
Analyste protéiforme (Jack Ryan / Amazon)
Il y a une forme de logique à voir finalement apparaître le personnage fétiche de Tom Clancy sur le petit écran. Cette déclinaison portée par le sémillant John Krasinski remplit aisément son cahier des charges mais se garde bien de s’aventurer en dehors des sentiers battus.
Lorsqu’il recevait chez lui, comme en témoigne le journaliste Peter Carlson qui s’en va l’interviewer en 1993, Tom Clancy expliquait que le tank datant de la Seconde Guerre mondiale trônant sur sa pelouse était un… ornement, cadeau d’anniversaire de sa femme ! Le romancier américain qui débuta sa carrière avec Octobre rouge (1982) était alors un autre homme, loin du modeste agent d’assurance qui écrivait sur son temps libre, avant de rencontrer le succès. Les best-sellers derrière lui, l’auteur s’essaya avec plus ou moins de réussite à la politique (tendance républicaine), à faire le consultant en armement (faut-il préciser qu’il aimait les armes ?), à se lier d’amitié avec des présidents (républicains, là encore), à s’offrir un club de baseball ou bien encore à entretenir une relation distendue avec le FBI.
Sachant cela, il n’est donc pas surprenant de constater que son principal personnage de fiction est, lui aussi, un « touche-à-tout ». Le dénommé Jack Ryan est d’abord blessé dans un accident d’hélicoptère en tant que Marine, puis il s’enrichit en tant que courtier avant d’être recruté par la C.I.A. Les romans de Clancy se succédant, il deviendra directeur adjoint de l’agence puis conseiller à la sécurité nationale pour aller même jusqu’à président des États-Unis, ma bonne dame.
Dans la série qui nous intéresse ici, on fait connaissance avec un Ryan “simple analyste” au bureau Moyen-Orient de la C.I.A., donc. Il surveille de près des mouvements financiers au Yémen et soupçonne un dénommé Suleiman de préparer un mauvais coup, façon Ben Laden…
Avec une franchise à bout de souffle — Harrison Ford, Alec Baldwin, Ben Affleck et Chris Pine se sont tout de même succédé au cinéma dans le rôle titre — la Paramount est venue trouver Carlton Cuse (Nash Bridge, Lost) et Graham Roland (Fringe, Almost Human) en espérant que le duo pourrait lui insuffler un second souffle. Les deux producteurs (qui avaient brièvement collaboré sur Lost) ont conçu leur Jack Ryan à la manière d’un prequel tout en replaçant le personnage dans un contexte contemporain. C’était de toute évidence le meilleur choix. Bien que Clancy ait parfaitement saisi l’atmosphère et les enjeux de la guerre froide, son personnage est, au fond, un archétype qui s’adapte à n’importe quelle situation/époque pourvu que le tout s’opère dans un bon vieux thriller paranoïaque.
À ce stade, et au vu de quatre épisodes que nous avons pu voir, Jack Ryan fait cependant bien pâle figure. S’agissant de collecte d’information et d’espionnage, tout critique de série qui se respecte se doit de citer la référence ultime du genre : Rubicon (AMC) et sa trop courte saison qui date de 2010. Sans trop la comparer à cette illustre série, Jack Ryan souffre également de la comparaison avec d’autre titres plus récents comme Condor (à venir chez nous sur 13ème Rue) qui fait mieux sur le registre du thriller, Six (History) qui fait mieux sur le registre de l’action ou bien encore The Looming Tower qui fait mieux un peu partout !
Pourtant le choix de confier le rôle à John Krasinski était plutôt de nature à relever le personnage. L’acteur de The Office s’empare du personnage avec une bonhomie naturelle et propose un contraste rafraîchissant avec les héros un peu rigides sur lesquels reposent habituellement ce type de récits.
Il est même plutôt bien entouré avec des acteurs comme Wendell Pierce (The Wire) ou Timothy Hutton (American Crime) à ses côtés. Mais on n’est jamais vraiment convaincu par un enchaînement très téléphoné (vous verrez que c’est le cas de le dire…) et un antagoniste si élusif qu’il en perd toute dimension menaçante.
Malgré cela, on est très confiant chez Amazon puisque la série a déjà été renouvelée. Il faut reconnaître que les aventures du “passe-partout” Jack Ryan ont ceci de pratique qu’elles peuvent basculer d’un univers à l’autre. L’annonce du casting de Noomi Rapace pour cette saison 2 éveillera justement notre curiosité !
TOM CLANCY’S JACK RYAN (Amazon) Saison 1 en 8 épisodes.
disponible sur Prime Video dès le 31 août.
Série créée et écrite par Carlton Cuse & Graham Roland.
D’après les romans de Tom Clancy.
Épisodes réalisés par Morten Tyldum, Daniel Sackheim et Patricia Riggen.
Avec John Krasinski, Wendell Pierce, Abbie Cornish, Ali Suliman, Dina Shihabi et Timothy Hutton.
Musique originale de Ramin Djawadi.
Visuel : Jack Ryan © Amazon Studios & Paramount TV.
Bonjour,
J’ai aimé les deux premiers épisodes, puis les épisodes 3 et 4, sont moins bien. Mais je regardais les 4 derniers épisodes.
John Krasinski est bien, mais il paraît mou, on est loin d’À la poursuite d’Octobre Rouge, Jeu de Guerre, Danger Immédiat ou The Ryan Initiative.
Surement une mauvaise comparaison, mais la série 24 heures chrono et Jack Bauer, c’était autre chose, plus nerveux, plus d’actions, sans oublier les scènes de tortures (67 scènes de tortures en cinq saisons, d’après une association de parents inquiets).
Ne regardant pas The Wire et American Crime, je ne connais pas les deux acteurs cités dans l’article.
Déjà une saison 02, puis depuis mal déception face au film Seven Sisters, je trouve que l’on voit trop l’actrice Noomi Rapace
Bel article sinon.
(Je note le chiffre des 67 scènes 😉 )
Merci