#Analyse Critique Outlander 3×07 : Tensions et Mensonges

#Analyse Critique Outlander 3×07 : Tensions et Mensonges

Note de l'auteur

Après une première moitié de saison presque sans fautes, Outlander a fini par nous produire un épisode bien plus bancal que les autres. Si Crème de menthe reste un épisode correct de cette troisième saison, il aura tout de même traité de nombreux aspects de l’histoire avec une grande maladresse.

Une intrigue précipitée

Il se passe beaucoup de choses dans Crème de menthe, entre l’agression de Claire se transformant en mission de sauvetage de son attaquant, le besoin désespéré de se débarrasser du brandy de Jamie, les premiers émois amoureux du jeune Ian (John Bell) et les tensions entre Claire et Jamie. L’épisode reprend rarement son souffle et on enchaîne les obstacles les uns après les autres. Au milieu de tout cela, il y a de bonnes choses, et puis des moments plus décevants. La scénariste de cet épisode, Karen Campbell, est nouvelle dans ce rôle-là sur la série, et cela se ressent. L’écriture de cet épisode n’est pas aussi soignée que les précédents, en particulier dans les dialogues qui souvent sonnent faux pour les personnages. Si la bromance entre Fergus (César Domboy) et Ian Junior est pour sa part une réussite, les interactions concernant Claire et Jamie ne donnent pas toujours l’impression d’être naturelles.

Une chose est certaine, Claire et Jamie ont changé en 20 ans de séparation. Chacun a vécu sa vie, et chacun a évolué. Cela fait environ 24 heures qu’ils sont réunis et tout ne peut pas aller comme sur des roulettes indéfiniment. Ils sont toujours en train de se redécouvrir, et Jamie réapprend très vite que Claire n’est pas une femme comme les autres. Il a du mal à comprendre pourquoi elle veut sauver l’homme qui l’a attaquée dans leur chambre. Il ne voit pas d’inconvénient à le laisser mourir, mais elle, elle est médecin. Elle a fait vœux d’aider son prochain. Alors même si l’homme est un criminel, elle se doit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui venir en aide. Jamie ne voit en cela qu’une femme obstinée qui n’en fait qu’à sa tête, jusqu’à ce qu’elle lui explique ce qu’il en est. La première confrontation entre les deux personnages se résout donc relativement rapidement, mais tout ne va pas en s’arrangeant.

Jamie, le contrebandier, se doit de se débarrasser de l’alcool qu’il cache chez Mme Jeanne avant que Sir Percival ne vienne fouiller les lieux. Il envoie donc Fergus et Ian Jr. se charger de la vente de ses tonneaux. Cela donne donc l’occasion au spectateur de voir l’amitié qui lie les deux jeunes hommes et apporte de l’humour dans un épisode chargé en tensions. Mais bien évidemment, leurs aventures ne se déroulent pas très bien et il ne fait aucun doute que le gros de l’arc narratif des futurs épisodes se développera autour des actions de ces deux personnages, que cela soit les conséquences de la vente de la crème de menthe ou la bagarre dans l’imprimerie autour des pamphlets de Jamie. Il est certain que ces éléments de l’intrigue referont surface dans le reste de la saison et qu’ils auront un rôle fort dans le gros de l’histoire.

Mensonges à répétitions

La seconde grosse dispute entre Claire et Jamie dans Crème de menthe concerne le jeune Ian, ou plutôt le fait que Jamie mente à Ian Senior (Steven Cree) concernant les faits et gestes de son fils. Claire ne soutient pas du tout le fait que Jamie raconte des salades à Ian Sr. et cela engendre une dispute car, selon elle, Jamie ne se rend pas compte de ce que c’est que d’être un parent inquiet. Claire et Jamie sont tous les deux à blâmer dans cette dispute, car chacun dit des choses qui ne sont pas vraiment justes. Mais l’aspect le plus important dans cette affaire, c’est la notion de mensonge. Plusieurs types de mensonges sont exploités dans cet épisode : le mensonge pur et dur, quand Jamie dit à Ian Sr. qu’il ne sait pas où se trouve son fils, le pieux mensonge qui simplifie la vérité (Claire racontant à tout le monde qu’elle était en Amérique pendant tout ce temps plutôt que de raconter son histoire de voyage dans le temps), et le mensonge par omission lorsque l’on « découvre » à la fin de l’épisode que Jamie est marié à une autre femme.

Cette révélation nous a cependant été téléphonée depuis l’épisode précédent à coup de sous-entendus à répétition plus grossiers les uns que les autres. Dans cet épisode, on a eu droit à Ian Sr. parlant à Jamie d’une « nouvelle » qu’il n’aurait pas annoncée à Claire, et après l’incendie dans l’imprimerie, une ligne de dialogue balourde vient confirmer nos soupçons quand Fergus, à ce moment-là situé à deux mètres de Claire, s’exclame qu’il est surpris d’apprendre que Jamie n’a toujours pas dit à Milady qu’il était marié. Et c’est là que le mensonge par omission devient le pire de tous dans cette histoire, parce que Claire et Jamie ont promis de tout se dire. Ils sont tous deux plein d’insécurités concernant leurs retrouvailles, et Claire lui a demandé à de nombreuses reprises s’il avait aimé quelqu’un d’autre. Certes, on ne sait pas qui est cette épouse, ou s’il s’agit d’un mariage par intérêt, mais dans tous les cas, quand cette révélation va éclater en plein jour, Claire ne va pas bien le prendre, car il s’agit d’un mensonge par omission qui a de lourdes conséquences sur leur relation.

Il faut tout de même admettre que le mensonge joue un rôle satisfaisant dans cette histoire. C’est très bien d’avoir Claire et Jamie de nouveau ensemble, mais si tout était parfait d’emblée, s’il n’y avait pas d’obstacles dans leur réunion, alors l’histoire n’aurait pas beaucoup d’intérêts et tout tomberait à plat. D’un point de vue narratif, il faut compliquer les choses avant qu’elles ne s’améliorent. Alors Jamie et Claire vont être confrontés à un véritable challenge dans le prochain épisode, qui les verra retourner à Lallybroch, et leur relation sera vraiment mise à l’épreuve. C’est se sortir de cette situation qui les rapprochera véritablement et permettra à leur histoire d’avancer.

Au final, si l’exécution de cet arc narratif concernant le mariage caché de Jamie aura été maladroite, son rôle n’est pas dénué d’intérêt. Il faut juste espérer que cette situation sera mieux racontée dans l’épisode à venir et que l’écriture va retomber entre des mains plus expertes pour que la narration d’Outlander ne souffre pas trop (le prochain épisode est lui aussi écrit par une nouvelle scénariste, mais ayons la foi !). Crème de menthe est pour l’instant l’épisode le plus faible de cette troisième saison, mais il faut croire que la suite ne continuera pas sur cette lancée.

Outlander S03E07 « Crème de menthe »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Norma Bailey
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, John Bell

Partager