
Saint Seiya – Soul of Gold (Critique de l’épisode 1×01)
Jusqu’au total écœurement, la saga de Masami Kurumada fait des petits et je vous présente le dernier-né. Après le manga, le prequel du manga, puis le second prequel qui remonte encore plus loin… Après le spin-off du prequel du manga… Après la suite du manga qui s’avère être une sorte de prequel puisqu’il revient dans le passé et qui par la même occasion, invalide tout les autres titres… Après la version féminine qui se situe en parallèle de la version originale… Après l’anime, ses suites et son reboot, voici… Roulement de tambour… Une suite directe de l’anime original, lui-même adapté du manga original mais qui se passe également en parallèle d’une histoire déjà en cours! Et encore, je vous épargne le méga cross-over qui mixe tout les titres de Kurumada, Saint Seiya en tête et qui n’est pas encore paru en France.
Quand on aime, on ne compte pas! N’empêche que ça commence à faire beaucoup de titres dérivés du manga culte et de sa fameuse adaptation animée. Si encore, la qualité était au rendez-vous, franchement on ne bouderait pas son plaisir mais la surexploitation du filon Saint Seiya et les mauvais choix faits, finissent par ternir l’intégralité de l’œuvre. Les déceptions et les outrages ont été trop nombreux et les plaies laissées ouvertes par Saint Seiya G, Next Dimension, Omega et Legend of Sanctuary (critique ici) sont encore douloureuses. Oui, la lecture d’un nouveau tome de Next Dimension me tue à petit feu (la preuve ici). J’irai même jusqu’à dire qu’à chaque fois qu’un tome de ND est lu quelque part dans le monde, un fan de Saint Seiya meurt. Bref tout ça pour dire que l’accueil réservé à Soul of Gold était a priori teinté d’appréhension et d’une certaine forme de résignation.
Annoncé en grande pompe par Tôei Animation, il y a quelques mois, Soul of Gold promet un retour aux bases, avec une série reprenant juste après le sacrifice des Gold Saints devant le Mur des Lamentations. Ce premier épisode s’ouvre d’ailleurs sur cette scène vue dans l’arc de Hadès. Aïolia du Lion se retrouve alors dans un décor étrangement familier et à juste titre puisque que l’action de Soul of Gold se déroule à Asgard. Ce nom parlera à tout les fans et d’une certaine manière c’est avec pas mal de plaisir que l’on retrouve les paysages enneigés du grand nord ainsi que la gigantesque statut de Odin. Rapidement, Aïolia se souvient de s’être sacrifié avec ses compagnons d’armes et s’interroge sur sa présence en ces lieux. Il rencontre Lyfia qui lui demande son aide, affirmant que le royaume est en danger. Selon ses dires, un certain Andreas est apparu après que Hilda de Polaris soit tombée malade et il a fait pousser l’arbre géant Ysgadril et formé une nouvelle armée de Guerriers Divins.
Soul of Gold avec ce premier épisode, ne s’en sort finalement pas si mal. Loin d’être génial, ça reste honnête et c’est déjà ça. Comme je le disais, retrouver Asgard est agréable d’autant qu’il rappelle le superbe arc inédit de l’anime original. Le graphisme même s’il ne vaudra jamais celui de Shingo Araki tente de rester assez fidèle et l’animation est pour le moment passable, comme pour 80% de la japanimation. L’épisode raccroche directement le wagon à la série mère à travers la scène d’ouverture ainsi qu’avec des personnages comme Hilda de Polaris. Cependant, pas de trace des autres Gold Saints même si on sait qu’on verra Mü dans le prochain épisode. Au rayon des Guerriers Divins, on fait la connaissance de Frodi de Gullinbursti et la première impression n’est pas convaincante. La force de l’arc Asgard d’origine était d’avoir des personnages forts et charismatiques, conduits par des ambitions variées. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais pour arriver au niveau d’un Fenrir, d’un Syd ou d’un Siegfried, il va falloir relever la barre.
