#Analyse Critique Outlander 3×06 : Réapprendre à être ensemble

#Analyse Critique Outlander 3×06 : Réapprendre à être ensemble

Note de l'auteur

Il semblait que cela faisait 100 ans qu’on l’attendait et ça y est, la réunion tant attendue entre Claire et Jamie s’est enfin produite dans Outlander. A. Malcolm, sixième épisode de cette saison 3, a permis au couple de se retrouver et de commencer à rattraper le temps perdu. Retour sur un épisode à rallonge riche en émotions et finement concocté par le scénariste Matthew B. Roberts.

Des retrouvailles entre gêne et hésitation

A. Malcolm reprend les éléments de la fin de Freedom & Whisky et les présente du point de vue de Jamie. Rebelote donc avec la dose d’émotions liées aux premières secondes de ses retrouvailles avec Claire, même si l’impact est tout de même un peu moins fort que dans l’épisode précédent. Une fois que Jamie reprend ses esprits, A. Malcolm mise le tout pour le tout sur le fait que les deux personnages ne savent plus vraiment comment se comporter l’un avec l’autre. L’écriture de Matthew B. Roberts est aux petits oignons sur ce plan-là, montrant à merveilles que les personnages ont bien conscience que 20 années ont passé et qu’ils ne sont plus les mêmes. Bien qu’ils soient véritablement heureux de se retrouver, Claire et Jamie sont tout de même un peu mal à l’aise durant les premiers instants ensembles. Jamie, s’étant renversé une boisson sur le pantalon en s’évanouissant, doit se changer et se montre d’abord hésitant et pudique devant Claire, qui lui rappelle qu’ils sont mariés et qu’il peut donc très bien se changer devant elle. Mais comme le lui dit Jamie, “on se connaît moins que lorsque l’on s’est marié” et Claire aussi donne un peu l’impression de marcher sur des œufs dans les premiers instants. Si une certaine gêne est apparente, c’est surtout parce que les personnages ont besoin de temps pour se réhabituer l’un à l’autre et surtout pour accepter l’impossible, car chacun pensait qu’ils ne se reverraient jamais.

Un baiser est de rigueur dans de pareilles circonstances. Claire et Jamie en échangent un plein de passion et de nostalgie. Mais, la surprise des retrouvailles  étant passée, il est temps de faire le point sur ce qu’il s’est passé durant ces 20 dernières années. Jamie demande à Claire ce qu’il est advenu de leur enfant et elle lui montre des photos de Brianna. Une fois le choc digéré, Jamie choisit d’avouer à Claire qu’il a eu un autre enfant et lui montre une peinture de Willie. La principale préoccupation de Claire est alors de savoir s’il a aimé la mère du petit. Tous deux ont parfaitement conscience que chacun a eu une vie au cours de leur 20 ans de séparation et ils sont en paix avec cela, mais Claire est particulièrement curieuse, tout au long de l’épisode, de savoir si Jamie est jamais tombé amoureux d’une autre femme.

Retrouver une intimité

Réapprendre à être ensemble passe par le fait de renouer sur le plan intime. L’une des meilleures choses concernant A. Malcolm : les scènes de sexe entre Claire et Jamie ne sont pas précipitées. Le but de Matthew B. Roberts, comme il l’explique dans les coulisses de l’épisode, était de mettre l’accent sur la notion d’intimité et comment cette dernière se reconstruit entre les personnages. Claire et Jamie passent donc beaucoup de temps à réapprendre à se connaître avant même de reprendre le chemin du lit conjugal. Le désir est clairement là, mais la mise en scène et l’écriture de l’épisode n’oublient pas de mettre la lumière sur la maladresse des personnages et l’anxiété qui les anime dans ces instants importants. Ils ont tous deux conscience d’avoir vieilli, et la peur de ne plus attirer l’autre comme autrefois est présente. Claire a tendance à se couvrir le corps lorsqu’elle se retrouve nue devant Jamie après tout ce temps, et leur premiers instants au lit sont maladroits et un peu gênants, handicapés par un mélange d’excitation et d’appréhension (ils se cognent deux fois avant de retrouver leur confort et la complicité d’antan).

A. Malcolm fait aussi un excellent travail, dans ses détails, pour montrer que Claire se réhabitue doucement au fait d’être de retour dans le 18ème siècle. Sa façon de parler, en particulier, est pleine d’anachronismes qui rappellent qu’elle n’a pas eu à s’adapter au passé depuis longtemps. Elle parle à Jamie de bicyclette et de Jell-O, lui montre une photo de Brianna en bikini… tant de choses qui, pour le Highlander, sont bien loin de lui être familières. Mais Jamie reprend vite ses habitudes et recommence à appeler Claire “Sassenach” et à lui faire des confidences quant aux activités illicites qu’il pratique sous couvert de son travail d’imprimeur.

Comme mentionné précédemment, le statut amoureux de Jamie est ce qui intéresse principalement Claire. Elle l’interroge à de nombreuses reprises à ce sujet (est-ce qu’il a aimé Geneva, est-ce qu’il couche avec Mme Jeanne ?) et retrouve véritablement son aise avec Jamie dès qu’il lui avoue n’avoir jamais aimé personne d’autre qu’elle. Cependant, plusieurs indices dans son attitude semblent indiquer qu’il cache quelque chose à Claire. Lorsqu’ils retrouvent Fergus (grande scène entre Fergus et Claire soit dit en passant), les deux hommes font une sorte d’allusion au fait que le retour de Claire pourrait être un problème, et Jamie dit qu’il doit consulter la loi. Combien voulez-vous parier que Jamie est maintenant marié et qu’il doit se renseigner pour savoir si son mariage avec Claire est encore valide puisqu’elle est de retour ? Il est d’ailleurs un peu étrange que Jamie avoue à Claire d’emblée qu’il a un fils mais qu’il tourne autant autour du pot quant à son statut amoureux…

Et maintenant ?

Les retrouvailles entre Claire et Fergus (dorénavant interprété par César Domboy), bien que rapides, sont très touchantes et il sera très intéressant de les voir renouer au court des épisodes à venir. A. Malcolm introduit également Mr. Willoughby (Gary Young), un Chinois Jamie lui a sauvé la vie qui, par la manière dont il est mis en avant, devrait avoir une certaine importance dans la série. L’épisode permet aussi à Claire de rencontrer le jeune Ian Murray (John Bell), neveu de Jamie, et de se rapprocher ainsi quelque peu de sa belle-famille.

La majeure partie de cet épisode est en réalité du grand Outlander, finement écrit, parfaitement interprété, et le seul bémol venant ternir un épisode d’une si bonne qualité est sa fin. On dirait que Matthew B. Roberts ne savait pas trop comment finir un tel épisode et qu’il s’est rabattu sur un cliffhanger un peu faiblard durant lequel Claire est attaquée dans la chambre pendant que Jamie s’est absenté. Au vu de la qualité du reste de A. Malcolm, c’est une fin qui semble un peu précipitée. Mais bon, il semblerait qu’il fallait bien s’arrêter quelque part et réinjecter un peu d’action dans la série pour faire revenir le spectateur la semaine suivante. Comme si on n’allait pas en reprendre une part ! Cette saison d’Outlander est toujours d’une qualité exceptionnelle et on ne cesse d’en redemander. Maintenant que Claire et Jamie sont réunis, la saison devrait être d’autant plus épique et cela promet de ravir les fans de la série.

Outlander S03E06 « A. Malcolm »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Norma Bailey
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, John Bell

Partager