
#Analyse Critique Outlander 3×01 : La bataille ne fait que commencer
Ça y est, nous y sommes, l’absence d’Outlander (ou Droughtlander pour les initiés) est enfin terminée. La série de Ronald D. Moore basée sur les romans de Diana Gabaldon est de retour sur le petit écran avec sa saison 3. Alors est-ce que The Battle Joined, premier épisode de cette nouvelle saison, a satisfait nos attentes après une si longue période sans Outlander ? Oh que oui. ATTENTION SPOILERS !
Deux histoires, deux époques
Comme cela a été établi avec Dragonfly in Amber (épisode final de la saison 2), les deux héros d’Outlander, Claire et Jamie, sont maintenant séparés. L’un est là où l’autre l’a laissé, au 18ème siècle à l’aube de la bataille de Culloden, et l’autre dans les années 40. Comme on sait ce qu’il est advenu de Claire immédiatement après son retour au 20ème siècle, nous suivons désormais ces deux personnages au fil d’une chronologie disjointe. The Battle Joined nous permet de retrouver Jamie après la bataille de Culloden alors que nous retrouvons véritablement Claire des mois plus tard, à Boston, alors que sa grossesse est très avancée. L’histoire de Jamie sur cet épisode se déroule sur quelques jours, alors que pour Claire on parle plus en termes de mois. Si cette dynamique temporelle de narration peut troubler, elle n’en est pas moins logique car le spectateur a besoin d’une part de savoir ce qu’il est advenu de Jamie à Culloden, mais aussi de suivre cette bataille qui a été énormément mise en avant en saison 2.
Un combat à bout de souffle
Après avoir envoyé Claire vers le futur, Jamie a rejoint le reste de son clan pour affronter les Anglais lors de la bataille de Culloden. Comme l’Histoire nous l’avait annoncé, cette bataille ne se déroule pas très bien pour les Jacobites, qui essuient un échec cuisant. Cependant, une séquence sublimement réalisée apporte tout de même un brin de satisfaction lorsque Jamie affronte enfin le capitaine Jack Randall dans un combat à mort. Si la bataille de Culloden s’ouvre sur un décor humide et gris, le duel entre Jamie et Randall se déroule au coucher du soleil, dans une ambiance couleur rouge sang, où les deux hommes sont à bout de force après des heures passées au milieu du carnage qu’est le champ de bataille. Randall blesse Jamie mais ce dernier prend tout de même le dessus et tue l’Anglais dans une sorte d’embrassade démontrant à quel point, épuisés, les deux hommes donnent tout ce qu’ils peuvent pour tenter de s’anéantir. La scène est particulièrement captivante, montrant à la fois la dureté de la guerre mais aussi qu’à ce stade, les personnages n’ont plus rien à perdre – en particulier Jamie.
Une lutte interminable
Si en retournant vers le futur, Claire a le sentiment d’avoir perdu tout ce qui comptait à ses yeux, elle retrouve tout de même Frank, qui n’a jamais cessé de l’aimer. Même si elle refuse de véritablement lui refaire une place dans sa vie (pour des raisons évidentes, comme le fait que Jamie est son âme sœur ou la ressemblance frappante entre Frank et cette ordure de Jack Randall), Claire ne peut nier que Frank est prêt à tout pour elle. En réalité, si elle pense avoir tout perdu, il faut bien se rendre compte que le véritable perdant dans cette histoire, c’est Jamie. En l’espace d’une journée, il a tout de même perdu sa femme, son futur enfant, une bonne partie de son clan et de ses proches amis, et il a failli perdre la vie. Avec cela, il n’est pas étonnant que Jamie n’ait plus particulièrement envie de vivre.
Allongé sur le champ de bataille, le corps inerte de Jack Randall affalé sur lui, Jamie fait revivre au spectateur les éléments clés de la bataille, ainsi qu’une vision déchirante de lui devant les pierres de Craigh na Dun après la disparition de Claire. On le voit alors ramasser le châle de l’épouse qu’il pense ne jamais revoir. Il pense également à Murtagh, avec qui il a échangé une petite dose d’humour en pleine bataille mais dont il ne connaît pas le sort, et il revoit la charge contre les Anglais et le sang qui en a écoulé. Alors, quand l’un de ses amis le trouve, Jamie demande à être laissé en paix. Et quand les Anglais viennent exiger l’exécution des survivants traîtres jacobites, Jamie est partant pour se faire exécuter, parce qu’à ces yeux il n’a plus de raison de vivre. Au final, un coup du destin (ou une pirouette scénaristique bien pratique, comme vous voudrez) lui permet d’échapper à l’exécution et Jamie est renvoyé à Lallybroch, où il retrouve sa famille, symbole de la seule chose qui lui reste.
Mais la lutte interne de Jamie n’est pas terminée. Il va devoir se remettre de toutes ces pertes. Et en réalité, dans le Boston des années 1940, on voit bien que Claire n’en a pas non plus fini de lutter. Elle cherche à se reconstruire dans un monde qui ne semble pas lui convenir, où elle s’accroche autant au passé qu’elle essaye de s’en détacher. Elle s’acharne sur sa cuisinière qui ne fonctionne pas et se met à cuisiner à l’ancienne au-dessus du feu, reflétant ainsi le dysfonctionnement de son mariage et sa nostalgie du temps passé avec Jamie. Claire n’est pas heureuse, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Et même si Frank lui rappelle qu’il ne l’a pas forcée à venir vers lui à Boston et à élever son enfant avec lui, si Claire ne part nulle part ailleurs, c’est bien parce que Frank est tout ce qu’il lui reste. Alors, elle le repousse et a du mal à accepter cette nouvelle réalité. Mais au final, elle n’a plus que lui et le bébé. Pour laisser le passé derrière elle, Claire évoque l’envie de demander la citoyenneté américaine, revendiquant qu’elle n’a jamais été très attachée à l’Angleterre. Si Frank est hostile à cette idée, on peut surtout lire deux choses dans la demande de Claire : la volonté de faire table rase du passé et de repartir sur de nouvelles bases, mais aussi celle de s’écarter des Anglais qui lui ont causé tant de souffrance lorsqu’elle était avec Jamie.
