#Analyse Critique Outlander 3×08 : Entre douleur et amertume

#Analyse Critique Outlander 3×08 : Entre douleur et amertume

Note de l'auteur

Maintenant que la vie de Jamie à Édimbourg est plus que jamais en péril, Claire, Ian Jr. et lui-même rentrent à Lallybroch pour un épisode chargé en doute, rancœur et autres sentiments de trahison. Retour sur First Wife, huitième épisode de cette troisième saison d’Outlander.

Jenny Murray, belle-sœur blessée

Si jusque-là tout le monde a bien accepté le retour de Claire sans trop broncher sur les justifications de son départ, il était tout de même temps pour Outlander de nous montrer un personnage bien plus sceptique face à cette histoire. Que ferions-nous sans le bon sens de Jenny (Laura Donnelly) ? En revoyant Claire, elle ne lui saute pas au cou comme si de rien n’était. Bien au contraire, elle se montre froide, distante, et ne cache pas son mécontentement face à cette revenante qui semble croire que s’absenter pendant 20 ans n’est pas un problème. Pour Jenny, Claire aurait dû écrire, parce que la famille donne des nouvelles, on ne disparaît pas du jour au lendemain sans un mot. Alors Jenny a des questions, et elle ne comprend pas comment tout le monde semble embrasser le retour de Claire comme si cela ne venait pas avec sa dose d’amertume et de rancœur. Quand Claire est partie, Jenny a perdu une sœur, alors ça lui reste coincée en travers de la gorge de la voir réapparaître comme ça. C’est là que First Wife fait preuve d’une écriture délicate qui souligne avec nuance les sentiments de Jenny vis-à-vis de Claire, et combien il lui est difficile de renouer avec cette femme qui lui semble maintenant être une étrangère.

 

Jamie et les erreurs à répétition

En ce moment dans Outlander, Jamie n’en rate pas une. Entre les erreurs qu’ils ne cessent de commettre vis-à-vis du jeune Ian (John Bell) et le fait qu’il n’a pas jusque-là été fichu de dire à Claire qu’il était marié, Jamie Fraser enchaîne les boulettes à vitesse grand V. Mais le pire, c’est quand la révélation tombe que sa nouvelle femme n’est autre que Laoghaire (Nell Hudson), la vipère qui a essayé de tuer Claire il y a de nombreuses années. Ce personnage a toujours été détestable, alors il est très facile pour le spectateur de se ranger du côté de Claire sur ce coup-là. Non seulement Jamie ne lui a pas dit qu’il était remarié, mais en plus il s’est marié avec elle, avec une femme que Claire a toujours détesté. Quand tout le monde se calme enfin, Jamie explique à Claire pourquoi il ne lui a rien dit et sa justification se résume au fait d’avoir eu peur de la perdre à nouveau. Certes, c’est compréhensible, mais traîner à lui dire la vérité n’a rien arrangé non plus. Lorsque Claire découvre qu’il est marié à Laoghaire, qu’il est le beau-père de ses enfants et qu’il le lui a caché jusqu’ici, nul besoin de décrire combien Claire est déçue, blessée et en colère. Cela l’a conduit alors à douter, et à questionner la viabilité de leur relation. Au final, Claire se rend compte qu’elle a tout plaqué (sa carrière, sa vie à Boston, sa fille) pour retrouver cet homme qu’elle a aimé mais qui a beaucoup changé. Alors maintenant elle se demande : et si tout cela n’avait été qu’une incroyable erreur ? Jamie justifie son mariage avec Laoghaire en expliquant qu’il s’est attaché à ses enfants et a tout simplement voulu avoir une famille. Mais il n’en reste pas moins que Claire ne sait plus très bien si Jamie et elle sont toujours compatibles.

 

Aventure droit devant !

Bien sûr, Outlander n’existerait pas sans Claire et Jamie. Alors on sait bien que les choses vont s’arranger entre eux, mais il ne fait pas de doute que l’arrivée de Laoghaire dans cette histoire est un gros coup dur sur leur relation, qui devrait donc avoir encore plus de mal à se reconstruire. D’un point de vue narratif, First Wife a creusé de nombreux éléments très intéressants pour le développement des personnages et de l’histoire. Joy Blake, scénariste de cet épisode et elle aussi nouvelle venue à ce poste sur Outlander, a fait du très bon travail en matière de développement des personnages et de dialogues, mais aussi pour mettre en place la nouvelle aventure à laquelle Claire et Jamie vont se lancer. La capture du jeune Ian à la fin de l’épisode, alors qu’il tente d’aider Claire et Jamie à rassembler l’argent nécessaire pour que ce dernier puisse divorcer de Laoghaire, embarque les personnages à nouveau très loin de la notion d’une petite vie paisible à Lallybroch. Maintenant, il va falloir que Claire et Jamie aillent secourir le jeune Ian (surtout que Jamie a promis à Jenny qu’il prendrait soin de lui), et cela va donc les pousser à renouer, et à découvrir s’ils peuvent à nouveau être ensemble malgré les années passées et les changements qui sont venus avec le temps.

Outlander S03E08 « First Wife »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Jennifer Getzinger
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, John Bell

Partager