L’Appel de Cthulhu sur Ulule : interview de Christian Grussi (Sans-Détour)

L’Appel de Cthulhu sur Ulule : interview de Christian Grussi (Sans-Détour)

Nous en avions parlé ici, la campagne de financement participatif lancée sur Ulule pour financer le retour de l’abominable Cthulhu dans une 7ème édition du jeu de rôle qui lui est dédié (ainsi qu’à ses nombreux amis) connaît un impressionnant succès.

A cette heure, plus de 270.000 € ont déjà été collectés auprès de plus de 2.000 contributeurs, qui suivent frénétiquement la progression de la campagne (et le déblocage des paliers sacrilèges synonymes d’autant de bonus).

Curieux de savoir comment ils vivaient leur responsabilité quant à l’apocalypse qui ne manquera pas de s’abatte dès que le monstre aura suffisamment d’adorateurs pour briser les chaines de sa prison de R’lyeh, nous avons contacté les Éditions Sans-Détour. Et c’est Christian Grussi, qui s’est prêté au jeu !

On vous avait prévenu, vous allez moins faire les malins !

On vous avait prévenu, vous allez moins faire les malins ! (nous on est sur Mars, on s’en fout !)

 

Bonjour. Alors pour nos lecteurs, pouvez-vous vous présenter ?

Christian Grussi, un des leaders des adorateurs !

Christian Grussi, un des leaders des cultistes !

Je suis Christian Grussi, directeur artistique des éditions Sans-Détour. Je suis en charge de la ligne éditoriale des projets de traduction, adaptation et création de jeu de rôles et de leurs suppléments.

Allez, on y va de LA question. Pourquoi un financement participatif pour cette 7ème édition ?

Le choix de lancer la V7 par un financement participatif permet de proposer aux amateurs, collectionneurs et joueurs de compléter le contenu de l’Édition Prestige en débloquant des paliers. C’est une chose qu’on ne peut pas faire via le réseau traditionnel. Avec ce dispositif, tous les souscripteurs peuvent inscrire leur nom dans Le Manuel du Gardien et Le Manuel de L’Investigateur. Ce principe permet à toute la communauté de participer à la construction de l’Édition Prestige et à Sans-Détour d’anticiper au mieux la préparation de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu dans le réseau.

Car attention, la 7e édition sera bien disponible dans le réseau des boutiques spécialisées, comme cela a toujours été le cas avec nos jeux de rôles. Le plus, c’est que les Éditions Prestiges disponibles dans le réseau bénéficieront des bonus débloqués par les souscripteurs, à l’exception des suppléments comme le Malleus Monstrorum et le Codex de l’Innommable qui sont réservés aux souscripteurs (mais seront disponibles séparément en boutique).

H.P. Lovecraft, à l'origine du Mythe

H.P. Lovecraft, l’origine du Mythe

Pourquoi Ulule (alors que certains concurrents font leurs campagnes sur leur site) ?

Par le site de Ulule, nous avons l’opportunité de sortir du milieu spécialisé du jeu de rôle pour aller à la rencontre du grand public. Ulule est en effet fréquenté par beaucoup de non rôlistes, mais l’évocation du Mythe de Cthulhu et des univers de H.P. Lovecraft interpelle les plus curieux qui veulent découvrir ce qu’est le jeu de rôle.

Nous avons donc imaginé une offre sous la forme d’un livret découverte, qui s’adresse à ces profanes. Les retours sont très intéressants.

Au vu de la multiplication du recours au financement participatif par les « grosses » maisons d’édition, beaucoup de gens se demandent si on ne va pas sur une généralisation du modèle. Qu’en pensez-vous ?

Lancer une opération de financement participatif est très couteux en temps de préparation. On ne peut pas, à priori, savoir si une opération sera une vraie réussite ou un échec. Il y a beaucoup de projets abandonnés ou qui ne voient pas le jour, pour autant nombre d’entre eux auraient mérité un meilleur accueil du public. Le procédé n’a que quelques années et il est encore complémentaire de nos réseaux traditionnels.

1981 : la première édition du Jeu de Rôle !

1981 : la première édition de l’AdC !

Quelle est la stratégie de Sans-Détour quant au financement participatif ? Va-t-elle faire y appel de façon plus régulière ?

Nous concernant, il est trop tôt pour savoir s’il est pertinent de généraliser ce genre de dispositif. Il est probable que certains projets trouvent un réel intérêt à passer par un financement participatif, tandis que d’autres emprunteront les canaux de développement et de production plus traditionnels.

Honnêtement, vous attendiez-vous à un tel succès ? Ou modestement, êtes-vous en dessous de vos attentes ?

Sincèrement, nous sommes véritablement bluffés par ce résultat et surtout par le niveau des souscriptions lors du démarrage, qui a atteint 100 000 € durant les douze premières heures. Mais ce qui est le plus fascinant, c’est de voir qu’une communauté toute entière à répondu à notre proposition et à déjà posté plus de 5000 commentaires sur la site de Ulule concernant la V7. Qui aurait imaginé cela ?

