
Une belle épopée super-héroïque… mais sans surprises (Critique d’Avengers l’Ere d’Ultron)
Enfin, après 3 ans d’attente, la patience autour du film de Whedon concomitant à son paroxysme les fantasmes les plus fous auxquels on était en droit d’attendre, prend enfin vie. Alors oui, fondamentalement, aucun suspense, Avengers 2 est réussi… mais se trouve aussi assez décevant sur certains aspects, dû à certains choix scénaristiques, mais aussi via le fameux univers partagé cher à Kevin Feige et à Disney.
Mais avant de râler, commençons par en révéler les qualités plus qu’appréciables : car Avengers 2 défouraille comme rarement on a pu le voir au cinéma, grâce à une réalisation tip-top, énergique, presque vidéo-ludique sur certains plans, bref, de l’entertainement pur jus, ultra bien troussé et qui envoie méchamment dans sa dernière demi-heure. Le film fait la part belle aux seconds couteaux de l’équipe, donnant enfin plus de matière à Banner et surtout à Hawkeye, la graduation dramaturgique pour Black Widow continuant toujours un peu plus dans cet épisode depuis Iron Man 2. Notons la belle surprise concernant Vision, diablement incarné par Paul Bettany et d’une grande justesse, idem pour Scarlet Witch, ici franchement réussie, qui a suffisamment voix au chapitre pour avoir du poids dans le MCU à l’avenir, à contrario de son frère, Quicksilver, ne gagnant de l’épaisseur que dans le dernier tiers du film. L’humour de Thor, véritable trublion de service, apporte un vent nouveau de fraîcheur pour le personnage, contrebalancé par quelques moments plus sombres dans l’intrigue mais rien de bien traumatisant non plus.
Les louanges étant terminées, pourquoi Avengers 2 est assez décevant à plusieurs titres? Là où le film pose d’emblée problème, c’est déjà via son vilain, Ultron. Dès sa naissance en fait, rapide, trop précipitée, et trop soudaine. Puis presque de manière immédiate, l’attaque du robot à l’encontre des avengers en devient déroutante, voire franchement maladroite dans sa construction. Cette volonté d’action instantanée et donc inaboutie, n’est malheureusement pas du tout compensé par Ultron lui-même. Le nemesis des Avengers manque en effet d’épaisseur, de charisme, (Le doublage VF est franchement raté à ce sujet et n’aide pas à l’entreprise) et surtout, elle ne parait pas vraiment menaçante (ou tout du moins, jusqu’au dernier quart du film). Avec tout le pouvoir informatique que prétend posséder le robot, on est en droit d’attendre quelque chose de plus intimidant, puissant et vraiment ravageur, que ce soit à travers les réseaux du Web ou de sa puissance à se disperser à travers la planète grâce à des clones. En vain. La conscience d’Ultron manque sincèrement de jugeotte sur certaines de ses actions et le film en pâtit… Mais le vrai souci d’Avengers 2 se situe ailleurs : il ne fonctionne qu’au travers de deux points de vue, uniques et intangibles, celui des héros et de son méchant.
En effet, nous ne verrons le film qu’au travers des Avengers et de son robot psychopathe. Personne d’autre. Plus de médias, plus de témoignage du public, ou d’un individu lambda. Vraiment personne. A contrario du premier opus, le film ne prend plus le temps pour cela, séparant sa narration uniquement entre Ultron et les Avengers, malmenant alors d’autant plus la crédibilité de son récit, où chaque individu vivant sur terre sont pourtant témoins de ce que font les super-héros de Whedon…mais le film ne s’en soucie guère. C’est là le pendant du film: Les Avengers font ce qu’ils ont à faire et point. Et d’ailleurs, ils n’ont de compte à rendre à personne. Ce qui est encore une autre maladresse du film de Joss Whedon.
