
Annulation de Pigalle la nuit : le drame en 6 épisodes et la réaction du groupe 25 images
A la surprise générale, et en premier lieu celle des auteurs, Canal+ a donc torpillé Pigalle la nuit saison 2. Quoi qu’on pense du thriller onirico-urbain du tandem Hadmar/Herpoux, on ne peut que regretter une telle décision au regard de la qualité d’ensemble de la première saison et de ses excellents scores lors de sa diffusion voici presque deux ans. Fabrice de la Patellière et Dominique Jubin, respectivement directeur et directrice adjointe de la fiction à Canal +, ont certainement agi en fonction de motifs éditoriaux et industriels les plus rationnels au monde. Après tout, un diffuseur reste souverain pour juger de ce qu’il attend ou pas d’une fiction diffusée sur son antenne et Canal +, un temps naïvement considérée par nous tous comme un oasis de liberté, n’échappe pas à la règle. Si la copie des deux « H » ne satisfaisait pas la chaîne, elle est dans son droit entier de décider d’arrêter les frais. Pour le moment demeure malgré tout le sentiment d’un énorme gâchis (Pigalle, la nuit : bonne série, bonnes audiences, grosse attente d’une suite… denrée rare pour une fiction du Paf, non?) et surtout d’une curieuse indécision de la chaîne avant de signifier brutalement aux auteurs la fin de l’aventure (Hadmar et Herpoux n’ont à ce jour reçu aucun coup de fil direct de la direction de Canal). Le feuilleton du psychodrame en six épisodes.
Episode 1 : Love story
14 decembre 2009 : Canal plus diffuse les deux derniers épisodes de Pigalle la nuit, série de 8×52′ écrite par Hervé Hadmar et Marc Herpoux et réalisée par Hervé Hadmar. Le lendemain, la chaîne publie sur son site un communiqué aux anges : « Cette ultime soirée confirme le succès de la série. En effet, les épisodes diffusés hier soir, ont attiré 981 000 abonnés. Suivie en moyenne par 975 000 abonnés, PIGALLE, LA NUIT enregistre le 2ème meilleur score d’audience pour une série de fiction française derrière BRAQUO ». La presse a de son côté largement salué l’originalité et la forme éblouissante de ce thriller onirique situé en plein quartier chaud de la capitale. Love is on the air.
Episode 2 : Au travail !
Début 2010 : Canal + commande officiellement au tandem Hadmar/Herpoux une saison 2 de Pigalle la nuit. Les deux compères se mettent travail. Deux épisodes complets et des arches narratives bien avancées sur la suite seront livrés à Canal +.
Episode 3 : Turbulences
Juin 2010 : premier clash. Juste avant son départ pour La Réunion où il doit tourner pour France 2 le 6×52’ Signature, Hervé Hadmar apprend que Canal + retoque entièrement la saison 2 de Pigalle la nuit en l’état. Trop de poésie, pas assez de thriller. Le fil rouge narratif choisit pour ces nouveaux épisodes par Hervé et Marc Herpoux ne convient en fait pas du tout à la chaîne, qui demande au tandem de revoir entièrement sa copie. Stupeur des deux complices, qui songent sérieusement à rendre leur tablier avant de se plier tout de même aux exigences du diffuseur. A la rentrée, une nouvelle trame, totalement différente, sera imaginée pour Pigalle la nuit 2. Le personnage d’Emma (joué par Armelle Deutsch en saison 1) passe à la trappe.
Episode 4 : Un nouveau départ
Automne 2010 : « Vous avez écrit un super pilote, bravo » s’entend dire Hervé Hadmar par l’un de ses interlocuteurs à la direction de la fiction de Canal +. Ouf : visiblement, cette nouvelle mouture de PLN 2, plus « tendue » à la demande de la chaîne, passe la rampe.
Episode 5 : Jusqu’ici tout va bien…
Printemps 2011 : dans un va-et-vient de mails permanent entre le duo Hadmar/Herpoux et la direction de la fiction de Canal, les auteurs avancent dans l’écriture de la saison 2 : quatre épisodes, dans leurs versions définitives et dialoguées, sont fournis, les arches narratives pour la suite sont aussi bien avancées. Hervé Hadmar confirme que Canal+ est alors toujours enthousiaste… tout en espaçant de plus en plus ses réponses. Mauvais signe. Mais en l’absence de retour négatif formel, le tournage est malgré tout envisagé pour novembre par la production, avec une préparation dés l’été. Techniciens et acteurs réservent la date sur leur planning.
Episode 6 : This is the end
12 juillet 2011 au soir : Hervé Hadmar reçoit un coup de téléphone de Christine de Bourbon Busset, la productrice de Pigalle la nuit. En larmes, cette dernière lui apprend que Canal + a finalement décidé de ne pas donner suite à la série. Le lendemain, Hadmar reçoit un mail de Dominique Jubin, directrice adjointe de la fiction de la chaîne, lui confirmant les faits. Le jour même, il annonce la mort de Pigalle la nuit sur sa page Facebook : « saison 2 de Pigalle annulée par canal. Pour faire simple : notre écriture était-elle encore compatible avec la ligne éditoriale de la chaine? Merci en tout cas, à Fidélité, au groupe canal plus, à tous les comédiens et tous les techniciens qui nous ont aidé à créer et réaliser la première saison de Pigalle, la nuit qui restera une belle réussite artistique et commerciale ».
