• Home »
  • GAMES »
  • Bilan post-E3 : vos consoles et jeux pour l’année à venir !
Bilan post-E3 : vos consoles et jeux pour l’année à venir !

Bilan post-E3 : vos consoles et jeux pour l’année à venir !

Ça y est, l’E3 (Electronic Entertainment Expo) c’est fini pour cette année. Tout ce petit monde est rentré à la maison et tente de reprendre une vie normale. Car pour ce cru 2013, il y a eu du lourd, du très lourd. Alors on retient quoi de ces quatre jours de conférences et de révélations dans le saint du saint du jeu vidéo ?

 

Les consoles

 

Le gros coup de gueule : les limitations de la Xbox One
La Xbox One

La Xbox One

Il avait démarré le 21 mai dernier (lors de la conférence de Microsoft pré-E3), mais le bad buzz involontairement généré par Microsoft continue et a même éclaboussé la conférence de lundi. Une console nécessitant au minimum une connexion toutes les 24 h, n’acceptant pas automatiquement les jeux des copains, bloquant les jeux d’occasion (sauf conditions) et un Kinect perpétuellement relié à la console (donc en ‘veille’… avec son petit oeil rouge tout le temps sur vous… on dirait un peu HAL dans 2001 non ?)… voilà beaucoup de contraintes !

Les joueurs s’y seraient peut-être faits si Sony avait pris la même orientation… Mais c’est tout le contraire (Microsoft 0 / Sony 1, balle au centre…) !

La Microsoft Xbox One sortira le 30 novembre prochain est devrait avoisiner les 500 euros.

 

La bonne surprise : la PS4 moins chère et plus ‘open’
La Playstation 4

La Playstation 4

La prochaine console de salon attendue, c’est bien entendu la Playstation 4 dont nous ne savions jusqu’à présent pas grand-chose. Alors nous n’avons toujours pas sa date exacte de sortie, mais la firme la promet avant la fin 2013 et annonce un prix 100 euros moins cher que sa concurrente, la Xbox One ! En plus, comparée à sa rivale, la demoiselle PS4 est très ‘accueillante’ (pas de connexion obligatoire, pas de souci avec les jeux ‘externes’). Vu comme ça, ça risque de ne pas trop être compliqué pour les gamers de faire un choix (d’où l’intérêt de jouer la carte des exclusivités).

En revanche, fini le Playstation Network gratuit. Maintenant, il faudra payer pour pouvoir télécharger des démos de jeux… Et ça, c’est vraiment nul.

La Sony Playstation 4 sortira d’ici la fin de l’année (pas encore de date précise) et coûtera autour de 400 euros.

 

Pour résumer tout ça de façon plus ‘pratique’ et technique, Yamato114 a fait une infographie comparative très claire (sur DevianArt).

 

Les jeux

 

Les grosses démos techniques :
Ryse: Son of Rome

Ryse: Son of Rome

Premier gros choc visuel de cet E3 2013, la démo de Ryse Son of Rome… Une grosse claque : un genre de God of War pour l’ambiance (sauf qu’on est en Rome antique au lieu de la Grèce antique) mais avec des graphismes d’une finesse et d’une fluidité rarement vues (plutôt paradoxal pour un jeu où on réduit ses ennemis en charpie !).

Autre bonne surprise, le nouveau jeu des papas d’Alan Wake, un certain Quantum Break… Avec un trailer à couper le souffle !

Dans la saga prolifique des Final Fantasy, on avait dernièrement eu le droit à un XIII un peu trop linéaire et un XIV qui n’a jamais vraiment fonctionné. Le XIII-2 Lightning Returns sort très bientôt, mais ce qui a mis tout le monde en émoi, c’est la vidéo du futur Final Fantasy XV, qui, en a peine 3 minutes 40, promet de grandes choses !

 

Les exclusivités :
Bayonetta 2

Bayonetta 2

On savait que notre jolie sorcière allait finir par revenir un jour… mais comme toutes les femmes fatales, elle a su se faire attendre ! Bayonetta 2 sortira avant la fin de l’année en exclusivité sur Wii U… Une nouvelle vague d’achats à prévoir pour la dernière console Nintendo ?

Un peu en stand-by depuis l’E3 2012 (à cause d’une PS3 pas assez ‘costaud’ pour l’accueillir ?), The Order – 1886 sort de sa léthargie pour tenter l’aventure de la PS4 avec un trailer très intrigant dans un Londres cyberpunk (décidément !) envahi par des créatures cauchemardesques… À suivre.

Et puis un nouvel Halo, une vidéo mortelle… mais une exclusivité Xbox One.

 

Les bonnes surprises :
Metal Gear Solid V: Phantom Pain

Metal Gear Solid V: Phantom Pain

Les fans de la licence étaient comme hystériques à l’annonce de Kingdom Hearts 3 sur PS4 et Xbox One. Sept ans après la sortie du 2e épisode (et pas mal de spin-off), Sora est enfin de retour ! De quoi ravir les adeptes de ce monde étrange entre Disney et Fantasy !