Dans tout univers fictionnel qui tend un peu à la crédibilité, surtout quand il ressemble au nôtre, il est bon de rappeler que le monde dans lequel nous tournons est régi par des lois et des forces identiques. Ici, chaque intervention des Avengers ne prend jamais en compte aucune décision ou opinion d’hommes politiques, représentants de la loi, de l’armée ou de quoique ce soit d’autre de similaire. Le scénario évacue en effet absolument toute forme d’autorité, quel qu’elle soit, excepté celle des Avengers, équipe en fait à peine tolérée après Captain America Winter Soldier. Bien sûr, il n’y a plus de S.H.I.E.L.D.. Mais il existe encore un gouvernement américain que je sache, qui ici, semble inexistant, même pas en filigrane. Il aurait été bon d’apporter, même le temps d’une phrase, que les Avengers ont toute liberté pour attaquer ou se défendre quand c’est nécessaire. On a littéralement l’impression qu’ils sont devenus les gendarmes du monde libre légitimement sans qu’il n’y ait besoin de le préciser. En ce sens, une scène, une séquence aurait suffi pour expliciter la chose. Mais encore une fois, le film n’a pas le temps de s’embarrasser de ce genre de (gros) détails. Dont acte: Le temps d’une phrase sibylline lâchée par Maria Hill, après les ravages du Hulk et du Hulkbuster, sera la seule mise en garde à l’encontre des super-héros. Dommage que Joss Whedon fasse l’autruche car le premier épisode avait très bien réussi à gérer cela, avec Fury et les têtes pensantes qui sont au dessus de lui, décidant ou non de l’intervention ou non des Avengers. Il faut croire (espérer?) que tout cela servira pour Captain America Civil War…
L’autre problème du film, plus mesuré tout de même, vient aussi de ses promesses en tant qu’univers partagé, mais plus précisément sur celui d’un film de la phase 2. En l’occurrence, il s’agit d’Iron Man 3. Si on évitera de parler des qualités (hem…) intrinsèques et très discutables du film, on est en droit de se demander à quoi a t-il bien pu servir dans la phase 2? Ou plus simplement, à quoi sert Iron Man 3 en fin de compte? Si déjà ce dernier s’affranchissait déjà de toute la phase 1 et d’Avengers (ou presque, Stark récupérant des angoisses après la bataille de New York), c’est ici encore pire dans cette phase 2. Le syndrome post traumatique de Tony Stark a semble t-il disparu après tous ces événements. Il aurait été bon de le notifier, puisque Tony reste lui même, toujours aussi cool et arrogant, plus poussé par Scarlet Witch qu’autre chose à agir sur la création de Ultron. Ce sont ces angoisses qu’il l’amène à cesser d’être Iron Man. C’est aussi pour Pepper Potts qu’il était censé ne plus créer d’armure. Si ce revirement évident prend place dans Avengers 2, pourquoi ne pas expliquer clairement la situation?
Au-delà des considérations geeks qui peuvent être amusantes quand on note tout cela, il faut souligner que tous ces éléments sont les points d’orgue des films Iron Man. Conclusion évidente : que ce soit en solo, dans la trilogie ou dans l’univers partagé, Iron Man 3 ne sert (définitivement) à rien. On lui aurait donner le bénéfice du doute si des éléments avaient pu être utilisé correctement dans Avengers 2 mais il faut croire que Whedon semble plus ennuyé par le film de Shane Blake qu’autre chose et il est clair qu’il a préféré ne pas en tenir compte. C’est aussi là que se trouve toute la limite du système du MCU. Malgré son personnage le plus emblématique, la matière narrative de ce troisième film n’a pu être introduite ou apporter quoique ce soit à Avengers 2. Et c’est bien dommage. Enfin, la conclusion de Avengers 2 étonne, par son épilogue lumineux et plein de promesses, (voire trop avec cette nouvelle base des New Avengers après tant de dommages collatéraux…) mais aussi son futur, que l’on devine dramatique à l’aube d’une guerre civile qui nous attend et dont on ne comprend pas vraiment le cheminement à venir. Reste à découvrir le cross-over avec Agents of Shield la semaine prochaine pour mieux comprendre le superbe deus ex machina avec Fury et son héliporteur flambant neuf apparaissant à la fin du film!
Pour finir, malgré tout cela, Avengers 2 l’ère d’Ultron, est un film qui fait le job, bel et bien. Mes reproches sont dédiés à l’ambition de Disney et consorts à vendre trop de rêve pour accoucher au bout du compte d’un film incroyablement généreux mais au bout du compte, très balisé et pas vraiment surprenant. Il en reste donc un très bon spectacle quand même, qu’on aurait voulu tout aussi exploité dans la forme que dans le fond. Et quand on sait que Joss Whedon avait un montage original de 3 heures, je rêve d’une version longue un jour prochain. En attendant, on rongera notre frein avec le prochain et dernier film de la phase 2, Ant-Man mais aussi avec les frères Russo qui remplaceront Whedon comme des Messies bienvenus pour Avengers 3 et 4.