Alors, avez-vous un pronostic sur le montant final de cette campagne ?

Chaque semaine, nos propres souscripteurs font de nouveaux pronostics. De notre côté, nous ajoutons de nouveaux paliers en écoutant le public. Mais il serait bien hasardeux de faire une estimation.

L'Atlas du Mythe, réédité pour la 7° édition !

L’Atlas du Mythe, réédité, est un des bonus !

Parlons un peu gros sous. Comme l’explique Nel (NDR : Un des auteurs des Ombres d’Esteren, autre projet ayant bénéficié d’un excellent financement participatif), une campagne qui ramène beaucoup d’argent n’est pas obligatoirement synonyme de gros bénéfices. Et Sans-Détours se montre tout de même généreux au niveau des contreparties des paliers supplémentaires. Pouvez-vous nous dire un peu comment sont calculées ces contreparties et vos marges financières ?

Nel a parfaitement raison. Il nous a fallu plusieurs mois pour mettre au point une grille de paliers et de contreparties qui nous semblait pertinente, mais vous savez qu’un devis n’a qu’une durée de vie limitée. Il faut quotidiennement obtenir de nouveaux devis, contrôler ce que nous proposons, calculer les marges et déterminer ce que nous pouvons faire en prenant du recul sur tous ces paramètres. C’est un vrai casse-tête.

Qu’est-ce que Sans-Détour pense retirer de cette campagne ? En termes financiers, de communication, de stratégie future, … ?

Avant nos savants calculs, les vrais résultats concernent la communauté et les médias qui relaient ce résultat. Le fait qu’un jeu de rôle, une affaire de geek, puisse avoir un tel succès sur une plate-forme de financement de dimension européenne, attire l’attention de la presse et, par ricochet, rend curieux le public.

Pour nous et notre métier, c’est une véritable opportunité d’inviter de nouveaux joueurs à la pratique du jeu de rôle.

. Revenons un peu sur l’édition. Sans-Détour fait toujours un gros travail d’adaptation de la version américaine de Chaosium Inc. (NDR : la société qui publie les ouvrages d’origine de l’Appel de Cthulhu) et produit également du contenu inédit. Quelle est votre ligne éditoriale sur cette 7ème édition ? Qu’allez-vous modifier ou apporter ?

Notre V7 est une adaptation de l’édition américaine. Les joueurs y trouveront les évolutions de règles souhaitées par Chaosium et également les innovations de la 6e éditions française. Nous faisons évoluer le design pour une meilleure facilité de lecture, tandis que Loïc Muzy, notre illustrateur, apporte sa vision novatrice aux créatures du Mythe. Notre ligne éditoriale reste inchangée : un livre de base, le Manuel du Gardien suffit pour jouer, et des suppléments que les joueurs choisissent d’adopter ou non.

La 7ème édition de l'Appel de Cthulhu (une légère évolution graphique depuis la première...)

La 7ème édition de l’Appel de Cthulhu (une légère évolution graphique depuis la première…)

. Bon je vous taquine un peu, mais ayant découvert le système Gumshoe dans Night’s Black Agents, je le trouve pas mal ce système moi ! Qu’en pensez-vous ? (NDR : 7ème Cercle, une autre maison d’édition française publie également une gamme sur l’Appel de Cthulhu, mais celle-ci utilise des règles très différentes : le système Gumshoe ou Détective, également utilisé dans le jeu Night’s Black Agents)

Je n’ai pas pratiqué, mais je l’ai lu. Il semble que l’un des objectifs de ce système soit de faciliter la recherche d’indices et donc la résolution des enquêtes. Le jeu doit y gagner en dynamisme. Cela suppose en retour d’avoir des scénarios permettant d’exploiter ces règles pleinement.

. Et pour finir, pouvez-vous nous dire un petit mot sur les autres projets actuels de Sans-Détour ?

En ce moment parait Le Guide du Front Pacifique pour Achtung ! Cthulhu, car la V7 ne doit pas nous faire oublier ceux qui nous suivent sur d’autres gammes. D’ailleurs nous continuons à préparer un supplément pour Les Lames du Cardinal.

Concernant L’Appel de Cthulhu, nous allons d’abord nous attacher à produire la V7 dans les délais. D’autres projets viendront par la suite, comme une grande campagne française en extrême orient appelée L’Arcane des Cinq Supplices, et la traduction des Fungi de Yoggoth, révisée par l’éditeur allemand Pegasus.

Propos recueillis le 14 mars 2015 par mail (soit 10 jours avant la fin de la campagne de financement, du coup le temps manquait à Sans-Détour pour du direct. Mais nous reviendrons à la charge pour avoir encore plus d’informations à l’issue de celle-ci).

Cthulhu Wars (première image) est un jeu de plateau sur l’Appel de Cthulhu bientôt disponible en version française.

Et comme nous aussi, nous aimons le JDR et voulons le faire connaître, voici le lien vers cette petite présentation très sympathique qui explique en quoi ça consiste.

Partager