
Borgen : Arte remet cap au Nord

La leader centriste Birgitte Nyborg Christensen (Sidse Babett Knudsen), héroïne de Borgen (Photo © Mike Kollöffel).
Après l’excellente série policière danoise The Killing (dont on attend le remake US imminent sur AMC), apprêtez vous à découvrir prochainement sur Arte une autre pépite venue des fjords : Borgen (surnom du parlement danois et siège du gouvernement), également importée du Danemark. Dans la première saison de 10 épisodes, nous suivons l’accession au pouvoir de Birgitte Nyborg, leader d’une coalition centriste, promue premier ministre dans le sillage d’un scandale politique frappant son rival. Je n’ai vu que le premier épisode mais si le reste est de la même trempe, je ne saurais trop vous recommander de guetter l’arrivée de la chose sur Arte.
Plusieurs éléments frappent d’entrée à la vision de l’épisode introductif : un très grande maîtrise visuelle (en un mot : c’est classe), un tempo interdisant tout ennui par le biais d’un montage nerveux, une narration limpide et des acteurs dans la note, tous sans exception. Les enjeux sont exposés clairement, le crescendo électoral adroitement bâti et l’ont ressent étrangement une proximité avec cet univers, malgré le fossé culturel et linguistique. Qu’il s’agisse du personnage du premier ministre conservateur Lars Hesselboe bientôt emporté dans la tourmente, de Katrine la jeune journaliste de télé en vue, du leader travailliste cynique Michael Laugesen, de notre héroïne ou de son assistant aux dents longues Kasper Juhl (incarné par un saisissant sosie de Ewan McGregor), tous sont impeccablement campés.
Au final, Borgen semble bien partie pour une plongée passionnante dans les arcanes des moeurs politiques danoises… mais il reste à voir si les neuf autres épisodes confirment (ou pas) cette première bonne impression et l’on espère très fort que Borgen réussira là où, chez nous, L’Etat de grâce avait tristement échoué. Déjà montrée en octobre dernier aux festivaliers de la manifestation Scénaristes en Série d’Aix-les-Bains, Borgen fera l’objet d’une Master Class le 31 janvier prochain à Paris (à la Maison du Danemark) autour de son créateur Adam Price, de la productrice Camilla Hammericj et d’Ingolf Gabold, un responsable de la chaîne DR. Précision : cette Master Class est organisée à l’initiative de l’association Scénaristes en Série, qui confirme ainsi son intérêt pour Borgen (et sa vocation de découvreur de séries) dans la foulée de sa dernière édition. More to come on this blog sur le sujet, comme i’disent…
Borgen, saison 1 de 10×60′. Créée par Adam Price (Danemark).
Oh oh oh, un West Wing à la danoise, je demande à voir !
Ne serait-ce que pour me remettre de notre pitoyable tentative.
Ils vont la diffuser en VO j’espère.
Je n’avais pas regardé The Killing, mais tu me donnes bien envie de découvrir Borgen. On attend plus que la date de diffusion.
En ce qui concerne L’état de Grace, c’est un beau gâchis. En voulant faire dans le burlesque, ils ont fait dans le ridicule et ont enlevé toute crédibilité aux personnages.
Mais graaaaave ! C’était vraiment la faute de goût intégrale ce truc, non seulement pas drôle (c’était quand même un peu l’effet recherché visiblement) et en plus absolument rien de réaliste. Et pis ces monologues face caméra des personnages, ça m’a refroidi direct. J’espère que vos regards acérés seront séduits par Borgen comme je l’ai été, bande de hyènes !!!
Parce que l’État de grâce, s’était sensé être une série comique ? Nom de dieu…
Bande de hyènes… Tu sais parler à tes lecteurs m’sieur Plissken 😉 Mais ne t’inquiète pas, nous ne manquerons pas de noter ici nos impressions aussi fines qu’intelligentes !
L’état de Grace est en effet un beau gâchis malgré une idée intéressante qui aurait pu contribué à faire bouger les mentalités (une femme président de la république) mais c’était plutôt pitoyable et surtout pas crédible.
Je suis complètement passé à coté de The Killing en même temps si ce blog m’avait prévenu en temps et en heures j’aurais regardé :)[/troll]
Tu as une idée de la diffusion: proche ? courant de l’année ?
Borgen va être projetée, avec d’autres fictions, au FIPA à Biarritz du 24 au 30 Janvier.
Source : Le Village (https://www.a-suivre.org/levillage/le-village-au-fipa.html)
Bonjour à tous !
J’ai eu la chance de découvrir BORGEN et je souhaiterais avoir des infos sur la boîte de production. Connaissez-vous le nom ?
Merci par avance