Assez d’accord avec cette critique, pour ne pas dire totalement.
Par contre, concernant le reactor arc de Stark, depuis Iron Man 2 on sait que les armures peuvent fonctionner sans le sien. War Machine a son propre reacteur, et dans Iron Man 3 toutes ses armures ont le leur.
Donc effectivement, Tony n’a plus la nécessité d’avoir son reactor arc dans la poitrine qu’il fait enlevé à la fin de Iron Man 3.
Vous avez tout à fait raison, c’est une coquille de ma part! Merci de votre retour! 🙂
Je pense que c’est totalement volontaire de ne pas faire intervenir une quelconque force gouvernementale pour dire « hey ça va, vous vous faites pas chier les Avengers ! ». C’est clairement et purement pour amener Civil War de façon intelligente. Pour que les gens se disent « ah mais oui, c’est vrai ça ».
[Spoilers potentiels]
Les seuls qui font le lien Civil War sont les jumeaux (leur passé) et la scène de Hulk et des gens qui en ont peur. D’ailleurs la dernière scène de Hulk est aussi très très compréhensible pour les lecteurs de Civil War.
Le problème n’est pas de faire intervenir aucune force symbolisant l’autorité, le problème est de nier toute autre existence d’autorité que celle des avengers dans le film.
Pour obtenir une crédibilité certaine dans un monde analogue au nôtre, il aurait été bon de le préciser avec justement des détails, même minimes, ou des subtilités de dialogues ou de plans. Comme ce n’est jamais le cas, je trouve cela vraiment dérangeant. Et si Captain America Civil war n’est déclenché que par un combat entre Banner et Stark, c’est déjà très moyen avant même de commencer… J’attends beaucoup plus de la part des Frères Russo!
Tu vas être content la version longue est annoncée en Blu-ray
Sinon concernant la médiocrité d’Ultron , cela me semble tout à fait normal étant donné qu’à aucun instant il est capable de combattre les avengers ( même Jarvis), il manque de jus et doit s’updater pour espérer accomplir le plan vision, je le conçois plus comme un Bug dans la matrice qu’à un Skynet. Alors oui ce n’est pas une menace mais en même temps il mène à bien ces 2 objectifs : détruire les avengers via vision ( failed ) et détruire l’humanité via l’astéroïde ( failed). le film étant centré sur les Avengers plus que sur Ultron , on est donc déçu de sa prestation parce qu’il n’est pas représentatif de l’ultron du comics. C’est dommage ce parti pris dans la a réalisation car il aurait fallu équilibrer un peu plus le film (scène chez hawkeyes, la bataille vs hydra,concours mojlnir ) sur Ultron.
Pour la version longue,carrément!J’ai même fait la news ce matin 😉
Eh bien écoute, c’est tout bête mais si j’étais Ultron, tout problème d’update que j’ai :
1) J’éviterais d’aller affronter les mecs les plus forts du monde dès ma naissance! Surtout quand tu sais que tu feras pas le poids…
2) Je balancerais des attaques ciblés obligeant les avengers à se disperser pour mieux les combattre
3) Je ferais en sorte de faire la peau aux plus faibles des avengers avant de me prendre pour le roi du monde.
4) etc, etc, etc…
Bref, je suis un mec normal, pas un tacticien mais on peut constater qu’un brin de bon sens est quasiment absent chez l’androïde. Même Loki avait un plan plus subtil dans Avengers, c’est dire…
« C’est dommage ce parti pris dans la a réalisation car il aurait fallu équilibrer un peu plus le film (scène chez hawkeyes, la bataille vs hydra,concours mojlnir ) sur Ultron »
Je te rejoins sur ce point. Il y a un déséquilibre dans les éléments du film. Parfois c’est trop sur certaines séquences, parfois c’est moins… Bref, ce n’est pas un numéro d’équilibriste mais on est vraiment sur un fil de funambule scénaristique qui menace de rompre les 3/4 du temps.
je me suis fait les mêmes remarques mais :
1/ il n’y a qu’a la la fin qu’il les affrontent directement en version vibramium, le reste du temps il envoit des trash mobs ou les jumeaux. Sinon il fuit la plupart du temps. Je te le concède, les avengers le retrouve à chaque étape de son plan dans une version plus puissante, et dès la deuxième confrontation, ils se font rétamés par les sbires.