Toujours dans les bonnes surprises (bien qu’on s’en doutait un peu), la (vraie) suite de Metal Gear Solid : Phantom Pain, dont le très long trailer (plus de 6 minutes !) a rendu muet tout ce beau parterre de professionnels… Très impressionnant !

Et puis le retour de Mirror’s Edge et de la jolie Faith. Et avec les possibilités techniques découvertes avant, ça risque d’être encore plus fendard de courir sur les toits !

 

Les bons vieux classiques efficaces :
Dark Souls 2

Dark Souls 2

Dans la catégorie des suites de jeux très très attendues, on sait désormais que Dark Souls 2 arrivera sur nos PC/PS3/Xbox360 en mars 2014… J’en connais certains qui trépignent déjà.

Côté suites ou utilisations de licences qui ont déjà fait leurs preuves, voici pêle-mêle le nouvel Assassin’s Creed 4 : Black Flag (avec une nouvelle vidéo de gameplay), et son nouveau héros Edward, mais aussi un nouveau The Witcher 3 : Wild Hunt et un Battlefield 4 (et p’tit trailer de gameplay, un !).

 

Les déceptions :
Smash Bros Melee

Smash Bros Melee

Après l’annonce du rachat de LucasFilms par Disney, on avait beaucoup d’espoir pour les licences Battlefront III et surtout Star Wars 1313… Puis la fermeture de LucasArts a plongé les fans dans l’abîme, puisque ces deux jeux ont été purement et simplement abandonnés. Désormais, c’est Electronic Arts qui s’occupera de développer les jeux de la licence Star Wars et voilà ce qu’ils nous offrent pour nous mettre à la bouche : un teaser d’à peine 30 secondes sur un futur Battlefront. Et basta ! Il en faudra un peu plus pour me faire vibrer, les gars.

Sinon, une petite déception lors de la conférence Nintendo. On garde les vieilles licences qui fonctionnent malgré tout, avec des Mario, des Zelda à gogo (dont un nouveau Super Smash Bros). Mais rien de bien folichon…C’est triste.

 

Les attendus :
Castlevania Lords of Shadow 2

Castlevania Lords of Shadow 2

Côté suites, on attend comme le messie (où l’Antéchrist plutôt) Castelvania Lord of Shadow 2 et son trailer (attention, si vous n’avez pas fini le 1, spoiler inside !) soooo gothic ! Gabriel est de retour et il va vous faire… brrrrrr, frissonner !

Histoire de maintenir le buzz sur la licence Destiny – le prochain FPS de chez Bungie (saga Halo) – un nouveau trailer teinté d’images du gameplay en multijoueurs. Bon, j’avoue, ça en jette pas mal…

 

Mes petits coups de cœur perso :
Mad Max

MadMax

Ça fait longtemps que des rumeurs sur un jeu Mad Max circulaient. Tellement longtemps que, faute de news en ce sens, plus personne n’y pensait. Découvrir ce trailer génial fut donc une vraie surprise. Il ne révèle pas grand-chose, mais donne l’espoir d’un futur jeu respectant réellement l’univers des films.

Une autre vidéo m’a particulièrement fait saliver. Il s’agit de celle de Tom Clancy’s: The Division qui, après Watch Dogs l’année dernière, nous prouve que la firme Ubisoft sait à la fois garder ses grosses annonces pour les salons, mais aussi sortir encore de belles licences originales. Et ça, ça fait plaisir !

 

Conclusion

Ça fait beaucoup d’informations d’un coup tout cela (et encore, je vous ai fait la version méga résumée, je n’ai même pas évoqué tous les jeux !) et ce n’est pas facile de digérer tant d’annonces jetées soudainement à nos visages trop peu rougis par un soleil trop faiblard. Il faudra donc retenir que la PS4 a pris une petite longueur d’avance sur la Xbox One (à voir si Microsoft en tire des conséquences avant de se prendre des procès pour non respect de la propriété…). On remarque aussi que la valse des exclusivités, qui s’était un peu calmée ces dernières années, reprend de plus belle (amis gamers, c’est pas pour demain une seule console sous la TV :/), ce qui va rendre le choix d’autant plus cornélien. Les nouvelles consoles de salon, plus puissantes, vont offrir de nouvelles possibilités aux développeurs, qui vont s’en donner à cœur joie pour nous imaginer des jeux toujours plus beaux et immersifs, comme on vient de le voir. Du coup, lorsque vous devrez envoyer votre lettre au Papa Noël, pensez-y : pour cette génération de consoles plus que jamais, le choix sera déterminant. Et à 400-500 € la bête, il ne faudra pas se louper !

Partager