
Brian Michael Bendis au Paris Comic Con
J’exprimais voici dix jours ma déception face à l’annulation du Paris Comics Expo et ma crainte qu’au sein du Paris Comic Con, le comic-book soit le parent pauvre de l’événement. Jusqu’à preuve du contraire, cette première édition française ne semblait pas avancer suffisamment de gages d’apaisement pour l’amateur de comics… L’organisation de l’événement calme (en partie) mes angoisses avec l’annonce à venir d’un très, très gros calibre.
« On doute fortement d’une grosse annonce compte tenu de l’infrastructure à mettre en place bien en amont en ce qui concerne la présence de grands noms. On aimerait se tromper et on fera honnêtement notre mea culpa si c’est le cas. » avais-je écrit récemment dans un édito inquiet du Daily Mars…
En effet le Paris Comic Con va annoncer aujourd’hui ni plus, ni moins que la présence de Brian Michael Bendis.
Scénariste vedette de Marvel, Brian Bendis est connu pour son run magistral Daredevil, la création de la série Alias (dont l’adaptation télévisuelle arrive bientôt), Powers, Torso et Ultimate Spider-man . Son travail le plus important reste toutefois son run sur les Avengers . Brian Bendis est en effet le scénariste qui, au début des années 2000, fit de la série la franchise numéro un de l’éditeur. Avengers Dissassembled, New Avengers, House of M etc etc, Bendis est l’architecte du renouveau des Avengers .
sur la sérieActuellement scénariste des Gardiens de la Galaxie et des séries All-new X-men et Uncanny X-men (qu’il quittera au numéro #600 à paraître en fin d’année), Brian Bendis sera donc présent en France du 23 au 25 octobre 2015 au Paris Comic Con
.Bien que nous soyons pas fan de la totalité de son travail, force est de reconnaître que sa présence est un ajout de poids à la programmation de la convention. Sa venue représente surtout un geste fort des organisateurs envers un public qui se sentait légitimement négligé jusque là. On espère que d’autres annonces concernant des scénaristes, dessinateurs, expositions, conférences et éditeurs français viendront s’ajouter à celle-ci, effaçant alors les faux-pas des débuts et restituant au comic-book la place qui lui est du.