Le nouveau départ que Claire espère, elle l’obtient finalement avec la naissance de sa fille, Brianna. Dès qu’elle pose ses yeux sur elle, Claire trouve enfin ce qu’elle cherchait : une raison d’aller de l’avant. Elle s’excuse auprès de Frank et lui dit que cette naissance est peut-être le nouveau départ dont ils ont tant besoin. Mais leur moment de bonheur n’est que de très courte durée et s’interrompt lorsque l’infirmière demande candidement d’où viennent les cheveux roux de la petite. Les sourires de Claire et Frank s’estompent tandis qu’ils réalisent tous deux que malgré tous leurs efforts, Brianna sera éternellement un rappel du passé, à jamais l’image de Jamie et de son éternelle présence entre Claire et Frank.
Un mari blessé
On peut éprouver de l’animosité envers Frank et lui reprocher de se mettre en travers de l’amour de Claire et Jamie, mais toujours est-il que Frank n’a rien fait de mal dans toute cette histoire. Ce n’est pas sa faute s’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son ancêtre sadique, et il n’est pas non plus responsable des actes de ce dernier. Non, tout ce que Frank a fait, c’est attendre et espérer que sa femme lui soit rendue. Et pendant ce temps-là, elle est tombée follement amoureuse d’un Écossais et s’est remariée. Pire, quand elle lui est enfin revenue, elle était enceinte de son amant du 18ème siècle. Non, du point de vue de Frank, on ne peut pas dire que Claire soit une épouse modèle. Si, dans son interprétation de Jack Randall, Tobias Menzies est terrifiant, dans la peau de Frank il est des plus touchants, en particulier ici dans The Battle Joined. Il fait tout ce qu’il peut pour apporter à Claire du réconfort, comme lui offrir une immense maison qu’ils peuvent tout juste se permettre de posséder ou lui accorder tout l’espace dont elle a besoin durant cette période de transition. L’attitude de Claire à son égard lui en fait perdre le sommeil, mais Frank ne cesse de vouloir la combler, jusqu’à commencer une lettre pour le révérend Wakefield en Écosse pour s’enquérir du sort d’un soldat pendant la bataille de Culloden, un certain James Fraser… Nul doute que cette lettre (ou sa réponse) refera surface cette saison, mais toujours est-il qu’elle démontre bien l’importance de Claire aux yeux de Frank.
Une femme bridée
The Battle Joined n’a pas laissé de côté le fait que Claire a toujours été en avance sur son temps, et qu’elle n’est pas particulièrement fan du patriarcat. Plusieurs aspects de cet épisode illustrent les nouveaux obstacles que cette femme jusqu’alors insoumise va devoir affronter. Les collègues de Frank à l’université n’apprécient pas le fait que Claire semble avoir une opinion et n’ait pas peur de l’exprimer, et un professeur en particulier n’hésite pas à lui rappeler que la place d’une femme est devant les fourneaux. Pour cette infirmière de guerre et cette femme qui a su s’imposer dans la société encore plus patriarcale de l’Écosse du 18ème siècle, autant dire que les mœurs des années 40 lui restent coincées en travers de la gorge. En particulier à l’hôpital, lorsque Claire est obligée d’accoucher inconsciente alors qu’elle a demandé le contraire à son médecin, qui l’ignore complètement et s’adresse plus à Frank qu’à elle, comme si elle était incapable de le comprendre ou de prendre une décision par elle-même. En salle de travail, les médecins l’anesthésient complètement, malgré ses protestations, l’empêchant ainsi de vivre la naissance de son enfant. (Elle se réveille ensuite et commence à paniquer, ne voyant pas de bébé près d’elle. Compte tenu de son expérience lors de sa première grossesse et de sa fausse couche, la panique qui se lit sur son visage est poignante. Le jeu de Caitriona Balfe est juste tout au long de The Battle Joined, mais son interprétation est particulièrement excellente dans cette scène.) On le sait grâce au flashforward de la fin de saison 2, Claire va devenir médecin, et va donc montrer à tous ces hommes qui cherchent à la rabaisser de quel bois elle se chauffe. Ces confrontations avec le patriarcat dans cet épisode sont donc un moyen d’établir ce qui est à venir, à savoir une Claire loin de se laisser rabaisser.
Un début de saison efficace
Si on se base sur cet épisode, cette troisième saison d’Outlander promet d’être épique, émouvante et captivante. Bref, tout ce qu’on peut espérer de la part de l’équipe de Ron D. Moore. Entre l’esthétique visuelle renversante, une interprétation fantastique de la part de Sam Heughan et de Caitriona Balfe, et une narration rapide qui fait que l’on ne voit pas l’épisode passer, The Battle Joined est un excellent season premiere. La série est bel et bien de retour et elle semble nous apporter une saison des plus prometteuses. Et puis ne l’oublions pas, ce que l’on attend avec impatience, ce sont les retrouvailles entre Claire et Jamie. Cela risque de prendre un peu de temps, et la série va sans doute s’attarder un moment sur les conséquences de leur séparation. Mais que voulez-vous, cela ne rendra leur réunion que plus passionnante.
La saison 3 d’Outlander est disponible en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.