
On a vu… qu’on ne comprenait rien à l’humour d’ABC
Au cœur d’un automne pas franchement folichon au rayon des nouveautés, Back in the Game de Mark et Robb Cullen faisait office d’agréable surprise. Pas de bol : ABC vient d’annoncer son annulation. Cet hiver, pour rire devant des comédies toutes neuves, ça va devenir compliqué : Trophy Wife, Super Fun Night (mais aussi The Millers et Dads sur CBS et Fox), elles, auront droit à une saison entière. Dur. Très dur.
Ce coup-ci, j’avoue, je ne l’ai pas vu venir. Ce n’est pas faute d’avoir scruté fébrilement les audiences de la série au lendemain de sa diffusion (après des débuts à 7,9 millions de téléspectateurs, la série a vu ses chiffres reculer mais rester au-dessus de la barre des 6 millions). Ce n’est pas faute non plus d’avoir vérifié si les promesses du pilote se confirmaient par la suite (globalement, c’est le cas. Ce n’est pas toujours parfait mais l’histoire reste dans le même ton).
Et pourtant, les faits sont là : il va falloir dire au revoir aux Gannon. Déjà.
Si aucune raison officielle n’a été invoquée par ABC pour expliquer ce choix, il est probable que ce soit le recul des chiffres et l’incapacité chronique du show à fixer l’audience de la chaîne, alors qu’il était programmé entre The Middle et Modern Family, qui justifie cette décision. En partie.
Parce que si on regarde bien, les chiffres de The Goldbergs, qui a obtenu la commande d’une saison complète, ne sont pas transcendants (tombé à 5,05 millions de téléspectateurs le 15 octobre, le show est remonté à 5,20 et 5,43 millions les deux semaines suivantes). On pourra objecter que The Goldbergs est programmée le mardi, comme Trophy Wife, elle aussi confirmée (dont l’audience zigzague autour des 4,5 millions). C’est vrai.
Mais si on regarde mieux, Super Fun Night, comédie elle aussi confortée pour toute une saison, ne fait pas mieux. Elle fait même moins bien… le mercredi soir après Modern Family (ses chiffres descendent non stop depuis la diffusion du pilote. L’épisode 5 a réuni 5,17 millions de téléspectateurs la semaine passée).
Je me garderais bien de hurler au loup, ou de crier au complot. Je vais plutôt faire un constat. Un constat tout simple. De toute la cariole de comédies que la rentrée nous a apportées -et même si Brooklyn Nine Nine a des qualités- Back in the Game était pour moi la nouvelle série la plus sincère de cette fin d’année. Et c’est surtout ça qui me chagrine avec cette annulation.
Le plus gros souci des nouveautés, ce n’est pas que ces séries soient vieillottes (The Millers, Sean Saves The World, The Michael J. Fox Show), bancales (The Crazy Ones), inconstantes (Mom, même si c’est l’autre nouveauté que j’ai envie de défendre cet automne) ou carrément ratées (Dads). Tout ça, ce n’est jamais irrémédiable (sauf pour Dads. Et peut-être The Millers).
Non, ce qui me gêne considérablement, c’est l’incapacité de ces projets à toucher le public. Un phénomène qui sanctionne un autre problème : l’absence de maturité. Des auteurs comme des diffuseurs. Les auteurs ont souvent du mal à exprimer clairement un point de vue, un propos sur le sujet qui les intéresse. Parfois parce qu’ils ne savent pas toujours le faire. Souvent parce que les diffuseurs qui programment leurs créations donnent l’impression de ne pas toujours savoir ce qu’ils veulent.
On le sait, les plus grands succès de la télé américaine sont parfois le fruit de merveilleux accidents : une bonne idée, développée avec les bonnes personnes (scénaristes, producteurs, réalisateurs et aussi les acteurs) et diffusée au bon moment. Est-il complètement impossible de retrouver ça aujourd’hui ? Non. Mais le phénomène d’érosion auquel sont aujourd’hui confrontées les grandes chaînes américaines semble leur faire perdre -chaque année un peu plus de mon point de vue- tout sens de la perspective. En gros, ils ont égaré ce petit truc qui leur permettait de construire une audience progressivement.
Aujourd’hui, en voyant les projets confirmés, j’ai plus l’impression de voir des chaînes qui catapultent des commandes de saison entière pour des raisons peu ou pas claires que d’apprécier la traduction de stratégies de fond. Je peux me tromper… mais je me pose la question. Et je veux bien qu’on m’explique la confirmation de Dads, même si ses résultats remontent un peu depuis 15 jours (de 3,10 millions le 8 octobre à 3,59 millions le 22).
Quoi qu’il en soit, Back in the Game rejoint Ben & Kate au panthéon des séries avec du cœur que j’aurais aimé voir grandir. Maggie Lawson, elle, rejoint le club des « Blondes maudites » de votre serviteur, avec Dakota Johnson.
Et ça, c’est tout sauf rigolo.
j’avais comme un présentiment, back in game ne rentrait pas dans la meta des séries humouristiques qui sortait au meme moment qu’elle 😡 .
Vraiment dommage, Maggie Lawson était vraiment super drole dans son rôle de mère dur à cuir et feministe.
Quand on voit le très bon épisode que vient de nous pondre la série pour Halloween, il y a de quoi déprimer. Dé-Pri-Mer.