Buffy, Firefly, Jericho… Ces séries TV qui se poursuivent en bandes dessinées

Buffy, Firefly, Jericho… Ces séries TV qui se poursuivent en bandes dessinées

Buffy-sarah_michelle_gellarÀ bout de souffle ou soumises au diktat de oin’audimat, les séries télévisées finissent toujours par prendre fin, au grand dam des fans. Mais pour certaines, une deuxième vie commence sous forme de comic books.

Les passerelles entre séries TV et bandes dessinées ne datent pas d’hier. Dans les années 60 déjà, des comics Star Trek et La Quatrième Dimension adaptaient directement certains épisodes et proposaient des histoires inédites.

Au Royaume-Uni, à la même époque, le succès du premier Dr Who suscitait le lancement d’une BD pour enfants et Le Prisonnier traversait l’Atlantique pour envahir les télévisions américaines. Le grand Jack Kirby rendra même un hommage au « numéro 6 » en 1976, 12 ans avant Shattered Visage, une mini-série illustrée se déroulant après le dernier épisode de la série TV.

Et c’est justement ces bandes dessinées qui poursuivent l’histoire engagée dans les séries TV qui vont ici nous intéresser, en se focalisant sur les productions américaines.

Les séries brutalement annulées

La simple évocation de l’annulation de Firefly ou de Jericho pourrait déclencher une émeute chez les fans les plus hardcore, injustement privés de leur série favorite. Alors certes, Firefly a pu bénéficier d’un long métrage en guise de conclusion et Jericho d’une deuxième mini-saison (CBS a craqué après avoir reçu 20 tonnes de cacahuètes…), mais aucun nouvel épisode n’a jamais été tourné par la suite. Les aventures de Malcolm Reynolds, Jake Green et leurs compagnons étaient pourtant loin d’être terminées… Il restait tant de choses à raconter ! Et c’est là que les comic books entrent en jeu.

Firefly

Firefly

A ce jour, huit comics Serenity de longueurs variées ont été publiés par Dark Horse pour explorer l’univers de la série Firefly (2002). Dès 2005, année de sortie du film Serenity, la mini-série Those Left Behind (3 volumes) dresse un pont entre la série TV et le long métrage, complétée en 2008 par une seconde mini-série, Better Days (3 volumes), placée chronologiquement entre la fin de Firefly et Those Left Behind (!). Dans ces deux cas, Joss Whedon est co-auteur.

Certains one-shots s’attachent à raconter le passé de membres du Serenity tels que Book dans The Shepherd’s Tale ou Wash dans Float Out, tous les deux publiés en 2010.

Enfin, une troisième mini-série (6 volumes cette fois) a vu le jour en 2014. Écrite par Zack Whedon, frère de qui vous savez, elle décrit des évènements se déroulant neuf mois après la fin du film Serenity.

Avis sur Those Left Behind, volume 1 : passé le choc de retrouver les trombines des acteurs converties en dessins par Will Conrad, le fan de Firefly se sent vite à la maison. De toute évidence destinée aux « Browncoats », la BD ne s’embarrasse pas d’une remise en contexte et rentre tout de suite dans le vif du sujet, à la manière d’un épisode de la série télévisée. Et l’action est au rendez-vous ! Comme dans un bon western, les balles et les répliques fusent avec une efficacité redoutable (irrésistible Jayne…). Sans atteindre la virtuosité du show TV, cette adaptation soignée part donc sur de bonnes bases.

Jericho

JerichoEn 2008, la deuxième saison écourtée de Jericho s’achève sur une magnifique queue de poisson. Cependant, dès l’année suivante, IDW lance la publication d’une mini-série de 6 épisodes sobrement intitulée Season 3 : Civil War. On retrouve l’équipe de scénaristes de la série TV accompagnée de Jason M. Burns, avec Matt Merhoff et Alejandro F. Giraldo au dessin.

En 2012, une deuxième mini-série voit le jour sous le nom de Season 4. Sur la couverture du cinquième et dernier épisode paru en février 2014, Jake et Robert manipulent des pellicules de film… Il n’en fallait pas plus pour que certains fans se plaisent à imaginer une future conclusion sur grand écran.

Avis sur Jericho Season 3 : Civil War (#1-6) : après un petit rappel des évènements précédents, l’histoire reprend exactement là où la série s’était arrêtée. Nos deux héros ont réussi à rejoindre la République indépendante au Texas et vont tenter d’éviter une guerre civile entre les États Alliés d’Amérique à l’ouest et les États-Unis à l’est. Relativement pauvre graphiquement, cette troisième saison n’en demeure pas moins très prenante et respectueuse du matériau d’origine. Des flashbacks offrent de précieux renseignements sur le background de John Smith (responsable des attaques nucléaires) et les conditions de l’arrivée au pouvoir de Jennings & Rall. Incontournable pour les fans.

