On a lu… Birthright (T.01) de Joshua Williamson, Andrei Bressan et Adriano Lucas

On a lu… Birthright (T.01) de Joshua Williamson, Andrei Bressan et Adriano Lucas

Note de l'auteur

Il était une fois un enfant. Un enfant qui s’est perdu dans les bois… Qui est devenu un nouveau titre bien intrigant chez Delcourt, sur ce qu’on est près à faire pour sa famille.

001_083BIRTHRIGHT01_cs6.inddMikey n’était qu’un enfant. Il jouait dans le parc avec son père. Puis… il s’est perdu. Il a disparu. Sa famille éclate, son père boit, son frère se bat. Un an plus tard, un homme grand, musclé, adulte rescapé de Conan le barbare, débarque dans un poste de police et déclare être Mikey. Il était parti à Terrenos.

L’histoire de Narnia nous emmenait à travers une armoire magique dans un monde fantastique. Ici, c’est un passage à travers un bois (un peu comme la série de Robert Holdstock, La Forêt des Mythagos) qui perd un enfant. Ce dernier se retrouve dans un monde de magie ou de ténèbres. Il est l’élu. Mais cette fois-ci, à son retour, le temps ne s’est pas arrêté pour lui, au contraire de sa famille. Le voilà adulte. Et se pose alors la question de qui il est ? L’enfant rêvé, le héros ? Que s’est-il donc passé ?

Bon, ok, les mondes parallèles, comme on l’avait vu côté livres, c’est plutôt quelque chose qui me branche. On peut faire tellement de choses avec les mondes parallèles. Même trafiquer Narnia. Mettre des créatures humaines et ailées, et d’autres vraiment moches, de la possession et des épées qui font de la lumière quand on les prend en main. Mais là Mikey, il est vraiment changé. Vraiment différent. Et la question de la famille devient cruciale.

i8vvNCg2rfVM-2W36pltMRfwxWsAlors, bon, ok, ça ne révolutionne pas le genre, on garde certains clichés (l’élu, le baptême du sang) mais le tout dans un dessin et un graphisme vraiment très agréable, proche des séries CrossGen en leur temps (non, je ne me suis jamais remise de l’arrêt brutal de Scion dessiné par Jim Cheung, et où, dans Birthright, on peut y retrouver le dessin et l’esthétisme), tout en mouvements et en actions. Le plus intéressant ne sera sans doute pas le « présent » et le combat que doit mener Mikey adulte, mais le passé, la découverte de Terrenos, et son passage de l’enfant à l’homme. Au scénario, nous avons Joshua Williamson, Andreï Bressan au dessin et les couleurs hivernales et sombres d’Adriano Lucas.

Alors, si on peut sentir, certes, les influences de la littérature pour enfants dans le grain du scénario, il ne faut pas s’y tromper. L’histoire s’adresse vraiment à tout le monde, et s’articule aussi sur la question de la paternité. À qui la faute si Mikey s’est perdu ? Sera-t-il possible de se remettre de la perte d’un enfant ? C’est un adulte que l’on retrouve et ce comics est aussi une métaphore de l’absence, du manque et du retour. Un concept de base qui aurait pu être casse-gueule, mais qui ne parle pas philosophie non plus. Bref, un récit agréable et qui promet !

Birthright – Tome 1 : Le retour (Delcourt, Contrebande) comprend les épisodes US de Birthright volume #1 à #5

Écrit par Joshua Williamson

Dessiné par Andreï Bressan

Colorisé par Adriano Lucas

birthright-01-le-retour

 

Partager