BLIZZCON 2015 : les annonces

BLIZZCON 2015 : les annonces

Comme nous l’a annoncé Kasilla, hier soir se tenait la grand-messe de Blizzard, attendue par tous les fans (et ils sont nombreux). Et il faut le dire, on a pas été déçus.

Dans un monde où le cinéma et les jeux vidéo se mêlent et parfois s’emmêlent, Blizzard a débuté sa conférence en annonçant le trailer de Warcaft. Réaction enthousiaste des fans de l’assistance aux paroles de Duncan Jones, déclarant sa flamme pour cet univers et sa volonté de respecter la communauté de joueurs en leur apportant la genèse de la confrontation Orcs vs Humains. A vous de juger sur pièce ici.

Mais s’il y a bien quelque chose que Blizzard sait faire, c’est d’apporter du contenu à ses licences, même si le grand absent de la soirée fut Diablo.

On commence donc par Heroes of the Storm, le jeu d’arène multijoueurs qui s’enrichit de 3 nouveaux personnages, des skins, une map et d’un nouveau mode de jeu : Arena.

Les 3 nouveaux personnages sont :


Lunara :   assassin à distance -Dryade

Grise tête : guerrier de mêlée – seigneur des Worgens

Cho’gall : la grande nouveauté prévue pour l’occasion. Un personnage jouable à 2 joueurs, orienté combat au corps à corps (CAC) qui est exclusivement offert à tous les possesseurs du virtual ticket (sésame pour suivre les conférences de la Blizzcon en live – 30 euros) et quelques joueurs de battlenet. Tout l’intérêt sera dans son mode de diffusion virale, à savoir que si l’un de vos partenaires joue Cho’gall et que vous acceptez de jouer à deux sur ce personnage, Cho’gall vous sera acquis. Autant dire que la fièvre Cho’gall va s’emparer du Nexus dans les prochaines semaines à venir.

Le mode Arena permettra de combattre à 5 vs 5 mais en supprimant les limitations actuelles, à savoir un archétype par joueur et par équipe. On pourra donc se retrouver à 5 Illidan vs 5 Illidan, comme présenté dans la vidéo diffusée pour l’occasion.

 

overwatch

Overwatch sera payant et pour une sortie prévue au plus tard pour le 21 juin 2106. Pour ce fps d’arène, 3 nouveaux personnages sont annoncés portant le nombre à 21 personnages jouables, ainsi que 2 nouvelles maps. Le jeu sera disponible sur toutes plateformes (PC, console). Des éditions basiques, premium et collectors ont été dévoilées avec leurs packs de figurines, skins ou bonus digital pour l’ensemble des jeux Blizzard (Diablo, WOW, Hearthstone, HotS).

 

ligue

 

Hearthstone, le jeu actuellement phare de Blizzard se dotera dès jeudi prochain d’une nouvelle aventure : la ligue des explorateurs. Une aventure comportant quatre volets, dont la particularité sera de trouver des artefacts jouables, un peu comme une carte aux trésors. Même si les commentaires sur les nouvelles cartes dévoilées sont très contrastés, nul doute que les nouvelles cartes trouveront leur place dans une méta (types de jeux joués) encore sous le choc du grand tournoi. Autre point, la volonté de Blizzard de donner accès aux nouveaux joueurs en limitant le coût d’achat à 700po, ce qui est réaliste compte tenu de l’arrivée précoce de l’aventure et le manque de temps pour économiser les précieuses pièces d’or.

 

Pour conclure, WORLD OF WARCRAFT annonce sa prochaine extension pour l’été 2016. LEGION se veut être la suite des précédentes incursions de la Légion ardente dans Azeroth. Initié par Guldan, un vortex ouvrira le passage vers de nouveaux combats épiques ou humains, Orcs et autres races s’allieront pour combattre cette nouvelle menace de destruction totale d’Azeroth (rien que ça).

Que dire et que penser de tout cela. Déjà que notre compte en banque va certainement s’alléger pour suivre les évolutions de chaque licence. Et la tentation sera grande de succomber à l’achat (en monnaie de jeu ou réelle) des nouveaux personnages, skins, cartes présentées ou d’Overwatch. Mais on ne peut que saluer l’unité qui ressort de ces développements. En effet, la grande force de Blizzard est bel et bien de créer des univers extrêmement agréables à jouer, univers qui se fondent en un jeu : Heroes of the Storm et qui sont accessibles sur un même portail Battlenet. Certains parleront de recyclage, d’autres de poursuite d’une expérience sur un autre support ludique. Mais force est de constater que les joueurs répondent présents et apprécient la variété du gameplay proposé sur les différents titres. On pourrait croire que de l’attachement de Blizzard à l’e-sport découle un univers élitiste de joueurs pro, mais il n’en est rien. En effet, l’univers ludique Blizzard reste ouvert aux nouveaux joueurs et chaque évolution ne cherche pas à rompre cet équilibre, malgré une forte pression de la communauté de pro gamers. Si Hearthstone, HotS, Diablo et maintenant Overwatch caracolent dans le top 10 des jeux les plus joués et streamés sur Twitch, c’est que les joueurs trouvent leur compte dans les différents contenus que ce soient aux niveaux des gameplay mais aussi de la communauté qui se développe derrière ces jeux. Pro gamers ou casual, tout ce petit monde coexiste et interagit conjointement sous le regard de Blizzard, gardien de l’équilibre de ces univers. L’arrivée du film (et séries estampillées Activision/Blizzard) ne fera que renforcer cette communauté avec l’ouverture de nouveaux comptes, de futurs championnats, de nouveaux challenges, assurant un avenir prolifique pour Blizzard.

 

Partager