« Blizzard » : quête heroic fantasy en terre glacée

« Blizzard » : quête heroic fantasy en terre glacée

Note de l'auteur

 couv68079034L’histoire : C’est une terre glacée, de neige et de vent, où vivent différents personnages étranges. Un orphelin qui a adopté un tigre à dents de sabre. Un vieil homme, Blizzard, et son fils adoptif, Chasseur, qui apprend seul le maniement de l’épée, pendant que l’aîné fabrique d’étranges objets dans sa forge. Une dictature où l’Inquisiteur chasse les sorciers et amuse les foules grâce à des grands jeux du cirque. Où les Ersatz, mi-hommes mi-bêtes, rodent et où le peuple ingénieur des Esthètes cherche à s’éloigner des troubles du peuple des hommes. Un monde de vent et de glace où la frontière où ce qui est vivant et ce qui est mort est de plus en plus floue.

Mon avis : Roman d’heroic fantasy, plutôt axé young adult / new adult, Blizzard présente trois personnages, trois jeunes de vingt ans, deux hommes et une femme, qui décident de lutter contre la barbarie et la dictature, chacun à leur manière. L’un par la magie, l’un en entrant dans l’arène, l’une par l’entraide et la compassion. Roman d’initiation et premier volume d’une trilogie, Blizzard a aussi la particularité d’être écrit par un Français, Pierre Gaulon.

Cet auteur emprunte à tous les éléments du genre : la ville est sale, un vrai coupe-gorge, la nature est dangereuse, belle, et peuplée de pillards, les héros apprennent, font des erreurs, grandissent, les magiciens (encore en vie) ont la barbe blanche, les monstres terrorisants, les montagnes sont infranchissables, le méchant est vraiment méchant… Le passé marque les personnages par les stigmates d’une guerre récente… Et le tout se lit rapidement et avec plaisir.

Pierre Gaulon, crédit photo Mnémos.

Pierre Gaulon, crédit photo Mnémos.

Un plaisir de par le style de l’auteur : Pierre Gaulon écrit de façon directe, comme si nous étions déjà au courant de l’histoire, révélant les éléments de son récit petit à petit, le passé de ce monde et des héros. Résultat, le lecteur est un peu perdu au départ puis apprend à apprécier chacun des personnages au fur et à mesure de la lecture. Ce qui permet aussi d’entrer directement dans l’histoire et d’éviter la présentation d’un monde inventé et de son passé (présentation qui est parfois dans les romans légèrement fastidieuse).

Le roman réserve aussi quelques surprises et il est ainsi difficile de savoir où va nous mener le deuxième volant de la trilogie. Je dois avouer c’est assez agréable et l’histoire garde une belle sa dose de mystère et de surprises. Après, cela reste un roman facile à la lecture, agréable, pas forcément novateur ou révolutionnaire dans le genre, mais c’est ce qu’on lui demande.

Si vous aimez : les beaux paysages d’hiver et les romans d’heroic fantasy.

Autour du livre : Pierre Gaulon est un auteur français de trente ans, qui a d’abord écrit des polars. Blizzard est sa première incursion dans le monde de la fantasy.

Extrait : « L’immense amphithéâtre permettait au contraire d’acquérir en masse les foules à sa cause. Au cours des années, l’arène Blanche s’était vue le lieu de multiples événements de propagande : exécutions capitales, annonces de grandes mesures comme la traque des mages, et bien sûr le Grand Tournoi. À chaque dois, le public ressortait transcendé de ses représentations sanglantes. Beaucoup se demandaient comment de tels appels à la haine attiraient autant de monde. Ils ignoraient qu’Evanen distillait dans ses discours des sorts de soumissions qui charmaient l’assemblée. Comme un assassin glissant subtilement du poison dans le verre de sa victime, l’Inquisiteur magnifiait ses exhortations par de puissants charmes. C’est ainsi qu’ironiquement, il avait convaincu par ses harangues magiques le peuple de chasser les sorcières. Il existait cependant une autre raison qu’Evanen ne contrôlait pas. L’appel du sang, cette pulsion meurtrière qui réside dans les veines de tout homme. »

Sortie : Blizzard, Livre I – Le secret des Esthètes, le 7 janvier 2015, Éditions Mnémos, 284 pages, 19 euros.

Partager