Epilogue….
A la suite de ce scoop livré par l’intéressé lui-même sur le web, c’est la stupeur dans le milieu. La presse et les sites spécialisés fondent sur le tandem Hadmar/Herpoux, ainsi que sur la direction de Canal +, pour recueillir des explications à ce coup de tonnerre qu’il convient bien entendu de relativiser, d’autant qu’Hadmar et Herpoux, malgré leur déception, ne veulent surtout pas se poser en martyrs, ni partir en croisade contre Canal +. Il existe désormais une version écrite quasi complète de Pigalle la nuit 2 : un diffuseur en dehors de Canal + aura-t-il les cojones de reprendre la série ? Hervé Hadmar n’exclue pas l’idée mais pour l’instant RAS. Marc Herpoux et lui vont enquiller avec deux nouveaux projets de série télé en cours d’écriture (motus sur le diffuseur tant que rien n’est commandé), tandis que Hervé Hadmar s’est également attelé à l’écriture de son second long métrage cinéma : un film de science fiction baptisé Silence on the Moon. On leur souhaite de rebondir aussi haut qu’ils le méritent.
Au delà du simple cas de Canal +, l’accident PLN, comme d’autres l’ont déjà relevé, est particulièrement symptomatique du « mal français » en matière de fictions télé : la sacro-sainte toute puissance des chaînes à chaque stade du processus de production, ne laissant qu’une place de grattes-papier à des auteurs à la merci des « caprices » des directions de fiction (le mot est de Marc Herpoux). Un triste état des faits que ne manque pas de dénoncer le Groupe 25 Images dans un communiqué publié hier dénonçant, à travers la volte face de Canal +, l’inconstance de nos diffuseurs.
HALTE AUX GIROUETTES ÉDITORIALES !
« Pigalle la nuit », l’un des grands succès de la série française vient d’être rayé de la carte !
Le Groupe 25 Images, qui regroupe l’essentiel des réalisateurs de fiction de télévision, soutient Hervé Hadmar et Marc Herpoux, désemparés et meurtris par la décision du diffuseur Canal Plus d’arrêter « Pigalle saison 2 » alors que la production était engagée et le tournage prévu pour novembre 2011 !
La frilosité du marketing et de la finance l’emporte donc sur le talent du « trio » producteur – scénariste – réalisateur.
Les revirements permanents des lignes éditoriales font et défont des projets qui demandent des investissements bien plus longs dans le temps que les études marketing envahissantes qui changent d’avis tous les trimestres, toutes chaînes confondues !
Une fois encore, une chaîne de télévision décourage les créateurs et accroit ainsi la crise de la Fiction française.Le Groupe 25 Images s’est élevé récemment contre les diffusions en « vide grenier » qui ne respectent pas le travail accompli par le « trio » et se débarrassent n’importe comment des fictions qui ne seraient plus dans la ligne éditoriale…
Le Groupe 25 Images met en garde contre l’extension alarmante de ces méthodes à la phase de conception et de réalisation des films et séries.
A travers la Charte de la Fiction signée à la mi-juillet, le dialogue est engagé avec France Télévisions sur la conduite des œuvres et le respect des auteurs et des producteurs.
Le Groupe 25 Images milite pour que les autres diffuseurs ne se sentent pas au-dessus du débat…
Espérons qu’il y ait encore de l’espoir… mais à en croire le site Le Village, d’espoir en l’avenir de la fiction tricolore il n’y a plus guère à nourrir : lisez ainsi l’édito foncièrement déprimé (et déprimant) signé Sullivan Le Postec, intitulé No Future (ça a le mérite d’être clair).
Je vous invite enfin à parcourir les liens suivants si ce n’est pas déjà fait :
– La réaction de Hervé Hadmar sur le site de Télé2Semaines
– L’excellente analyse à chaud du site Le Village accompagnée d’une réaction tout aussi brûlante de Hadmar et Herpoux
Et vous dans tout ça ? Quelle réaction suscite en vous l’annonce de la fin de Pigalle la nuit ? Consternation ? Colère ? Indifférence ? C’est à vous !
End of transmission…
Je n’ai pas regardé la première (et donc unique) saison de Pigalle la nuit, mais en ai toujours entendu le plus grand bien.
Ce que je retiens surtout dans toute cette affaire, c’est le profond mépris pour les créateurs, véritable symptôme de l’état endémique dans lequel se trouve la fiction française. Les créateurs américains et anglais ne sont pas plus compétents ou imaginatifs que les français, ils sont tous simplement plus respectés et mieux écoutés. Et pourtant, ce n’est pas non plus le pays des Bisounours, les intérêts économiques sont très importants : nombre de pilots ne voient pas le jour et nombre de séries sont froidement annulées. Mais on sait tous ce que cela donne.
