Box-office US : James Bond & Les Peanuts, Opération Brouzoufs

Box-office US : James Bond & Les Peanuts, Opération Brouzoufs

Après avoir vécu son pire week-end de l’année la semaine dernière, le box-office US reprend du poil de la bête grâce à un double effet kiss-cool redoutable : la paire James Bond et Snoopy. Enorme succès en Angleterre, Spectre conquiert sans problème les terres de l’Oncle Sam tandis que le chien de Charles Schulz finit le job comme il se doit. De quoi graisser généreusement la planche à billets avant la tornade Hunger Games qui s’en vient.

On pouvait s’y attendre, et désormais les chiffres le confirment : après avoir fait péter les records outre-Manche (15,5 M$ en moins de deux jours), James Bond règne en maître outre-Atlantique ! Avec un total de 73 M$ pour son premier week-end d’exploitation, l’agent au double zéro s’empare de la 1ère place et réveille un box-office endormi, portant cette semaine le total des recettes des salles obscures à 164 M$ (contre 74 la semaine passée).

Pour le concours de bistouquettes, souvenons-nous qu’ en 2012, Skyfall avait engrangé à sa sortie la coquette somme de 88.4M$ en sortant sur 3505 écrans contre 3929 pour Spectre. Moins bien mais bon, ça reste honnête hein.

Histoire d’enfoncer le clou et de confirmer la bonne santé du box-office, le film d’animation Snoopy et les Peanuts réalise de son côté une très belle performance, surtout compte tenu de la concurrence. Pour son premier week-end, le film de Steve Martino adapté du strip culte de Charles Schulz engrange en effet 45 M$, score plus qu’honorable. A titre de comparaison L’Age de glace 4, plus gros succès mondial pour un film d’animation en 2012, avait amassé 46M$ pour son premier week-end. On s’en rapproche.

Avec ces deux arrivées, la concurrence ne peut quant à elle que s’incliner, à commencer par The Martian qui passe à la 3ème place, suivi de Goosebumps, Bridge of Spies et Hotel Transylvania 2. Au bout de 7 semaines, ce dernier confirme son succès en rapportant 161M$ sur les terres de l’Oncle Sam. Un triomphe qui étonne toujours, le 1er épisode ayant amassé légèrement moins avec 148M$ en bout de course.

Papy Ridley peut, quant à lui, faire péter le champagne, la coke et les chapeaux pointus puisqu’avec 197M$ engrangés aux USA et 458M$ dans le monde, le vieux de la vieille tient avec The Martian son plus grand succès, dépassant les doigts dans le nez Gladiator. Steven de son côté s’en sort relativement bien avec Bridges of Spies, sans casser trois pattes à un canard. Avec un budget de 40M$, le film en a rapporté, à l’heure actuelle, 55 sur le sol US. Rien de grave mais rien de fifou non plus.

Dans sa cuisine, Bradley Cooper continue par contre de faire la tronche, son A Vif ! ayant subi une baisse de 40% sur sa deuxième semaine d’exploitation, pour des recettes totales de 10M$. Un peu light quand on sait que le film en a coûté 20… Même chose pour Vin Diesel et son Dernier chasseur de sorcières qui, pour sa 3ème semaine, se prend un gadin de -48% avec des recettes totales de 23M$.

Une situation qui ne risque pas de s’arranger la semaine prochaine avec la sortie de Hunger Games: Mockingjay – Part 2. L’ultime épisode de la franchise mastodonte de J-Law devrait en effet faire une entrée fracassante au box-office et égaler (et sûrement dépasser) le succès de Mockingjay – Part 1. Sorti l’an passé, ce dernier avait engrangé à lui tout seul 122M$ pour son premier week-end. De quoi donner des sueurs froides à la concurrence. On s’en reparle la semaine prochaine.

Ci-dessous le top 5 du box-office US pour le week-end du 6 novembre :

1/ Spectre (Sony) (73.000.000$) (1ère semaine)

2/ Snoopy et les Peanuts (FOX) (45.000.000$) (1ère semaine)

3/ The Martian (FOX) (9.300.000$) (197.067.346$ – 6ème semaine)

4/ Goosebumps (Sony) (6.965.000$) (66.440.954$ – 4ème semaine)

5/ Bridges of Spies (BV) (6.086.000$) (54.971.952$ – 4ème semaine)

Source: Box Office Mojo

Partager