
Bob’s Burgers, bilan en 12 épisodes (saison 3)
Bob’s Burgers, c’est fini pour cette année, mais fort heureusement, la série reviendra la saison prochaine. Le show de Lauren Bouchard aura connu une troisième saison de diffusion d’un très bon niveau, à la hauteur de la deuxième. Au Daily Mars, plutôt que s’épancher dans de long discours théoriques sur la série et ses qualités (et aussi parce que la série ne feuilletonne pas du tout), on vous fait un petit florilège des meilleurs épisodes de la saison, par ordre chronologique de diffusion.
Ear-sy Rider
Louise se fait piquer ses oreilles de lapin roses (qu’elle porte constamment), par une brute de la classe du dessus. Désorientée, bouleversée et surtout, décidée à se venger, elle va user de tous les moyens pour les récupérer.
Un épisode qui rappelle, par sa construction, l’épisode de South Park « Scott Tenorman Must Die », qui voyait Cartman s’époumoner à tenter de se venger d’un autre gamin. L’épisode n’a, et c’est heureux, pas le même final, mais se termine dans le chaos, avec une bande de bikers (bien plus terrifiante que celle de Sons of Anarchy) qui vient aider Louise.
Bob Fires the Kids
Alors qu’il remet la main sur ses anciens jouets d’enfants (une éponge métallique, une spatule et un morceau de savon modelé en forme de chien), Bob se rend compte qu’il a tort de faire comme son père et de faire travailler ses enfants. Il les vire et les pousse à aller s’amuser.
Visiblement, dans la ville où vivent les habitants de Bob’s Burgers, s’amuser est un concept lointain. Les enfants se retrouvent dans des situations atrocement ennuyeuses, voir dangereuses, mais jamais amusantes. Ils décident donc d’accepter un petit boulot dans le trafic de drogues.
An Indecent Taknksgiving proposal
Bob se met à vénérer une dinde congelée. Mr Fischoeder, le gérant de l’immeuble demande à Bob de lui prêter sa famille pour Thanksgiving.
C’est drôle, ça rappelle Les Simpsons dans sa construction et sa résolution (en gros, la famille accepte d’être considérée comme étant étrange).
The Deepening
Mr Fischoeder fait l’acquisition d’une nouvelle attraction pour sa jetée : un requin mécanique ayant œuvré dans un film des années 80 devenu culte. Mais le requin, suite à l’intervention des enfants de Bob, prend « vie » et terrorise la ville.
Parodie de films de monstres, l’épisode est hilarant. Entre la ville tentant de combattre un requin mécanique est burlesque et surréaliste à souhait. Tina devient la confidente du requin, à l’écoute du « monstre incompris ». Alors que Teddy, le régulier du restaurant, confie avoir joué dans le film avec le requin, et avoir un souvenir terrifiant de cette aventure.
Tina-Rannosaurus Rex
Bob profite qu’un parking est presque vide pour mettre Tina au volant de la voiture. Elle arrive à percuter (à très faible vitesse), l’autre seule voiture présente. C’est celle de Jimmy Pesto, qui insiste pour que Bob fasse appel à son assurance. Bob décide de leur mentir, mais Tina menace de craquer.
L’épisode possède l’une des scènes les plus drôles de la saison, toutes séries confondues, avec Tina dans le parking.
God Rest Ye Merry Gentle-Mannequins
Bob hérite d’un garde-meuble où vit un homme, Chet. Il se sent obligé (surtout à cause de Linda), de lui offrir l’hospitalité. En échange, Chet met en place des mises en scènes dans la vitrine de Bob. Mises en scènes dans lesquelles il pose. Normal, vu qu’il prétend être un mannequin en plastique qui est devenu vivant.
Et dans le dernier acte, les enfants essaient d’aider Chet à retrouver sa bien-aimée, qui est restée mannequin en plastique. Et c’est Noël.
