Box-office US : Un Martien et Quatre Enterrements

Box-office US : Un Martien et Quatre Enterrements

Alors qu’Halloween approche, bien des analystes d’Hollywood ont regardé un massacre se jouer au box-office américain ce week-end. Parmi les favoris des Oscars, Steve Jobs étendait son parc de salles à l’ensemble du territoire américain, mais l’association Danny Boyle/Michael Fassbender/Aaron Sorkin n’a pas payé comme Universal l’entendait : Steve Jobs récolte un peu plus de 7,27 millions de dollars sur 2500 cinémas. Ce qui le met en septième position du box-office. Avec peu de concurrence pour le moment, c’est Seul sur Mars qui s’en sort le mieux : 15,90 millions de dollars supplémentaires en 4e semaine pour le film de Ridley Scott. De quoi dominer aisément la semaine et amener ses recettes états-uniennes à un peu plus de 166 millions de dollars. Il est suivi par le Chair de Poule de Jack Black, avec 15,5 millions de dollars, et Le Pont des espions de Steven Spielberg (11,36 millions). Une collaboration Spielberg/Hanks qui est loin d’enflammer le box-office : c’est celle qui a fait le moins de recettes pour le moment, même derrière Le Terminal en 2004. Hôtel Transylvanie 2 continue à fonctionner en 5e semaine avec 9 millions de dollars, ce qui fait approcher la suite signée Genndy Tartakovsky tranquillement des 150 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour Sony Pictures, qui n’a pas eu la meilleure rentrée (coucou The Walk).

La grande affaire de cette semaine, c’est un quatuor de fours dès leur arrivée en salles. On commence avec Vin Diesel, qui n’attire quasi personne avec Le Dernier Chasseur de sorcières : sur plus de 3000 salles et un budget de 75 millions de dollars (amortis grâce aux pré-ventes à l’international), le film de Breck Eisner (dont la carrière est émaillée de films mémorables comme Sahara) réunit à peine plus de 10,8 millions de dollars. Hors de la saga Fast & Furious, Diesel a assez peu tourné, et il réédite la déception de 2013, lorsque le troisième volet de Riddick a eu du mal à atteindre les 100 millions de dollars à l’international. Chez nous, le film sort en salles après-demain.

Jason Blum a vu aussi ce week-end déterminer les limites de sa recette budgets riquiquis/recettes maousses. L’ « ultime » volet de la franchise Paranormal Activity, Ghost Dimension, a récolté 8 millions de dollars sur 1600 cinémas, recette américaine la plus basse de tous les films pour un premier week-end. Rien n’est forcément perdu puisque le film enregistre d’excellentes recettes à l’international. Et en France, il a réalisé 68 000 entrées mercredi dernier et devrait sans problème être parmi les films les plus vus cet automne. Plus embarrassant sans doute est l’adaptation ciné de Jem et les Hologrammes de Jon Chu. Massacrée par la critique, cette production à 5 millions de dollars se retrouve à 1,32 million sur près de 2500 cinémas. Les pires recettes pour un film programmé dans autant de salles. Egalement loser de la semaine, Bill Murray dans Rock The Kasbah, qui mord la poussière avec 1,5 million de dollars sur 2000 cinémas. Malgré l’engouement évident pour ses interviews et ses apparitions télé, Murray n’est pas à l’évidence assez vendeur pour déplacer les foules. À l’évidence, un week-end à oublier pour ces deux derniers films.

Ci-dessous les 5 premiers du box-office US pour le week-end du 23 octobre :

1/ Seul sur Mars (Fox) (15,900,000$) (166,355,148$-4e semaine)

2/Chair de Poule (Sony) (15,500,000$) (43,712,142 $ – 2e semaine)

3/ Le Pont des espions (Touchstone/Disney) (11,365,000$) (32,581,197$ – 2e semaine)

4/ Le Dernier Chasseur de sorcières (Lionsgate) (10,825,000$) (1ère semaine)

5/ Paranormal Activity : Ghost Dimension (Blumhouse/Paramount) (8,200,000$) (1ère semaine)

Sources : Box Office Mojo, Forbes, Deadline

 

Partager