Cela me fait penser à la pessimiste analyse qu’Alexandre Astier avait faite à ton micro lors du dernier festival Scénaristes en séries.
Si tu ne donne trop longtemps des croquette de luxe à ton chat, il ne mangera plus jamais de croquettes bon marché.
C’est peut-être une des raison de l’arrêt de Pigalle va savoir.
Je pense que, comme tu l’as très bien dis, cette nouvelle annulation d’une série télévisée française risque de décourager les créateurs en herbe, et laisser place aux séries à gros budget américaines. Or la qualité d’une série comme Pigalle la nuit (je l’ai pas encore fini, j’en suis qu’à la moitié) est largement supérieure à celle des Experts, ou autres merdes balancées par TF1 ou M6 en prime time.
Le second problème réside dans le fait que ce soit Canal qui annule la série. En effet cette chaîne a souvent offert une chance à des jeunes réalisateurs, or si elle commence à annuler ses séries, que reste-t-il ?? Quelle chaîne osera donner sa chance à ces jeunes réalisateurs prometteurs…
Pigalle la nuit saison 2 n’a pas encore trouvé d’acheteurs ??
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de regarder cette série, mais malgré tout, je ne comprends pas qu’une chaîne ne poursuive pas un succès critique et d’audience. Quelles ont été leurs raisons réelles pour mettre à la benne le travail avancé de deux hommes ? Le serons-nous un jour ?
Pour Hervé Hadmar, je constate qu’il est un homme de défi puisque le projet de réaliser un film de Science-fiction en France est loin d’être une facilité de chaque jour, de chaque heure, voire de chaque minute. Je lui souhaite tout le bien possible pour qu’il puisse aller au bout de ses projets et de ce dernier en particulier. J’aimerai voir de la bonne SF Française.. Cré vin Diou !!
J’avais tenté de regarder le pilote, j’ai tenu quelques minutes, mais l’apparition du personnage de la soeur/strip-teaseuse/je-vais-pas-bien-dans-ma-tête/je-suis-une-grande-actrice a eu raison de ma volonté. D’autant que les histoires dans l’ensemble, hormis celle du sex shop, ne m’avaient pas convaincu du tout, pour rester poli.
Je trouve évidemment dommage que la série ait été annulée, d’autant que la nouvelle direction plus « tendue » me paraissait être particulièrement bienvenue et que, mis dans de bonnes mains (encore faut-il les trouvées), la série avait le potentiel de devenir une sorte de Soprano à la française.
Le problème dans cette histoire c’est que l’on ignore tout des échanges qu’il y eu entre Canal et les auteurs. De nature à défendre le plus faible, on se met forcément du côté des auteurs, mais ces derniers ayant raté leur première copie (Episode 3), il paraissait clair que la chaine et les auteurs avaient tout deux des idées radicalement différentes quant à l’évolution de la série. Dès ce moment, la série était morte.
Des lors, soit la chaine décide d’éjecter les auteurs et d’en prendre d’autres pour continuer à capitaliser sur le succès de la première saison et faire évoluer la série comme elle l’entend, soit elle décide d’arrêter net la production.
Hors les choses ne se passent pas ainsi chez nous. Frileux de nature dans nos prises de décisions, nous avons essayé – je dis nous, mais c’est rhétorique – nous avons essayé de faire en sorte que cela « marche », comprenez en cela que des auteurs pondent une série à 1000 lieux de ce qu’ils ont en tête et donc un peu la mort dans l’âme, pour une chaine pas vraiment certaine d’avoir au final ce qu’elle recherche compte tenu de la première copie (Episode III, Acte II, scène IV). Autant essayer de foutre un gros cylindre dans un petit carré, on finit par l’enfoncer au marteau et on obtient un gros n’importe quoi.
Tout ça parce qu’aucun d’entre nous (comprenez eux) n’a le courage de se dire merde, que nous sommes une grande famille, que tout le monde est hyper trop cool et qu’on rigole trop grave. Lorsque cela se passe bien, nous obtenons un produit bancale, pas vraiment ceci, mais pas vraiment cela non plus, quelque chose avec du potentiel mais qui n’est jamais vraiment totalement exploité.
Lorsque cela se passe mal, on obtient un gros gâchis de temps, d’argent et de talent.
Je n’ai pas vu Pigalle, la nuit.
Par contre,si on regarde les productions Canal en terme de Séries, on voit Maison Close, Braco (S2), HARD, bref une production plus qu’honorable.
D’ou ma question: certes Pigalle a eu du succès, mais en terme de budgets alloués sur les autres Séries ou Création, Canal pouvait il se permettre de financer une série dont le contenu ne leur convenait pas? cela ne remet pas en cause la capacité de Canal de développer de la série Française de Qualité mais cela indique qu’une Production ne peut pas investir sur une série en laquelle elle ne croit plus.