Ce pilote permet de poser quelques bases et laisse des questions en suspend: les Gold Saints sont-ils morts ou vivants? Que font-ils à Asgard? Pourquoi l’apparition d’armures divines? Et qui est vraiment Lyfia? Bien que mes attentes soient minimes, j’attends de voir la suite de Soul of Gold avant de définitivement condamner ou non, la série. Après avoir fait mon deuil du chara-design de Shingo Araki et de la musique du Seiji Yokoyama, ce premier épisode m’est apparu plutôt regardable avec quelques bons points. En même temps, pour une fois qu’on nous sert autre chose qu’une énième variation de la guerre contre Hadès, on peut s’estimer heureux. La série a une double-mission impossible, d’une part, offrir un titre aux Gold Saints à leur hauteur (coucou Saint Seiya G) et d’autre part, nous faire oublier l’infâme Omega. Soul of Gold réussira t-elle à redorer le blason sérieusement terni de Saint Seiya ou nous fera t-il vomir toute notre cosmo-énergie…? Vous le saurez prochainement!
Saint Seiya – Soul of Gold diffusé sur Mangas toute les 2 semaines, le mardi à 23h35, à partir du 14 Avril.
Salut, je viens de voir le 1er épisode et je dois dire que je suis complètement d’accord avec toi, pour le moment j’attend également de voir la suite, mais comme tu disais, ma 1ere impression est qu’on est reparti pour un asgard bis avec des chevaliers d’or évolué et des « asgardiens » plus fort … , dégoutté aussi de voir certains design un peu trop omega … celui du 1er chevalier d’asgard et de la nouvelle armure d’or , ça me désole vraiment qu’une suite de lost canvas ne soit pas au programme , mais en voyant cela je me dis que teshirogi est cent fois plus douée que kurumada .On avait enfin atteint un beau design graphique, une histoire un peu plus mature . Là on est reparti pour un remake des remakes c’est à dire des éléments des differentes déclinaison de saint seiya et hop on mélange les histoires et paf vous avez soul of gold, j’èspere quand même etre agréablement surpris mais j’en doute . En tout cas moi je vote Teshirogi ^^
Salutations !
Bon, après 2 épisodes (et un nouveau générique réveillant un peu la nostalgie des fans), je dois dire que je suis plutôt satisfait.
L’intrigue de base n’est finalement pas si mal. Tout en « intégrant » Asgard à l’histoire globale de la série (Doko remémorant à Aldébaran sa défaite), le scénar va répondre aux question qui en découlent naturellement: que c’est il passé à Asgard pendant la bataille contre Hades ? pourquoi Odin ne s’en mêle pas ?
C’est pas transcendant certes, pas de méchant charismatique à l’horizon pour l’instant certes, et j’aurais juste, à titre personnel, préféré que ce soit le chevalier de Sagittaire le héros de l’intrigue. Cela aurait changé un peu parcequ’à nouveau et pour la énième fois, c’est Aioros qui joue (pour l’instant) le rôle du grand absent, alors qu’Aiolia en héros, depuis épisode G on connait… Bref zéro prise de risques. Mais l’ensemble tient la route, ce qui est déjà un exploit en soit vu ce à à quoi on a été habitués ces derniers temps…
Les grosses incohérences scénaristiques sont pour l’instant évitées. Les chevaliers d’Or arrivent rapidement, et coté combat, comme prévu ils mettent une branlée aux chevaliers divins, sans passer par un énième énième énième ultime cosmos, ni un « un même coup ne marche pas deux fois sur un chevalier ».
Seule l’origine des armures divines est difficilement compréhensible, mais vu que les Gold Saints ont parfaitement conscience que quelque chose cloche dans tout ça (notamment leur manque d’empressement à aller au sanctuaire alors qu’on est en pleine éclipse), on peut espérer un scénar expliquant correctement le pourquoi du comment.
Non, pour l’instant la seule incohérence est temporelle : l’action se passe PENDANT que Seiya et les autres sont à Elysion… Or dans Soul of Gold, les Gold saints ont leur armures d’Or (pourquoi ? mystère…)… alors que 5 d’entre elles, dont celle du Lion justement, sont censées êtres bientôt envoyées par Poséidon à Elysion pour aider les bronzes ! J’espère vraiment que le scenario a prévu cela, sinon Soul of Gold rejoindra la liste (longue) des œuvres j’men foutistes de Saint Seiya pour qui la cohérence n’est qu’une vue de l’esprit.
A suivre donc, mais pour l’instant le plaisir est plutôt là.
trop cool kurumada