On a lu… L’apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel

On a lu… L’apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel

Note de l'auteur

Bienvenue dans un univers aux angles arrondis mais aux propos coup de poing. Que feriez-vous si vous saviez que la fin du monde était pour dans un an ?

apocalypse-selon-magda_1L’histoire : Magda devait fêter ses treize ans ce jour-là. Mais à la place d’un gâteau, elle apprend que la fin du monde aura lieu dans un an. Que jamais elle n’aura 14 ans. Que faire ? Comment réagit le monde, ses amis, sa rue, son école quand ils apprennent cela ? Et surtout, à quoi rime la vie quand on sait que bientôt, tout sera fini ?

Mon avis : L’idée de ce one-shot est tout d’abord de commencer par la fin. Les gens sont heureux, tout à l’air d’aller au mieux. Il y a de la fête dans les rues, l’apocalypse a été évitée ! Tout le monde sauf Magda, qui reste en retrait, prostrée. Le récit peut commencer.

Pourquoi Magda est-elle malheureuse ? On se doute donc dès le départ que tout ne sera pas rose. On ne se doute pas à quel point. Le dessin promettait pourtant de jolies choses, un peu douces, à la vue des visages entre enfance et âge adulte, de couleurs plutôt pastel, d’une certaine rondeur. Mais non, ce qui est proposé c’est la destruction de tout espoir, de toute innocence. La fin du monde approche, et avec elle, il faut grandir plus vite. Le récit est âpre, dur (trop ?), et présente très peu de possibilités différentes. Le monde devient fou, et si elle veut profiter à fond du reste de son existence, des expériences qu’elle souhaiterait faire, il faut le faire rapidement. Surtout quand les adultes aussi perdent la tête.

apocalypse-selon-magdaUne excellent BD, à réserver toutefois aux personnes assez heureuses. Parce que sinon, c’est un peu déprimant, malgré le bonheur auquel Magda veut s’efforcer de croire. On est assez proche d’un Melancholia de Lars von Trier, sur son plan resserré sur une personne, et son entourage, le portrait d’une catastrophe mondiale, par le biais d’un individu. L’apocalypse, d’ailleurs, est-elle mondiale ? Où s’agit-il seulement de la transformation, trop rapide, de l’adolescence, de la perte symbolique d’un père, de la fin du respect des institutions ?

Autour de la BD : Ne cherchez aucune explication scientifique. On ne sait pourquoi la fin du monde a failli avoir lieu. Juste qu’elle a failli. Par ailleurs, Chloé Vollmer-Lo, ici scénariste, est aussi photographe chez Madmoizelle et a fait cette jolie série avec Jack Parker.

Si vous aimez : Les BD de Vanyda (Celle que je suis…) version triste et d’une certaine violence.

En accompagnement : un verre de Gin tonic, bien amer et qui rend triste.

Extrait : « – Tu fumes, toi, maintenant ?
– Quitte à mourir dans un an, je vois pas pourquoi me priver… J’ai décidé de goûter à l’interdit, vois-tu… Je veux découvrir ce que la vie a à m’offrir. Comme ça, je ne mourrai pas frustré. Ni ignare… Ni malheureux. »

Sortie : le 27 janvier 2015, éditions Delcourt, 192 pages, 22,95 euros

Partager