
Vengeurs, Rassemblement : La Veuve Noire et Hawkeye
Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.
Nom :
Natalia Alianovna Romanova mais elle est plus communément appelée Natasha Romanoff
Première apparition :
Tales of Suspense #52 (avril 1964) par Stan Lee, Don Rico et Don Heck
Pouvoirs :
La Veuve Noire n’a aucun pouvoir mais des compétences physiques exceptionnelles. Elle possède de plus des bracelets pouvant contenir plusieurs armes, dont des gaz lacrymogènes ou des fléchettes empoisonnées.
Biographie :
Recrutée et formée par le KGB, Natacha est rapidement devenue une de leurs meilleures espionnes. Souvent opposée à Iron Man à ses débuts, elle a souvent comme mission de voler des plans ou d’assassiner des traitres. Elle n’hésitera pas à se servir du jeune Oeil de faucon afin de réussir au mieux ses contrats. Avec le temps elle décida de s’amender et de rejoindre les Vengeurs.
Considérée comme traitre pour la Russie, la Veuve Noire devient également un agent freelance pour le S.H.I.E.L.D. Pendant une période elle fut aussi la partenaire et la maîtresse de Daredevil. Bien que leur histoire soit finie depuis longtemps, elle reste très attachée à lui. Elle fut pour un temps le leader des Vengeurs. Durant la guerre civile qui opposa les super-héros, elle prit le parti de Tony Stark. Elle retrouva à cette même période Bucky Barnes qui fut son amant quand ce dernier était un agent russe. Au retour de Captain America et de l’ère héroïque, elle reprit sa place en tant que Vengeurs, bien qu’elle fasse également parti d’une équipe secrète d’Avengers qui n’hésite pas à mettre davantage les mains dans le cambouis.
Les grands récits
De même que pour d’autres Vengeurs, les grandes aventures de La Veuve Noire se trouvent dans des séries consacrées à d’autres personnages. On pense en premier lieu à Daredevil (non encore ré-édité en France). Néanmoins dans son désir de mettre davantage en avant ses héroïnes, Marvel à lancé une nouvelle série Black Widow écrite par Nathan Edmonson et dessinée par Phil Noto.
Nom :
Clint Barton
Première apparition :
Tales of Suspense #57 (septembre 1964) par Stan Lee et Don Heck
Pouvoirs :
Sous l’identité d’Hawkeye, Clint Barton est un humain qui ne dispose d’aucun super-pouvoir. Il est cependant un maître dans le maniement de l’arc. Artiste de cirque durant sa jeunesse, il est également extrêmement agile. Entraîné par Captain America, il est enfin un excellent combattant.
Biographie :
Après la mort de ses parents dans un accident de la route, Clint vécut dans un orphelinat duquel il s’enfuit avec son frère pour rejoindre un cirque itinérant ; c’est au sein de ce cirque qu’il apprit à manier l’arc. Quelques années plus tard, il découvrit que son mentor (le Swordman) utilisait ses talents pour commettre des vols. Alors qu’il voulut le dénoncer, celui-ci le frappa et partit avec l’argent du cirque.
Inspiré par les exploits d’Iron Man, Clint voulut devenir un justicier mais ses débuts furent difficiles. En effet, manipulé par la Veuve Noire à l’époque où celle-ci était encore une ennemie, il vola des plans de Tony Stark. Il se rendit toutefois compte de son erreur. La vie de Clint est à cette image, toujours sur le fil du rasoir. Peu de temps après cet événement, Captain America le recruta dans l’équipe des Vengeurs qu’il était en train de monter pour remplacer les départs d’Iron Man, Thor, La Guêpe et l’homme fourmi. A partir de ce jour, il devint l’un des membres les plus illustres de l’équipe, bien qu’il se distingue par ses coups de sang et un certain refus de l’autorité. Ainsi il s’opposera pendant longtemps à Captain America.
Amoureux de La Sorcière Rouge, il prit très mal que celle-ci lui préféra Vision. Habitué aux départs avec fracas et aux multiples retours, Oeil de faucon se stabilisera après sa rencontre avec Bobbi Morse, alias Oiseau Moqueur, avec qui il se mariera. C’est à cette même époque que Vision, alors leader des Vengeurs, lui proposa de fonder et de diriger une nouvelle équipe située sur la côte ouest des Etats-Unis. Après de multiples aventures avec cette équipe et une vie privée mouvementée, il quitta encore une fois les Vengeurs suite à la mort de Bobbi. Plus tard il dirigera les Thunderbolts.
Clint se sacrifia pour sauver ses amis quand la Sorcière Rouge sombra dans la folie et provoqua la chute des Vengeurs. Il revint à la vie après les événements de House of M, mais décida pour un temps de vivre retiré du monde. Il revint ensuite dans l’équipe sous l’identité de Ronin, le nom d’Oeil de faucon ayant entre temps été pris par Kate Bishop des Young Avengers. Aujourd’hui Clint divise son temps entre les Vengeurs, les Secrets Avengers et sa vie un peu pourrie mais toujours rocambolesque.
Les grands récits
On retrouve bien sûr les aventures d’Oeil de Faucon dans les intégrales Avengers. Si vous êtes prêts à faire les bouquinistes et autres brocantes, vous pourrez également trouver les numéros de la revue Titans dans lesquelles paraissaient les Vengeurs de la Cote Ouest. On pourra également trouver les deux mini-séries Hawkeye respectivement écrites par Mark Gruewald et Chuck Dixon.
Mais bien sûr vous pouvez également lire l’actuelle série Hawkeye paru en 100 % chez Panini. Écrite par Matt Faction et dessinée par David Aja cette série met en avant le personnage dans sa vie de tous les jours. Un dessin recherché et séduisant pour les aventures d’un loser attendrissant. Une série qui a fait mouche auprès de la critique et du public.