
#Analyse Critique Outlander 3×11 : Soif et noix de coco
Après s’être jetée en pleine mer pour rejoindre son bien-aimé Jamie, Claire se rend vite compte que ce n’était pas forcément la meilleure des idées. Avec Uncharted, la saison 3 d’Outlander nous propose une nouvelle fois de voir que Claire Fraser se laisse rarement abattre et qu’elle est prête à tout pour sauver son mari.
Seul au monde
Une bonne partie d’Uncharted est consacrée à l’errance de Claire en pleine jungle caribéenne en quête d’eau et de civilisation. Échouée sur une île inconnue, Claire se doit de rapidement trouver de l’aide afin de rejoindre au plus vite Jamie en Jamaïque. Entre la soif, les fourmis et les serpents, Claire est confrontée à la dureté de dame Nature et pourtant, elle ne cesse jamais d’avancer. Et comme Outlander n’a pas le temps de consacrer tout un épisode à Claire de la Jungle, son aventure solitaire n’est finalement pas si longue que cela dans la totalité de la durée d’Uncharted. Au final, ce segment est suffisamment long pour nous montrer tout ce à quoi Claire doit faire face, ainsi que la durée pendant laquelle elle erre seule, mais il est suffisamment court pour permettre à l’histoire d’avancer.
À bout de force, Claire tombe miraculeusement sur une ferme et est sauvé par le Père Fogden (Nick Fletcher) et Mamacita (Vivi Lepori). Après avoir récupéré de son difficile périple, Claire apprend qu’elle se trouve à Saint-Domingue et qu’elle n’est pas si loin que cela de la Jamaïque. Déterminée à rejoindre l’île au plus vite pour retrouver Jamie, Claire fait part de ses intentions au Père Fogden mais se rend rapidement compte qu’elle n’est pas au bout de ses peines. Outlander, malgré les tourments de Claire et la gravité de sa situation, nous a offert un épisode plutôt cocasse avec Uncharted. À la manière d’un Robinson Crusoé, le Père Fogden parle à une noix de coco, appelée Coco, comme s’il s’agissait d’une personne, et prend conseille auprès d’elle. Il est à la fois drôle et triste de voir cet homme accorder tant d’importance à un fruit. Il est rapidement sous le charme de Claire, qu’il semble presque confondre avec sa défunte épouse Ermenegilda. La solitude de l’homme rejoint celle de Claire et montre également qu’il est lui aussi égaré.
Famille et soupe de tortue
Le problème d’Uncharted est que cet épisode est plein de moments tombant à pic. Comme par hasard, Claire trouve des gens pour l’aider au moment où elle succombe à la chaleur et à la soif. Comme par hasard, l’Artémis est passé dans un orage violent poussant Jamie et ses marins à devoir effectuer des réparations sur une plage tout prêt de là où Claire se trouve. Et comme par hasard, Mr. Willoughby (Gary Young) passe par là et tue l’une des chèvres du Père Fogden, ce qui conduit Claire à retrouver la trace de Jamie ! Au bout d’un moment, cela fait beaucoup d’événements qui s’enchaînent un peu trop bien les uns après les autres. Certes, les retrouvailles de Jamie et Claire sur la plage sont un très joli moment, mais tout ceci semble un peu facile. Écrit par Karen Campbell et Shannon Goss, Uncharted est en soi un bon épisode avec de très bonnes scènes, mais aussi avec des moments d’une lourdeur gênante, comme lorsque deux des marins amis de Jamie discutent du fait que Claire semble toujours miraculeusement atterrir dans les endroits les plus incongrus. Oui, c’est déjà suffisamment tiré par les cheveux comme ça, pas la peine d’en faire un dialogue !
Mais si Uncharted tire parfois sur des ficelles grosses comme les cordes de l’Artémis, cet épisode comporte deux scènes très bien tissées. Tout d’abord, le mariage entre Fergus (César Domboy) et Marsali (Lauren Lyle) qui encore une fois apporte autant d’humour à l’épisode que de tendresse. Lorsque Jamie donne à Fergus son nom – faisant ainsi de lui Fergus Claudel Fraser, il scelle une bonne fois pour toute le fait qu’il a adopté Fergus et qu’il est comme son propre fils. Bien que cette « adoption » aurait dû être faite il y a bien longtemps, nous assistons là à un moment très touchant et satisfaisant. L’autre scène particulièrement réussie de l’épisode concerne la soupe de tortue de Mr. Willoughby. Non seulement il est drôle de voir Jamie Fraser fléchir à l’idée de faire une piqûre à Claire, mais il est hilarant de voir Claire, ivre, littéralement sauter au cou de son mari. Dans son ensemble, la scène est amusante, et le fait de ramener un peu de légèreté dans Outlander permet d’anticiper une fin de saison prenant un tournant des plus captivants. Il ne reste que deux épisodes à cette troisième saison de la série et nul doute que tout ceci se terminera sur des événements nous mettant l’eau à la bouche pour la saison 4.
Si Uncharted a ses défauts, c’est quand même un joli épisode d’Outlander, surtout dans sa deuxième moitié. La suite devrait nous montrer les Fraser en Jamaïque et on verra s’ils trouvent enfin le jeune Ian, et si Jamie va réussir à se sortir des ennuis dans lesquels il se trouve.
Outlander S03E11 « Uncharted »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Charlotte Brändström
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, Lauren Lyle