
#Analyse Critique Outlander 3×12 & 3×13 : Tout est bien qui finit bien
Au terme d’une troisième saison riche en péripétie, Outlander nous a offert deux derniers épisodes mouvementés et un peu précipités, cherchant à conclure un imbroglio d’arcs narratifs tout en lançant de nouvelles pistes pour la saison 4. Mieux vaut tard que jamais, retour sur la fin de cette saison 3.
The Bakra
S’il est une chose que de nombreux fans d’Outlander ont vu venir cette saison, c’est bel et bien le retour de Geillis Duncan (Lotte Verbeek). Le personnage a, en effet, fait son grand retour dans The Bakra au sein d’une scène des plus révélatrices (avec un bain de sang, littéralement). Geillis détient le jeune Ian et l’on apprend très vite que le trésor récolté par ce dernier sur Silkies Island était en fait à elle. De nombreuses pièces d’un puzzle parsemées depuis le début de la saison se mettent alors à s’emboîter dans The Bakra : Geillis a kidnappé le jeune Ian (John Bell), Archie (Mark Hadfield) et Margaret Campbell (Alison Pargeter) sont venus en Jamaïque pour travailler pour Geillis, et c’est aussi là que s’avère dorénavant se trouver Lord John Grey (David Berry) au poste de gouverneur. Et alors que les pièces du puzzle s’assemblent, Claire et Jamie arrivent en Jamaïque et entament leur recherche du jeune Ian.
Les événements s’enchaînent très vite dans cet épisode, allant de l’inconfort de Claire face à l’esclavage à un bal organisé chez le nouveau gouverneur, en passant par l’annonce d’une prophétie. Les péripéties des personnages sont intéressantes mais il est presque dommage qu’il ait fallu attendre le douzième épisode de cette saison pour que le puzzle commence enfin à prendre sens. Il aurait peut-être été plus judicieux de faire revenir Geillis plus tôt, ou de donner aux deux derniers épisodes de la saison une durée plus longue.
Ceci étant dit, parmi les grands moments de cet épisode, il y a deux sortes de retrouvailles. La première se déroule entre Jamie et John Grey qui, ne s’attendant pas du tout à se revoir, sont très émus d’être à nouveau face à face. Jamie s’enquiert immédiatement du sort de son fils, tandis que John s’émerveille devant son éternel crush écossais. Et au milieu de ces deux-là, il y a Claire, qui ne manque pas de remarquer la façon dont John Grey à de regarder Jamie. Très vite, une sorte de méfiance émane de Mme Fraser, ce qui rend le tout encore plus croustillant à regarder. Les secondes retrouvailles ont lieu entre Claire et Geillis, qui ment comme un arracheur de dents et ne fait que raconter des salades à Claire concernant le jeune Ian ainsi que ses intentions. Si Claire est d’un côté heureuse de revoir Geillis vivante et en bonne santé, elle semble aussi perplexe devant le comportement de la seule autre voyageuse temporelle qu’elle connaît.
L’un des buts de The Bakra est de nous révéler l’existence d’une prophétie concernant le prochain roi d’Écosse. Cette prophétie, révélée par Margaret avec l’aide d’une pierre précieuse que Jamie a offert à John Grey (encore une fois des miettes semées au début de la saison refont surface en tant qu’éléments clés de l’intrigue), obsède totalement Geillis. On voit dans cet épisode une femme névrosée, obsédée par cette idée d’achever une certaine destinée et rétablir la monarchie écossaise. Écrit par Luke Schelhaas, The Bakra a tout de même quelques faiblesses, comme le fait que Jamie se face arrêter par le capitaine Leonard (Charlie Hiett) pour trahison et qu’il semble évident que John Grey va venir (encore une fois) à sa rescousse. Au final, si l’épisode est solide de manière générale, certaines pièces du puzzle s’assemblent un peu trop bien.
Eye of the Storm
Le final de cette saison 3 surfe sur la même vague que The Bakra, continuant d’emboîter le puzzle de la saison et s’arrangeant pour que tout finisse par être bien parfaitement compatible. Comme on pouvait s’y attendre, Lord Grey sauve une fois de plus la peau de Jamie et remet le capitaine Leonard à sa place. Si la scène est amusante à regarder, elle n’en démontre pas moins que cet aspect-là de l’intrigue était des plus prévisibles. Pendant ce temps, du côté de Claire et Geillis, les choses se gâtent de plus en plus. L’instabilité de Geillis atteint son paroxysme lorsqu’elle vole une photo de Brianna, persuadée que la prophétie la concerne (elle a sûrement raison cela dit). S’en suit alors une poursuite acharnée pour empêcher Geillis de voyager dans le temps et tuer Brianna. Claire réalise qu’Abandawe, site mystique sur l’île, s’avère être similaire à Craigh na Dun en Écosse. Il y a beaucoup de parallèles faits entre les deux lieux et le processus du voyage dans le temps, et Outlander s’amuse ici à jouer sur les codes de sa mythologie avec un certain brio.
Si la première moitié de ce season finale passe trop vite et conclut son intrigue un poil facilement, il n’empêche qu’elle soulève des points intéressants. Par exemple, il est intrigant de voir Claire et Jamie confrontés à une Margaret qui semble brièvement possédée par l’esprit de Bree. Elle leur parle de monstre et semble paniquer, et si l’on ne sait pas vraiment encore tout ce que cela peut bien vouloir dire, il ne fait pas de doute que l’on en entendra parler à nouveau. Il est aussi intéressant de voir que, pour empêcher Geillis de partir tuer Bree, Claire se voit contrainte de tuer Geillis. Claire, qui ne supportait pas l’idée d’être responsable de la mort de quelqu’un quelques épisodes plus tôt, est a nouveau sous le choc, surtout lorsqu’elle réalise que le cadavre de Geillis s’avèrera être le squelette que son ami Joe Abernathy lui montrera dans les années 60 (quand je vous disais que toutes les pièces du puzzle s’assemblent !).
Et puis, après toutes ces folles aventures, Eye of the Storm prend un tournant tout à fait différent. Claire et Jamie font des galipettes à bord de leur navire en route pour l’Écosse quand soudain, c’est la tempête. Ou plutôt l’ouragan. Et évidemment, nos deux héros survivent à cet ouragan qui détruit pourtant leur navire et fait disparaître l’équipage entier (quid de Fergus et Marsali ? La réponse l’année prochaine). Claire et Jamie échouent sur les plages américaines et se réjouissent d’y être. Après tout, les voilà dans le Nouveau Monde, terre d’opportunité, un endroit leur donnant la possibilité de redémarrer à zéro, loin des problèmes qu’ils ont eu jusque là sur le vieux continent (et comme ça, pas besoin de s’embêter à essayer de divorcer de Laoghaire !).
Au bout du compte, cette saison 3 d’Outlander s’achève de manière trop rapide mais reste satisfaisante et ouvre de nouvelles portes pour la suite de la série. Au sein d’un seul et même épisode, Claire et Jamie sont passés à deux reprises à deux doigts d’être à nouveau séparés pour de bon, et il nous tarde donc de les voir bâtir une nouvelle vie et faire face à de nouveaux challenges en Amérique.
Outlander S03E12 « The Bakra » & S03E13 « Eye of the Storm »
Diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Série développée par Ronald D. Moore
The Bakra réalisé par Charlotte Brändström
Eye of the Storm réalisé par Matthew B. Roberts
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Lotte Verbeek, David Berry