#Analyse Critique Outlander 3×09 : Impasses

#Analyse Critique Outlander 3×09 : Impasses

Note de l'auteur

Après le kidnapping du jeune Ian, Claire et Jamie embarquent à bord de l’Artémis, direction la Jamaïque, dans l’espoir de retrouver leur neveu. Cependant, le voyage est long et éprouvant et les Fraser sont confrontés à la vie en mer et les superstitions qui vont avec. Retour sur le neuvième épisode de la troisième saison d’Outlander.

 

Impasses à perte de vue

Le titre original de cet épisode, The Doldrums, fait référence, en termes nautique, au fait d’être dans ce que les marins appellent le « pot au noir, » une zone intertropicale où les vents sont calmes et faibles provoquant la stagnation des navires à voiles. Dans cet épisode d’Outlander, le navire transportant Claire, Jamie et compagnie se retrouve ainsi dans ce type de zone maritime conduisant le navire dans l’impasse. Mais cette notion d’impasse n’est pas seulement pertinente en ce qui concerne la situation géographique de nos héros ; elle concerne aussi leurs relations.

Depuis leur confrontation en bord de falaise dans l’épisode précédent, Claire et Jamie sont dans une impasse. Elle ne sait pas vraiment si elle veut retourner à Boston ou non et décide donc de se focaliser sur le fait de secourir le jeune Ian. Mais il n’en reste pas moins qu’entre Claire et Jamie, les choses sont un peu compliquées. Claire ne nie pas aimer Jamie, mais elle a encore des doutes quant à la viabilité de leur union, ce qui fait que Jamie marche sur des œufs avec elle. Il va même jusqu’à lui cacher que Mr. Willoughby (Gary Young) soigne son mal de mer par l’acupuncture, de peur de blessé son orgueil. Pour Jamie, ils sont faits l’un pour l’autre, et s’il est prêt à se plier à la volonté de son épouse si elle choisit de le quitter, il a tout de même grandement peur de la perdre.

Mais sa relation avec Claire n’est pas la seule impasse dans laquelle Jamie se trouve. Il s’avère que Fergus (César Domboy) a épousé Marsali (Lauren Lyle), fille aînée de Laoghaire, et cette nouvelle ne plait pas le moins du monde à Jamie, surtout que le jeune couple à décider d’embarquer lui aussi pour la Jamaïque. Jamie veut s’assurer que les tourtereaux ne consomment pas leur mariage et refuse de leur donner sa bénédiction. Ces trois-là se retrouvent donc coincés dans une situation difficile où d’un coté le jeune couple téméraire n’en fait qu’à sa tête et de l’autre Jamie ne peut approuver leur relation.

Tout le monde est donc bloqué dans The Doldrums, que ce soit le navire ou les personnages. Au milieu de tout cela, il y a même Mr. Willougbhy qui s’accroche à son passé et ne se sent pas prêt à le mettre derrière lui jusqu’à ce que, face au désespoir des marins que le pot au noir a tellement démoralisé qu’ils sont au bord de la mutinerie, il décide de leur raconter son histoire afin de les calmer le temps que le vent se lève et que la pluie arrive. Il y a dans la prestation de Mr. Willoughby une certaine poésie qui lui donne un côté mystique dans cet épisode lorsqu’il prédit que la pluie va arriver et qu’il aide à apaiser les marins. L’interprétation de Gary Young est tout à fait convaincante et il apporte une touche d’exotisme à Outlander qui est tout à fait la bienvenue.

 

Superstition et maladie

En parlant d’exotisme, il faut noter que The Doldrums est un épisode dévoilant un nouveau générique mélangeant nouvelles images et nouvelle musique avec le thème d’Outlander révisé à la sauce caribéenne, ajoutant des tambours à The Skye Boat Song en prévision du reste de la saison se déroulant bien loin de l’Écosse. Cela n’est pourtant pas la seule dose d’étrangeté que l’on remarque dans cet épisode, car The Doldrums joue énormément avec les superstitions maritimes et leurs impactes sur la vie du navire. Claire a d’ailleurs énormément de mal à gérer ces superstitions qu’elle trouve exagérées et non fondées. Lorsque les marins mettent en place une sorte de chasse aux sorcières pour trouver qui à bord de l’Artémis n’a pas touché le fer à cheval porte-bonheur au début du voyage, Claire ne cache pas qu’elle trouve que tout le monde déraille complètement. Pour elle, s’ils sont coincés dans des vents calmes, c’est la faute à pas de chance, pas celle de quelqu’un en particulier.

Et pourtant, la malchance poursuit Claire lorsque, juste après avoir enfin retrouvé des vents favorables, l’Artémis croise le chemin d’un bâtiment anglais ayant désespérément besoin d’un médecin. Ne pouvant ignorer le serment d’Hippocrate, Claire se voit dans l’obligation d’aller à bord du navire anglais pour examiner les marins affectés par une fièvre fatale. Mais une fois sur place, le commandant de bord décide qu’il ne peut pas se passer de l’aide de Claire et met les voiles vers la Jamaïque avec elle, argumentant qu’elle pourra retrouver l’Artémis une fois arrivée là-bas. Claire se retrouve alors à nouveau dans une impasse, incapable de faire autrement que de se plier à la décision du capitaine anglais.

L’un dans l’autre, The Doldrums est un bon épisode d’Outlander. Écrit par Shannon Goss, nouvelle scénariste sur la série, cet épisode contient de nombreuses belles scènes, entre le monologue de Mr. Willoughby et la discussion entre Claire et Jamie au sujet de Bree sous le claire de lune. Il y a certaines lenteurs et maladresses dans The Doldrums, mais cela ne pénalise pas trop la narration dans son ensemble. Une fois encore, les Fraser sont en route pour l’aventure et, étant une nouvelle fois séparés à la fin de The Doldrums, il ne fait aucun doute que le prochain épisode risque d’être riches en péripéties épiques.

Outlander S03E09 « The Doldrums »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par David Moore
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, Gary Young

Partager