Pilote Automatique : Blood & Oil (ABC)

Pilote Automatique : Blood & Oil (ABC)

Note de l'auteur

L’histoire : Un jeune couple décide de déménager dans le Dakota du Nord, sur la formation de Bakken, après la découverte du plus grand gisement de pétrole des Etats-Unis. Leurs rêves de fortune risquent de se compliquer, entre l’hostilité ambiante et la magna du pétrole particulièrement retors.

Autour de la série : A côté de cette vieille trogne de Don Johnson, nous retrouvons Chace Crawford (Nate, dans Gossip Girl). A l’écriture, Josh Pate et Rodes Fishburne se partagent la tâche. Si le premier a promené sa barque sur de nombreuses séries (Falling Skies, Surface,…), le second est un petit nouveau sur le marché. C’est le frère de Josh qui réalise le pilote. Jonas Pate s’est notamment illustré sur Aquarius, Friday Night Lights ou encore Caprica.

©ABC

©ABC

L’avis : Quand Empire ou How to Get Away with Murder offrent un bon coup de jeune au modèle du soap, Blood & Oil décide d’entretenir la tradition. Si le Dakota du Nord offre un cadre dépaysant, l’univers du pétrole ne manquera pas de rappeler celui impitoyable de Dallas. La série souhaite exploiter le filon un peu usé aujourd’hui du rêve américain. L’innocence du jeune couple, l’idéalisme naïf en poche, débarqué en milieu hostile où la vie semble plus rude que prévu. Il faut avouer que Bakken paraît aussi accueillante que Deadwood au point d’offrir des situations pour le moins surréalistes.

Il faudrait tester la série au carbone 14 pour la dater. Elle semble avoir traversée une faille spatio-temporelle qui l’a fait plonger trente ans dans le futur. Aux personnages stéréotypés et taillés à la serpe, elle affiche une ambition aussi haute qu’une pâle copie face à ses aînées, et tente de donner le change en brusquant sa narration, seul facteur de modernité dans un ensemble qui sent bon la naphtaline. Seulement, cette brève tachycardie n’est que palliatif à un enchaînement de séquences hasardeuses où on a l’impression qu’une scène chasse l’autre pour éviter de s’attarder sur sa vacuité. Une impression de vide permanent règne, jusqu’aux subtilités d’un deal qui nous passe au-dessus de la tête par son caractère obscur et, deux ou trois péripéties plus tard, débouchent sur notre couple sans le sou devenu millionnaire. Tout ça pour ça, fin de l’histoire ?

Episode 2 ? Non. Un peu comme un télépathe qui jouerait aux échecs, quand on commence à connaître trop bien le jeu de son adversaire, la partie n’a plus aucun intérêt.

BLOOD & OIL, SAISON 1, EPISODE 1 « Pilot »
Ecrit par Josh Pate et Rodes Fishburne
Réalisé par Jonas Pate
Avec : Chace Crawford (Billy LeFever), Rebecca Rittenhouse (Cody LeFever), Don Johnson (Hap Briggs),…

Partager