
Box-office US : Oz magique, Jack rikiki
Sorti vendredi sur 3912 écrans en Amérique du Nord, Le Monde fantastique d’Oz a largement plus que rempli son pari avec un premier week end à 80,28 millions de dollars de recettes. Assurant au film de Sam Raimi une carrière américaine à au moins 200 millions de dollars, ce superbe démarrage est d’ores et déjà le meilleur premier week-end de l’année 2013 et le meilleur depuis Le Hobbit de Peter Jackson (qui avait performé à 84,6 millions).
En dehors du continent américain, le joli conte de Raimi fait le plein de spectateurs en Russie, en Grande Bretagne, au Mexique et en Australie, qui arrondissent le jackpot de Disney à 150 millions de dollars pour ces trois premiers jours d’exploitation. Peu de chances que Le Monde fantastique d’Oz n’atteigne pour autant le milliard de recettes mondiales d’Alice au pays des merveilles, auquel il est fréquemment comparé et qui avait quant à lui réalisé un premier week-end à 116 millions de dollars. Mais la performance d’Oz n’en reste pas moins extraordinaire et devrait, pour peu que le bouche à oreille ne fasse son effet, continuer sur sa lancée.
Loin derrière : Jack, le tueur de géants, sorti une semaine plus tôt que Oz et comparativement beaucoup moins soutenu par son studio en terme de promotion, plafonne à 43,8 millions de dollars sur le sol américain. Le film de Bryan Singer voit ses entrées baisser de 63% en second week end par rapport au premier (à titre de comparaison, cette chute était de 55% pour John Carter l’an dernier). Au total, Jack… a pour l’instant amassé 66 millions de dollars dans le monde entier. C’est bien maigre pour une production à la lisière des 200 millions de dollars de budget, hors frais de marketing.
Sources : The Wrap, Box-office mojo