
Beyond Sol: The Land Unknown
De temps en temps, il y a des petits jeux comme ça qui, sortis de nulle part, se révèlent être d’excellents titres. Beyond Sol fait clairement partie de cette catégorie. En mélangeant de nombreux genres comme le STR, le 4X (« eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate ») et le City Building, le studio a conçu un jeu vraiment pas comme les autres. Mais est-ce que cette alliance de genres est bien amenée ou bien trop chaotique ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Beyond Sol est un jeu de stratégie qui se situe dans l’espace froid et silencieux. Développé par Praxia Entertainment Inc, Beyond Sol est l’enfant illégitime de BioWare. En effet, le studio indépendant est composé d’anciens de BioWare célèbre pour ses space opéras épiques comme Mass Effect ou Kotor. Même s’il n’y a plus besoin de sauver l’univers au côté de Shepard et sa bande suicidaire, Beyond Sol garde cette atmosphère si singulière qui avait fait l’émerveillement de millions de joueurs. Dans l’histoire du jeu, l’humanité a trouvé une solution contre le vieillissement. En conséquence, les hommes ont dû se tourner vers les étoiles pour trouver un nouvel endroit à coloniser (polluer et éventuellement détruire).
Beyond Sol commence avec un seul vaisseau mère que vous pouvez commander de façon similaire à un MOBA (League of Legends, Dota 2…) avec la possibilité de vous déplacer où bon vous semble dans un vaste open world qui n’attend que vous. Cela donne au jeu un côté exploration de l’inconnu qui ferait plaisir aux fans de Star Trek. D’autant plus que le monde de Beyond Sol est généré de façon procédurale rendant chaque partie complètement unique. Comètes, champs de météorites, planètes et autres nébuleuses rendent le jeu vivant et captivant à la manière de Homeworld Remastered (test ici). Mais attention, vous n’êtes pas seul dans le système puisque d’autres factions humaines ont fondé des colonies et postes avancés un peu partout aléatoirement. Les pirates de l’espace, particulièrement agressifs et coriaces, sont également présents. Le but du jeu est simple : dominer le système solaire. Les moyens pour y arriver par contre sont nombreux (victoire militaire, économique ou diplomatique) et font justement de Beyond Sol un jeu au gameplay hybride qui s’adapte à chaque style de joueurs.
Au premier abord, Beyond Sol s’apparente à un Space Sim simplifié avec un système de combat basique mais efficace. Au commandement du vaisseau mère, le joueur explore et interagit dans ce nouveau monde en récoltant des ressources grâce aux drones et transportant des marchandises, en faisant du commerce avec les colonies, en participant à des contrats de chasseur de primes, en éliminant des pirates, bref tous les ingrédients d’un bon Space Sim (test de Elite: Dangerous ici). Cependant, votre vrai but est de construire une nouvelle colonie qui va rayonner de toute sa splendeur sur le système. Et c’est là qu’interviennent les éléments de stratégie similaire à Sins of a Solar Empire et de micro 4X inspirés de la série Civilization (test de Beyond Earth ici). Une fois que vous avez trouvé l’endroit parfait pour la naissance de votre nouvel empire galactique, les choses sérieuses commencent.
Une fois que votre centre de commandement qui fera office de cœur de la colonie est opérationnel, vous pouvez agrandir votre cité en construisant des bâtiments en tout genre. Que ça soit des bâtiments économiques, militaires ou destinés à la population, tous amènent un bonus différent et c’est au joueur de privilégier tel ou tel domaine en gardant en tête le type de victoire qu’il va privilégier (militaire, économique ou diplomatique). En plus des bâtiments économiques qui vont générer votre revenu, avoir sa cité spatiale permet d’accéder au marché galactique où vous pouvez acheter et vendre des marchandises. Le cours des ressources peut monter et descendre comme une bourse en fonction de la rareté ou d’une forte demande. Pour acquérir des ressources afin de les vendre sur le marché, c’est dans le système solaire qu’il faudra chercher, surtout du côté des comètes ou des planètes où vous pouvez construire des stations minières.
La colonie devient donc le centre de votre zone de domination dans le système solaire. La zone de domination est similaire à un jeu type 4X comme Civilization qui se traduit par des cases octogonales sur la carte générale. Le joueur peut agrandir sa zone de domination au fur et à mesure en construisant des postes avancés ou des radars. Mais attention, si votre zone d’influence se rapproche trop de celle d’un concurrent, il risque de ne pas être content et va vous annihiler façon néolibéralisme. Pour les hippies de l’espace, ne vous inquiétez pas : la paix et la diplomatie sont tout aussi importantes que la guerre. Les conflits armés peuvent être vite sanctionnés diplomatiquement (de façon similaire à l’ONU de nos jours) par les autres colonies en vous privant de commerce voir même en formant une alliance militaire contre le joueur (ou une IA) si vous êtes trop agressif.
Construire de bonnes relations avec ses voisins et enfin instaurer la paix dans la galaxie (pas à la manière de Palpatine hein !) pourront vous amener la victoire, ce qui est sympathique. Si vous êtes plutôt bourrin et que devenir le nouveau Oncle Sam du système solaire est votre rêve, rassurez-vous Beyond Sol prévoit aussi une victoire militaire. En plus du vaisseau mère que vous pouvez donc améliorer, le joueur a la possibilité d’acheter (et entretenir) une flotte de vaisseaux divers et variés qui l’accompagneront ou protégeront la colonie. Si le commerce n’est pas votre fort, vous pouvez toujours acquérir des ressources en pillant les épaves des vaisseaux et colonies ennemis détruites, ce qui va motiver encore plus les joueurs en quête d’une victoire militaire.
Beyond Sol est plus qu’une agréable surprise et se révèle être un jeu aux multiples facettes grâce à un gameplay très riche. L’ambiance extragalactique qui se dégage du titre est magnifique. La patte graphique avec ses nébuleuses colorées va littéralement vous hypnotiser. Praxia Entertainment Inc a réussi avec brio son pari de mélanger plusieurs genres pour un résultat surprenant. À noter que Beyond Sol dispose également d’un mode multijoueur simple mais solide qui risque de mettre à mal vos amitiés si vous jouez comme Littlefinger.
Beyond Sol
Développé par Praxia Entertainment
Edité par Praxia Entertainment
Prix : 20 euros