Mother Daughter Laser Razor
Linda essaie de se rapprocher de sa fille en lui faisant participer à un séminaire mère-fille dont elle a entendu parler sur le site internet Phénomémom.
Louise Belcher est certainement l’un des personnages les plus drôles de la série. De son design à ses dialogues en passant par l’interprétation de Kristen Schaal, on touche à la perfection. Cet épisode centré sur elle et sa mère vaut pour ses qualités comiques mais aussi pour son final assez émouvant.
Broadcast Wagstaff School News
Tina veut intégrer le journal de l’école mais échoue à en être l’animatrice. Alors qu’elle découvre que quelqu’un laisse des étrons dans certaines salles de l’école, elle est bloquée par le chef de la rédaction qui ne veut pas de son histoire. Elle décide de monter sa propre émission d’info.
Un pavé dans la mare. Un gros « j’accuse » craché au visage du journalisme moderne, véritable pamphlet contre les abus de l’info-spectacle qui… non, en fait c’est juste hyper drôle de voir Tina présenter un journal et traquer un sérial chieur. Et la chanson « Mad Pooper » chantée à la manière de Kool and the Gang sur « Jungle Boogie » est juste géniale.
Lindapendant Woman
Alors qu’elle considère ne pas être traitée à sa juste valeur au restaurant, Linda décide d’aller travailler dans une épicerie.
Grosse tradition dans l’animation familiale : la femme qui quitte le cocon pour aller travailler ailleurs, le temps d’un épisode. La grosse différence étant que Linda, si elle est toujours les deux pieds dans sa cellule familiale, travaille déjà. Un épisode qui révèle à la fois les problèmes de communication dans un couple, et les dangers d’un environnement de travail trop coulant (pas vraiment, mais on fait comme si).
O.T.: The Outside Toilet
Les enfants tombent, en forêt, sur des toilettes intelligentes. Gene se prend d’affection pour l’objet et décide de le sauver alors qu’un homme mystérieux tente de les récupérer. Au cas où ça vous aurait échappé, c’est un peu une parodie d’ET.
Jon Hamm joue le rôle des toilettes. Jon Hamm joue les toilettes. Ca devrait vous suffire, non ?
It Snakes a Village
Bob et Linda rendent visite à la mère de cette dernière en Floride et vont de surprise en surprise.
Deux choses d’importance : le fantasme sexuel du père de Linda, et la chanson de Gene sur les serpents, que voilà (et qui continue de tourner dans ma tête depuis des semaines)
Boyz 4 Now
Louise et Tina se rendent à un concert de Boy’s Band. Tina est à fond, Louise est détachée. Jusqu’à ce qu’elle croise le regard du plus jeune chanteur, Boo-Boo.
Dans cet épisode, on a une Tina au sommet de son art (Tina, dont on rappelle les centres d’intérêts: les garçons, les cheveaux, les zombies), et une Louise qui ne comprend pas du tout ce qui est en train de lui arriver avec Boo-Boo (qui se met à fantasmer sur le fait de lui coller une baffe). Et les chansons du Boy’s Band sont à mourir de rire aussi.
12 excellents épisodes sur 23, vous l’aurez compris, Bob’s Burgers vient d’achever une excellente année. Une saison quand même un peu bancale du fait de la production de la série. De septembre à janvier, le show sortait des épisodes originellement produits en saison 2. La vrai saison 3 ayant commencée en février. Du coup, le traditionnel coup de mou de mi-saison est arrivé sur la fin d’année pour Bob’s Burgers. Sortis de ces considérations bassement matérielles, la série est une des meilleures réussites de l’année en animation, à l’égal d’Archer.
On vous la conseille encore une fois.
BOB’S BURGERS, Saison 3 (FOX)
Créée par Loren Bouchard
Showrunnée par Loren Bouchard et Jim Dauterive
Avec H. Jon Benjamin (Bob Belcher), John Roberts (Linda Belcher), Dan Mintz (Tina Belcher), Eugene Mirman (Gene Belcher) et Kristen Schaal (Louise Belcher)