« Bodyguard » : Karaté Kid à la rescousse !

« Bodyguard » : Karaté Kid à la rescousse !

Note de l'auteur

BODYGUARD Tome 1L’histoire : Orphelin de père, Connor, 14 ans est aussi champion de kickboxing, catégorie moins de 16 ans. Il vit avec sa grand-mère et une mère malade. Un jour, il est recruté dans une unité spéciale : une unité de gardes de corps. Des adolescents chargés de protéger d’autres adolescents, des personnalités sensibles. Sa première mission : la protection de la fille du président des Etats-Unis d’Amérique.

Mon avis : Je dois avouer, je n’étais pas très motivée à l’idée de me plonger dans cette série Young Adult. Et puis, je me suis complétement laissée emporter. Bodyguard – L’otage c’est X-Men à la sauce agent secret. Des ados qui ont un don, celui de se battre, d’être capable de pirater des ordinateurs, et dotés d’un sens moral très profond. Suffisamment pour être capable de se mettre entre une balle et sa cible.

Non seulement le livre enchaîne les « jabs » à la Rocky, les scènes d’actions et d’entraînement dans un château isolé à la Poudlard, mais c’est toute une bande d’ados qui se croisent, se battent entre eux, deviennent amis, vivent en pensionnat et sont maladroits avec les filles. Entre Chayley, Amir, Jason, Ling, Marc, Connor, c’est tout une bande, l’équipe Alpha, qui doit se battre pour sauver la vie de « SP » : Sujets Prioritaires. Côté livres, cela a aussi un côté Club des Cinq, avec enquête, un côté Animorphs pour le côté « devoir » et « sauver les plus faibles ».

Un livre dont vraiment agréable, qui nous donne des envies d’être des agents secrets, dans un monde où les méchants sont facilement identifiés, avec des noms de code, et une technologie de pointe surement inventée par Q. La chemise qui empêche les coups de couteaux ? Facile !

Un seul regret cependant dans cette série qui s’annonce réjouissante : les méchants qui veuillent tuer la fille du président des Etats-Unis sont arabes. Cela a un petit côté facile, un côté « Guerre froide » où, bien entendu, seul les yéménites veuillent la peau du président. Avec les insultes de base à la « infidèles », qui doivent « quitter nos terres ». Et ils ne sont pas franchement fouillés. C’est dommage même si l’auteur évite le côté « méchants arabes » en introduisant des personnages yéménites sympathiques.

Le prochain volume est prévu pour septembre 2015. Et sera attendu avec incrédulité et un côté plaisir coupable (mais-c’est-pour-les-ados !).

BRADFORD Chris2_copyright Danny Fitzpatrick - dfphotography.co.uk

Chris Bradford par Danny Fitzpatrick.

 Si vous aimez : James Bond Junior

Autour du livre : L’auteur, Chris Bradford, est un practicien de haut niveau dans les arts martiaux et a suivi une formation de garde du corps avant d’écrire ce livre. Son interview, sur le site, demain !

Extrait : « Marc avait vu juste. Après quelques semaines, le cerveau de Connor s’était littéralement liquéfié. Il n’avait jamais imaginé que l’activité de garde du corps puisse exiger un tel apprentissage. Cours de droit civil, pénal et administratif. Évaluation des risques. Planification opérationnelle. Gestion des conflits. Protocole et étiquette.

Des heures durant, il s’était entraîné à monter à bord d’un véhicule. Surtout, poser les fesses sur le siège en premier. Dans cette configuration, si le véhicule démarrait, il suffisait de lever les genoux. Ceux qui commençaient par poser un pied dans la voiture couraient le risque de finir étendus sur place par leur convoi. Il avait répété cette manœuvre un nombre incalculable de fois.

Mais tout ceci n’était qu’une mise en bouche. Il lui restait encore dix semaines d’instruction élémentaire à accomplir, un cursus qui ne le dispensait pas des disciplines scolaires classiques auxquelles il avait cru pouvoir échapper en rejoignant l’organisation. Mais le colonel Black prenait l’éducation de ses recrues très au sérieux. »

 Sortie le : 11 mars 2015, Casterman, 370 pages, 15 €.

Partager