
Back To the Future Day : la revue de presse
Aujourd’hui, ça ne vous aura pas échappé si vous avez ouvert votre navigateur (et encore plus si vous êtes sur Twitter), c’est le Back To the Future Day. Et du contenu (et des gags) autour de la saga pullule à peu près partout. Le 21 octobre 2015, c’est la date à laquelle débarque Marty McFly dans Retour vers le futur II. Pour marquer le coup, on vous a réuni quelques liens d’intérêt en français comme en anglais… et plus ou moins récents, d’ailleurs. Savourez !
RETOUR CRITIQUE SUR LA SAGA
Certes, quelques critiques n’ont pas été tendres à la sortie, comme celui de Libération, Louis Skorecki :
Ce que @libe pensait de Retour vers le futur le jour de sa sortie : « un consternant navet » (signé Louis Skorecki) pic.twitter.com/02BnNKyvHL
— Libération (@libe) 20 Octobre 2015
Mais outre-Atlantique, le respecté Roger Ebert était dithyrambique, rapprochant même la patte d’un Zemeckis qui sortait de A la poursuite du diamant vert, de l’« humanisme léger d’un Frank Capra ». Un dossier de Vodkaster explique en quoi le premier volet est « la quintessence du teen movie« . The AV Club recense les théories de fans qui s’amusent énormément avec la chronologie de la saga et les ramifications depuis 30 ans. A FilmdeCulte, on a écrit sur les grandes thématiques de la saga, et surtout leur universalité, qui en font une des sagas de SF les plus appréciées, quels que soient les groupes de cinéphiles. The Dissolve, défunt site américain très axé sur les critiques, avait publié un essai sur l’implacabilité du temps et du destin au cours de la saga.
Et si Retour vers le futur se lâchait totalement, cela donnerait quelque chose comme ce montage « rated R » :
Et une fois que vous aurez fini de mater la deuxième partie, Film School Rejects a dix suggestions pour vous.
MAKING OF DE LA SAGA
Beaucoup d’interviews ont été données par les créateurs de la saga ces derniers mois en marge de la célébration et de la sortie du coffret DVD (que vous pouvez gagner jusqu’à ce soir !). On vous en a sélectionné deux : celle de Bob Gale à MTV News en 2010, et l’histoire orale menée par l’excellent magazine anglais Empire. Le créateur de HUB, Thibaud Smithee, y a aussi été de son recensement sur les détails cachés de la saga en vidéo chez Allociné.
The Digital Bits a parlé à beaucoup de têtes pensantes spécialistes de la saga, dont le producteur des bonus du tout nouveau coffret DVD (et celui qui célébrait les 25 ans) Laurent Bouzereau, et l’auteur d’un livre rétrospectif exhaustif, Caseen Gaines, sur leurs propres impressions de la saga et son influence qui perdure 30 ans après. Chez Cinefex, on a une vision très nostalgique de la réaction à la sortie du premier volet. NPR a parlé au chef décorateur de la saga, Rick Carter, qui parle de la vision du futur qui adhérait… aux valeurs de 1985 d’abord. Et pour terminer ce tour d’horizon, Slashfilm a publié des extraits commentés d’un des multiples livres rétrospectifs qui sort ces jours-ci, Back To the Future : The Ultimate Visual History de Michael Klastorin.
ET NOS HOVERBOARDS, ALORS ?!
Les différences flagrantes entre le 2015 que nous connaissons et celui qui a été mis en scène par Robert Zemeckis sont évidentes. Le New York Times et Salon livrent leur analyse, et ce qu’elle dit de notre société actuelle. Et Curry’s vous montre toutes les différences dans une infographie interactive.
JAMAIS DE QUATRIEME VOLET
C’est répété à longueur d’interviews par Robert Zemeckis. Ce qui n’empêche pas les fanfictions. Film School Rejects en a fait une : ce qui arriverait si un quatrième volet était développé par Universal (indice : de très mauvaises choses).