Firefly et Jericho ne sont pas les seules séries TV brusquement annulées mais prolongées via le médium bande dessinée. Nous pourrions aussi citer Pushing Daisies (2007-2009, de Bryan Fuller, cf. illustration ci-dessous), Dollhouse (2009-2010, encore Joss Whedon ! Et attendez, on parle de lui plus bas aussi) ou même Farscape (1999-2003, je triche un peu, celle-là est australienne…). Difficile d’être exhaustif !

pushing-daisies1

Les séries à succès ressuscitées

D’autres séries ont eu la chance de s’étirer sur un nombre conséquents d’années et de bénéficier d’une véritable fin, ce qui n’a pas empêché leurs créateurs de mettre en branle de nouvelles saisons en BD. C’est le cas de Buffy contre les vampires et d’X-Files.

Buffy contres les vampires

Buffy9Malgré un effritement de son nombre de téléspectateurs à partir de la saison 5 aux États-Unis, la série Buffy contre les vampires aurait pu continuer au-delà de la saison 7 si Sarah Michelle Gellar l’avait souhaité. L’actrice a préféré partir tant que le show était « au sommet », anticipant une éventuelle baisse de qualité. C’était en 2003.

Dès 1998, des bandes dessinées ont commencé à être publiées par Dark Horse avec des histoires parallèles à la série. Entre 2003 et 2004, les Tales of the Slayers et autre Tales of the Vampires explorent de nombreux lieux et époques, de l’Ancienne Égypte à l’Allemagne des années 30 en passant par le Londres de Jack l’éventreur. Beaucoup sont d’ailleurs écrits par Whedon himself. Force est de constater que le Buffyverse part dans de multiples directions, sans parler du spin-off Angel et de ses ramifications.

Mais à partir de 2007 débute la publication de la huitième saison en BD, toujours chez Dark Horse, dans la continuité directe de la série, avec l’ami Whedon aux manettes du premier arc. Une série initialement prévue en 25 épisodes qui en totalisera finalement 40, avec quelques one-shots en prime. De la même manière, une neuvième saison sera initiée en 2011 et une dixième en 2014. Décidément, on est loin d’en avoir fini avec Buffy Summers…

Avis sur Buffy The Vampire Slayer, Season 8, The Long Way Home (#1-5) : 500 « tueuses » travaillent désormais pour le Scooby Gang, dont les quartiers généraux sont installés dans une citadelle en Écosse. Gros changement de décor donc ! Le passage à la BD offre davantage de possibilités et Joss en profite pour dégainer des scènes qui lui auraient coûté un bras à la TV : un monde onirique rempli de démons, une armée de morts-vivants à l’assaut du château, un duel aérien entre sorcières, Dawn devenue gigantesque, etc. Ça part un peu dans tous les sens mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas. S’il est plaisant de retrouver Buffy, Xander et Willow, pas de trace d’Angel et de Spike… pour le moment.

The X-Files

Lancée en 1993, l’excellente série télévisée The X-Files connait une première adaptation en bande dessinée deux ans plus tard. Topps Comics publie 41 épisodes « stand alone » ainsi que des adaptations de certains épisodes. Wildstorm prend le relai entre 2008 et 2009 avec sept comics dont les trois premiers écrits par Frank Spotnitz, un des principaux scénaristes de la série (notamment la fameuse mythologie alien et les conspirations qui vont avec, miam). Ces histoires prennent place entre la saison 2 et la saison 5.

Dix ans après la diffusion du dernier épisode de la saison 9 d’X-Files, IDW se lance dans la publication en bande dessinée de la saison 10 qui s’inscrit en fait dans la continuité du deuxième film sorti en 2008 : I Want to Believe (Régénération en français). Si le scénario est entre les mains d’un certain Joe Harris, le papa d’X-Files Chris Carter a participé à l’écriture de l’histoire. À ce jour, 16 épisodes ont été publiés.

xfiles

Avis sur The X-Files Season 10, vol.1 (#1-5) : bien que ne travaillant plus au FBI, Mulder et Scully reprennent du service pour face à des mystérieux êtres encapuchonnés : les Acolytes. Le choix d’un dessin épuré à base d’aplats de couleurs en surprendra certains, le retour de l’increvable « homme à la cigarette » en agacera d’autres… Malgré les rebondissements de l’enquête, difficile de se passionner pour ce récit qui n’entretient sans doute pas assez le mystère autour des Acolytes.

Encore une fois, nous avons choisi Buffy contre les vampires et X-Files pour illustrer la poursuite en BD de séries TV à succès, mais nous aurions tout aussi bien pu jeter notre dévolu sur Charmed (1998-2006) ou Smallville (2001-2011) par exemple.

smallvilleseason11comicmain

Terminons ce petit tour d’horizon par une triste réalité : la plupart des bandes dessinées évoquées dans cet article n’ont pas encore été éditées en français, à l’exception des saisons 8 et 9 de Buffy disponibles chez Fusion Comics (Panini). Si vous n’êtes pas trop hermétiques à l’anglais, il est néanmoins possible de passer commande au pays de l’oncle Sam… Bonne lecture !

Partager