Bienvenue à Night Vale : I am a creep, I am a weirdo

Bienvenue à Night Vale : I am a creep, I am a weirdo

Note de l'auteur

Si notre concours pour gagner le livre Bienvenue à Night Vale de Joseph Fink et Jeffrey Cranor est toujours d’actualité, le moment est peut-être venu de parler du livre en lui-même !

1603-vale_orgL’histoire : Les habitants de Night Vale sont tous un peu étrange : la vieille Josie vit avec des êtres qui disent être des anges (mais on sait que les anges n’existent pas) ; Josh est un ado qui change de forme toutes les cinq minutes ; Jackie a éternellement 19 ans… ; et surtout l’homme dont personne ne se souvient, avec sa veste fauve et sa mallette en daim. Surtout lui.

Mon avis : Bienvenue à Night Vale, c’était avant tout un podcast. Podcast qui fête d’ailleurs ses quatre ans, et a toujours un succès incroyable, longtemps en tête des podcasts les plus téléchargés d’iTunes. Devenu par la suite un spectacle live, auquel le Daily Mars avait pu assister, le voilà désormais sous une nouvelle forme : un livre ! Alors comment rendre aussi intéressant et foutraque un ouvrage de 378 pages inspiré d’un podcast d’une demi-heure (et sans la voix de Cecil Baldwin) ?

La solution : prendre deux personnages dont nous n’avions jamais entendu parler, à savoir Jackie et Diane, deux femmes, et leur faire vivre ce qu’est une aventure dans la ville décidément pas ordinaire de Night Vale. Dans leur cavale, toujours en fond sonore les chroniques de Cécil sur la radio communautaire, on fera un crochet par la bibliothèque, sans oublier le dîner Moonlite All-Nite où on peut manger des tartes invisibles. Ainsi, les aficionados du show pourront apprécier les caméos des personnages récurrents de Night Vale. Et pour les petits nouveaux, c’est surtout l’occasion de découvrir tout un monde et ses personnages, sans avoir besoin d’écouter les quelques 80 épisodes précédents.

C3 Presents

C3 Presents

Certes, cela peut souffrir de quelques longueurs, même si on peut reconnaître toujours le ton et la cadence aussi égale à celle du show radiophonique. Mais surtout l’un des plus grands mystères de Night Vale voit enfin sa résolution : qui est l’homme à la veste fauve et la mallette en daim ? Alors, petits nouveaux ou amateurs de longue date, n’hésitez pas à aller visiter le village le plus incroyable de notre petite planète.

Si vous aimez : La Quatrième Dimension et ces petites villes calmes, trop calmes.

Autour du livre : L’ouvrage a eu un tel succès que deux autres livres devraient voir le jour, l’un étant la compilation des scripts utilisés dans le podcast. Par ailleurs, un épisode, appelé An Epilogue, a été diffusé le 15 octobre, et si vous parlez anglais, il s’agit de la fin du livre.

Extrait : « Bien entendu, les anges n’existent pas. Il est illégal d’envisager leur existence, ou même de leur donner un dollar lorsqu’ils ont oublié l’argent du bus et commencent à zoner aux abords du Ralph pour demander de la petite monnaie. La grande hiérarchie céleste est un vain rêve, et de toute façon, il est interdit aux citoyens de Night Vale de la connaître. Tous les anges de Night Vale vivent chez Josie, près de la concession. Il n’y a pas d’anges à Night Vale.
En milieu de journée, Jackie avait fait l’acquisition d’une voiture. Une Mercedes datant de quelques années seulement, instamment présentée par un jeune homme vêtu d’un costume gris à fines rayures, maculé de terre. La façon dont il se débrouilla pour hisser le véhicule forçait le respect, mais il y avait des convenances à respecter dans des cas comme celui-là, et il était impératif que la voiture soit posée sur le comptoir. »

Sortie : 16 mars 2016, éditions Bragelonne, 378 pages, 17,90 euros

Partager