2/ Jarvis bloque les accès d’Ultron au réseau de défense et certainement au réseau de communication (train…), ne disposant pas d’armée suffisamment puissante, il lui est difficile de disperser le groupe. Il compte plus sur les querelles internes pour les affaiblir (comme loki d’ailleurs)
3/ en effet mais les plus faibles ne sont pas une réelle menace en plus ils sont toujours accompagnés donc pas facile a atteindre.
Mais on est d’accord ; Ultron n’est pas à la hauteur de nos espérances et en fin de compte reporte plus l’attention sur le avengers que sur lui même. Problème de scénario qui est axé sur les histoires entre avengers, cherche à donner de la profondeur aux second couteaux plutôt que sur le méchant.
D’une manière globale, on est d’accord en effet 🙂
Mais le problème de sa fuite continuelle est qu’elle aurait du commencer d’une manière plus intelligente et non pas pour aller emmerder les Avengers en toute première décision. Rien que ça, c’est au delà de la simple maladresse…
Sinon, cette histoire avec Jarvis, j’ai trouvé ça tellement bas du front et tellement capillotracté que je n’en tenais même plus compte. Se dire que la super IA ultron, censé être 10 fois plus intelligente que Jarvis himself est incapable de contourner les protocoles de sécurité de ce dernier, c’est juste tellement facile que c’en est presque honteux…
Quand aux querelles internes, c’est tout à fait ça, on a en effet en effet un magnifique copié collé de l’intrigue du premier. Mais au moins dans le premier, c’est vraiment le plan de départ depuis le début de Loki au travers de Hulk et que l’on ne le comprend qu’avant la scène finale. La, comme tu le dis, il « compte sur les dissensions internes » pour créer le chaos avec Scarlet Witch. C’est même pas l’ébauche d’un plan, elle fait de l’improvisation la super IA! Heureusement que les jumeaux ont débarqué dans sa vie à Ultron parce qu’il n’aurait pas fait la moitié du film…
Oui, l’Ennemi du film n’est pas à la hauteur de nos espérances, c’est clair. Et je rajouterais qu’en sortant du film, il n’y a pas le ptit truc qui te fait vibrer comme certains marvels, où tu as hâte de voir la suite. On a eu ce que l’on est venu chercher et basta. C’était sympa mais ça aurait du être plus que ça, beaucoup plus! C’est Avengers merde! 😉
PS : je ne l’ai pas indiqué dans la critique mais l’OST est super décevante par rapport au premier. Très déçu du travail de Elfman (Elfman Quoi!) et de Tyler sur le super boulot qu’avait accompli Silvestri…
D’accord avec la critique : j’ai vraiment bien aimé le film (difficile qu’il en soit autrement si on apprécie le genre tant ce film est généreux) mais pas surkiffé.
La faute à une exposition du méchant mal fagotée, aux moments de calme qui ne permettent pas de réellement poser des enjeux…
Mais quand ça bastonne ça déboite.
En plus wedon conjuge les touches d’humour avec les plans iconiques sans que l’un fagocite l’autre.
L’anti iron man 3 où toutes les scènes où iron man aurait pu avoir un plan iconique est gâché par une pointe d’humour mal venue (100 % d’accord avec plissken sur ce point).
Même la scène du speech d’oeil de faucon à la sorcière rouge (noms en français les mecs suis nostalgique de mes STRANGE) réussi à ne pas être ridicule.
Suis-je le seul à trouver les scènes d’action à la limite de la lisibilité ?
Perso, je n’arrive pas à être objectif à ce sujet à cause de cette foutue 3D. Un revisionnage en blu-ray m’aidera à ré-apprécier la chose je pense…
J’ai vu le film vendredi soir (donc dans l’ordre chronologique américain après les fameux épisodes d’Agents of SHIELD).
Du coup, on sait à qui les Avengers rendent des comptes.
Sinon, après la scène Hulk vs Iron Man, il y a un dialogue rapide qui explique que Stark a créé une fondation pour réparer les dégâts causés par les combats dans lesquels sont impliqués les Avengers.