera-t-il à nouveau présent dans le reste de la saison ? Difficile à dire, car maintenant que Frank n’est plus, on se rapproche de plus en plus du retour de Claire en Écosse et de sa réunion avec Jamie.
Adieu Frank
Certes, les péripéties de Jamie en prison ont été une partie importante et poignante de cet épisode d’Outlander, mais le personnage au centre d’All Debts Paid, c’est Frank. À travers la dérive de son mariage avec Claire, on a pu voir l’incroyable patience dont il a fait preuve. S’il n’a jamais cessé d’aimer Claire, il a aussi fini par se résigner et par se faire à l’idée que rien ne serait plus jamais comme avant entre eux. Il a accepté sa proposition d’un mariage libre, essayant d’être discret (même s’il a failli misérablement à cette tâche le jour de la remise de diplôme de Claire). Frank a été patient, et il a fait tout cela pour Brianna. À l’aube des 18 ans de sa fille, Frank annonce alors à sa femme qu’il veut divorcer et emmener Brianna avec lui en Angleterre. Claire est folle de rage qu’il ose vouloir lui prendre sa fille, mais Frank lui rappelle qu’il lui a tout donné au court des 18 dernières années. Il est libre de sa dette. Il avait fait vœu d’élever Brianna comme sa fille, mais maintenant qu’elle est adulte, il est libre de vivre sa vie et d’être heureux. La scène est dure, les deux personnages étant vraiment venimeux l’un envers l’autre. Mais en vérité, Frank a raison : il est temps qu’il trouve le bonheur, il l’a mérité. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévu et il a un accident de voiture qui lui est fatal. Dans une scène tout aussi poignante, Claire est au chevet de son corps inerte et lui dit qu’elle l’a aimé, et qu’il a été son premier amour, tentant une dernière fois de lui déclarer son attachement.
Frank est un personnage qui a eu beaucoup de mérite pour sa patience et son amour pour Claire, même si elle ne lui a pas toujours bien rendu. Tobias Menzies a fait un excellent travail dans la peau de Frank et de Black Jack Randall, et il manquera à la série. Dans cet épisode, tout le monde était prisonnier de quelque chose, et dorénavant chacun est libéré. Jamie n’est plus en prison mais va devoir faire face à une nouvelle situation complexe. Claire et Frank sont délivrés l’un de l’autre, même si les circonstances de cette libération ne sont pas idéales. Maintenant, il est temps pour Claire et Brianna de se lancer à la recherche de Jamie, et pour ce dernier, de trouver le moyen de rester en vie jusqu’au retour de Claire…
Outlander S03E03 « All Debts Paid »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Brendan Maher
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies