Better Things : Pamela Adlon dans les pas de Louis C.K.

Better Things : Pamela Adlon dans les pas de Louis C.K.

Les fans de Pamela Adlon, la brune explosive de Californication, et de Louis C.K. réunis vont être comblés par Better Things, la nouvelle série de FX qui s’inscrit dans la continuité de Louie, mais emprunte son propre chemin, imprime son rythme unique à une chronique universelle et attachante.

 

Cet article garanti sans divulgâcheurs vous est offert par la compagnie Spoiler Free

 

better_things_pamela_adlon_pilotSam pour Pam (Pamela Adlon), comme avant Louie pour Louis (C.K.), Better Things annonce la couleur : ce n’est « pas tout à fait pas » un récit autobiographique. En revanche, il s’agit bien d’une série réaliste, centrée sur le personnage de Sam Fox, actrice d’âge moyen, avec une carrière moyenne, appartenant à la classe moyenne, représentative des femmes de son âge, de cette première génération de chefs de famille monoparentale. Pour autant, rien de moyen dans le traitement de ce quotidien, mais toute la personnalité chaleureuse, vivante et rugueuse de Pamela Adlon et de son si particulier timbre de voix.

Tout d’abord actrice, elle travaille avec le comédien de stand-up Louis C.K. depuis qu’il l’a castée sur Lucky Louie. Sur la série Louie, pour commencer, laquelle illustre le quotidien d’un humoriste new-yorkais, père solo à mi-temps tentant de créer ses propres repères de vie, en se trompant beaucoup, mais en essayant toujours, malgré un regard perplexe un brin désespéré sur les difficultés d’expérimenter de nouvelles relations humaines à un âge où chacun est censé avoir trouvé sa place dans le Monde et s’y tenir. Papa sans mode d’emploi, il parie sur son intelligence plutôt que son instinct pour inculquer des valeurs de bienveillance et d’humanisme à des petites filles dont il partage la garde. Miss Adlon y interprète notamment une sorte d’alter ego féminin au personnage principal.

Pamela Adlon, Louis C.K. - Louie

Pamela Adlon, Louis C.K. – Louie – FX

Comme FX network passe un deal avec Louis C.K. lui permettant de développer d’autres séries, ce dernier encourage sa coauteure à créer son propre show, continuité de leur complicité artistique. Coauteurs, coproducteurs exécutifs, coréalisateurs et interprètes, ils endossent à nouveau tous les rôles-clés pour livrer une dizaine d’épisodes au ton différent, mais au cachet très identifiable.

L’épisode pilote consiste en une (trop !) brève exposition de la vie de Sam Fox, actrice à Los Angeles, mère de trois filles, bombes sur pattes (préado/ado/post-ado), femme à l’allure un brin ado elle-même qui gère. Non non, elle ne galère pas, elle gère, et c’est du sport, mais surtout, rien ne passe avant sa tribu, pas même le travail avec lequel elle négocie, qu’elle interrompt au besoin, ni sa libido en panique à cause d’une vie privée qui se loge là où il reste de la place. Et ce n’est pas un sacrifice. C’est un choix.

Sam est un être humain bien vivant, qui partage avec Louie cette volonté de ne pas se laisser enfermer dans des rôles, des réactions ou des parcours prévisibles. Elle n’espère pas, mais elle ne désespère pas, elle est tout simplement vivante, sensorielle, presque monstrueuse au sens tragique du terme. C’est une Antigone d’âge mûr, qui veut tout, mais se contente de ce qu’elle a, de ce qu’elle ne doit qu’à elle-même. Au bout du compte, c’est peut-être une vision désabusée mais réaliste, du bonheur.

capture-decran-2016-09-08-18-55-50Aux nombreuses questions que cette nouvelle et grisante activité a posées à Pamela Adlon, son ami Louis C.K. a répondu par ce conseil : “Just don’t think about story. Just put that out of your head. You just keep writing.”* Ce credo en tête, elle s’est attelée à la tâche pour donner vie à ses personnages, à ce qu’elle appelle son « quatrième bébé ».

Le pilote de Better Things mérite d’exister, par lui-même. De fait, il existe par lui-même et la série devrait laisser le « feuilletonnant » en périphérie pour illustrer des moments de vie. Ce season premiere étant réalisé par Louis C.K., on attend impatiemment le deuxième, pris en charge par Pamela Adlon, et la suite, ainsi qu’une reconduction pour de prochaines saisons, ce qui semble inévitable étant donné le succès critique de la série, et on s’en réjouit par avance, parce qu’on est déjà méchamment accros !

 

« Oublie l’histoire. Ôte ça de ton esprit. Et contente-toi d’écrire. »

 

BETTER THINGS (FX) Saison 1 en dix épisodes.
S01 e01 : Sam/Pilot
Série créée et coécrite par : Pamela Adlon et Louis C.K.
Épisode pilote réalisé par : Louis C.K.
Avec : Pamela Adlon, Hannah Alligood, Olivia Edward, Mikey Madison, Celia Imrie, Riley Watson

Visuel : © Copyright 2016, FX Networks. All Rights Reserved better things

Partager